background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Le fléau de l’arbitrage international, par Maude Barlow & Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, février 2016) Qu’est-ce que le méthylcyclopentadiényle tricarbonyle de manganèse (MMT) ?

Le fléau de l’arbitrage international, par Maude Barlow & Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, février 2016)

Un additif utilisé par l’industrie pétrolière dans l’essence sans plomb pour augmenter les performances des moteurs à explosion. La société américaine Ethyl (rebaptisée en 2004 Afton Chemical) le produit aux Etats-Unis et l’exporte ensuite vers l’un de ses sites au Canada, où il est mélangé puis vendu aux raffineries canadiennes et dans le reste du monde. Début avril 1997, à Ottawa, le Parlement examine un projet de loi destiné à interdire l’importation et le transport de ce produit qui est aussi un neurotoxique proscrit dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. Philip Morris poursuit son combat contre les législations anti-tabac. Philip Morris International (PMI) poursuit son bras de fer contre les législations anti-tabac.

Philip Morris poursuit son combat contre les législations anti-tabac

Après l'Australie et l'Uruguay, le fabricant de cigarettes a annoncé vendredi qu'il entendait contester devant la Cour européenne de Justice la nouvelle réglementation européenne sur le tabac. 15 octobre : journée d'actions Stop TAFTA & CETA. On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer au TAFTA et au CETA Carte des mobilisations en France le 15 octobre Liste des évènements Depuis 2013, une large mobilisation s’est mise en place contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne.

15 octobre : journée d'actions Stop TAFTA & CETA

Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent ! Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Accord commercial entre l'Union européenne et le Canada : "Les appellations d'origine protégée sont laminées", s'offusque José Bové. Par Bernard Poirette , Ludovic Galtier Après le Tafta, le traité de libre-échange transatlantique, un autre accord crée la polémique cette année.

Accord commercial entre l'Union européenne et le Canada : "Les appellations d'origine protégée sont laminées", s'offusque José Bové

Son nom : le Ceta, un accord commercial entre l'Union européenne et le Canada. Inquiet pour l'avenir des appellations de produits protégés français, José Bové monte au créneau au micro de RTL. "Au delà de la possibilité pour le Canada d'exporter vers l'Europe 50.000 tonnes de viande bovine et 75.000 tonnes de viande porcine, les appellations d'origine protégée se retrouvent complètement laminées dans cet accord.

Il y a 1.500 appellations géographiques au niveau européen et seules 175 vont être protégées dans cet accord. À en croire l'ancien candidat à la présidentielle, le fromage français serait particulièrement menacé. TAFTA & CETA : Il est temps d'y renoncer ! "Nous ne pouvons attendre que des effets destructeurs" Pour vaincre le Système, il faut vouloir être antiSystème. Pour vaincre le Système, il faut vouloir être antiSystème C’est Ho Chi Minh, l’“Oncle Ho”, qui, en 1945, énonça la doctrine dite de l’“ennemi principal”.

Pour vaincre le Système, il faut vouloir être antiSystème

7 bonnes raisons de s'opposer au traité transatlantique. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le sénateur centriste Jean Arthuis s'oppose fermement au traité de libre-échange transatlantique actuellement négocié par les Etats-Unis et les autorités européennes.

7 bonnes raisons de s'opposer au traité transatlantique

Jean Arthuis a été ministre de l'Economie et des finances, il est tête de liste UDI-MoDem «Les Européens», en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes. Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan. Tout allait pourtant pour le mieux à la ferme des Bouillons entre un stage de construction d’éoliennes, le passage d’Alternatiba et le marché maraîcher hebdomadaire ; mais la période estivale est propice aux entourloupes étatiques.

Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan

C’est ce qu’a vécu la ferme occupée, située à Mont-Saint-Aignan, en périphérie de Rouen. Une entourloupe bien ficelée qui a abouti, mercredi matin 19 août, à l’évacuation par les CRS de la trentaine de personnes qui occupaient depuis plus de deux ans et demi la ferme pour la sauver d’un projet immobilier du groupe Auchan. Fin juillet, l’association de protection de la ferme des Bouillons apprend qu’un compromis de vente a été signé entre Immochan, la foncière d’Auchan, au profit d’une SCI nommée In Memoriam dirigée par les frères Mégard pour la somme de 150 000 euros. L’établissement en charge du foncier agricole et sous tutelle de l’Etat, la Safer, a confirmé cette vente mardi soir 18 août. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique, le lancement d'alerte : revue de presse.

Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés.

Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique, le lancement d'alerte : revue de presse

Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale. Vers une agence nationale de lutte contre la corruption. Nigeria. Shell verse 55.000.000£ aux victimes des fuites de pétrole dans le delta du Niger. Une vision Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Nigeria. Shell verse 55.000.000£ aux victimes des fuites de pétrole dans le delta du Niger

Une mission Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. Des valeurs fondamentales Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel. Des méthodes. L'Ademe confirme que les services de Ségolène Royal sont bien intervenus dans le but de pervertir les conclusions économiques de l'étude 100% EnR - Objectif Terre-Mère. Médiapart: "Il faut tout de même sonder les profondeurs de l’interface web de l’agence pour le trouver.

L'Ademe confirme que les services de Ségolène Royal sont bien intervenus dans le but de pervertir les conclusions économiques de l'étude 100% EnR - Objectif Terre-Mère

" En effectuant une recherche dans le site de l'Ademe (mots clés suivis de site:ademe.fr) je n'ai rien trouvé. La direction de l'Ademe continue avec ses cachotteries malsaines. Et confirme que les services de Ségolène Royal (EDF), affolés à l'idée que les Françaises et les Français sachent que le 100% EnR ne coûtera pas plus cher qu'un mix à haute dose de nucléaire, sont bien intervenus pour pervertir les conclusions de l'étude sur le volet économique: Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen. Le dossier est si explosif qu'il est désormais entre les mains du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Sa conseillère scientifique, Anne Glover, devrait ainsi réunir dans les prochains jours l'ensemble des scientifiques impliqués dans une violente controverse aux enjeux économiques de taille : quelle position les Etats membres doivent-ils adopter vis-à-vis des perturbateurs endocriniens ? Bruxelles doit statuer d'ici à la fin de l'année sur les mesures destinées à protéger les Européens des effets de ces substances – plastifiants, cosmétiques, pesticides, etc. – qui interfèrent avec le système hormonal, à l'instar du bisphénol A qui sera définitivement interdit, en France, dans les conditionnements alimentaires, en 2015 .

La polémique a atteint ces derniers jours une intensité inédite. Certains membres de la communauté scientifique accusent – à mots couverts – plusieurs de leurs pairs de manoeuvrer en faveur des intérêts industriels, au mépris de la santé publique. Agrocarburants : Réunion cruciale des ministres de l’énergie à Bruxelles. Soumis depuis plusieurs mois à une très forte pression des lobbies agroindustriels, les Etats Membres ont très sérieusement affaibli la proposition de la Commission européenne. Pour Oxfam France, Greenpeace et le Réseau Action climat, le texte proposé au vote ce jeudi est une négation des priorités environnementales que s’est donnée l’Union européenne et du droit à l’alimentation des populations les plus vulnérables. Le gouvernement français a joué un rôle particulièrement néfaste dans les négociations bruxelloises. Une éleveuse bio "hors la loi" parce qu'elle soigne ses brebis par les plantes.

Nucléaire et changement climatique : Stop aux idées reçues. Cyberaction L'industrie du sucre ne doit pas dire aux élèves ce qu'il faut manger. Solidarités AntiNUcléaires - La véritable opposition c'est le parti de la vie. Sagesse et révolte. La disparition de la forêt veut dire aussi la nôtre... Deux projets de loi vont être soumis à la Chambre des députés du Brésil en 2015 : la nouvelle loi minière et surtout l’amendement à la constitution PEC 215. Un de leurs objectifs est de transférer du gouvernement au Congrès national la compétence en matière de délimitation des territoires indigènes, y compris la révision de ceux déjà reconnus.

La justice française interdit la diffusion d'images de deux élevages intensifs