background preloader

A Classer

Facebook Twitter

LA LUNE EST-ELLE UN SATELLITE ARTIFICIEL ?… Paul Shockley en 1979, décide de répondre sérieusement:

LA LUNE EST-ELLE UN SATELLITE ARTIFICIEL ?…

Sur Titan aussi, l'hiver arrive (mais c'est une fois tous les 7 ans et demi) GLACIAL.

Sur Titan aussi, l'hiver arrive (mais c'est une fois tous les 7 ans et demi)

Depuis quelques années déjà, la sonde américaine Cassini observe l'arrivée du terrible hiver qui enveloppe le pôle sud de Titan tous les 7 ans et demi. Au plus fort de la saison froide, la température y descendrait au moins jusqu'à -150°C, estiment les scientifiques. Dans l'atmosphère de cette lune de Saturne, les astronomes avaient déjà repéré en 2012 la formation d'un nuage de glace situé à 300 kilomètres d'altitude.

Terre creuse... - Le blog de Merlin... Amazonie les indiens Macuxi gardiens de la Terre intérieure… !

terre creuse... - Le blog de Merlin...

Amazonie les aborigènes affirment qu'il y a tout un monde à l'intérieur de notre planète. En Amazonie, là, quelque part, un tout nouveau monde est en attente d'être exploré, un endroit où des êtres vivants habitent les profondeurs de notre planète, un... 12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu. La deuxième Atlantide a été découverte au fond de la mer du Nord - un immense monde sous-marin englouti par la mer.

12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu

Les plongeurs ont trouvé des traces d'une ancienne terre avalée par les vagues il y a 8500 ans. Cette terre s'étendait jadis de l'Ecosse au Danemark, on l'appelle Doggerland à cause du plateau sous-marin de Dogger Bank. Pourquoi le temps est-il irréversible et son écoulement inéluctable ? Théorie des cordes. Rating: 3.5/5 (8 votes cast) Retranscription et récapitulatif d’un entretien avec Etienne Klein enregistré dans l’émission Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers de Ciel et Espace Radio, entretien dans lequel il parle de son dernier ouvrage “Discours sur l’Origine de l’Univers” La cosmogonie tente de décrire la formation de l’Univers, alors que la cosmologie est la science qui s’intéresse aux lois qui gouvernent l’Univers en tant que système physique.

théorie des cordes

Il paraît qu’il n’y a pas de culture sans cosmogonie (à vérifier auprès des anthropologues…). Nature ontologique et législative de l’Univers. Mystères Dimensions. Les mystères du cosmos ★ Planète Astronomie. Si vous n’avez pas peur de découvrir la vérité, voici la chronologie implacable de notre futur. Prédire le futur avec exactitude est impossible.

Si vous n’avez pas peur de découvrir la vérité, voici la chronologie implacable de notre futur

Cependant, grâce aux connaissances déjà acquises en astronomie, en cosmologie et en physique, les scientifiques sont déjà en mesure de supposer ce qui pourrait arriver à notre planète et à notre Univers dans les millions voire les milliards d’années à venir. Des changements radicaux sont à prévoir dans cette virée vertigineuse que DGS vous fait vivre le temps d’un article. D’habitude, lorsqu’on nous parle de prédire le futur, on pense voyance, astrologie et autres disciplines dont les fondements scientifiques sont encore aujourd’hui discutés (et ce n’est pas peu dire). N’importe quel scientifique vous dira d’ailleurs qu’il est impossible de prédire le futur proche de manière exacte. Cependant, ce que ce même scientifique vous dira, c’est qu’il est possible de prédire l’avenir lointain. Mystere astronomie. Une supernova proche aide à percer le mystère des explosions d’étoiles. « Nous avons capté la supernova seulement 11 heures après son explosion, si tôt que nous avons ensuite pu calculer le moment réel de son explosion à 20 minutes près », relève Peter Nugent (Laboratoire de Berkeley, Etats-Unis), principal auteur d’une des études publiées dans la revue scientifique Nature.

Une supernova proche aide à percer le mystère des explosions d’étoiles

Cette explosion d’étoile s’est produite dans la galaxie M101, située dans la constellation de la Grande Ourse, à environ 21 millions d’années-lumières (1 année-lumière = 9.460 milliards de km). Il s’agit de la plus proche supernova observée depuis 1986, selon les astronomes qui l’ont baptisée « SN 2011fe ». Détectée grâce à un télescope automatisé le 24 août, seulement quelques heures après l’apparition de son éclat lumineux dans le ciel, elle s’est rapidement avérée être une supernova de type Ia, une catégorie qui sert d’étalons, de « chandelle-standard », pour apprécier les distances et l’expansion de l’univers. Les mystérieuses connaissances astronomiques des peuples de l'Antiquité.

Malgré des indices probants, il paraît difficile d’admettre que les Anciens parvinrent, de quelque manière, à connaître l’infiniment petit, mais il existe également des preuves qu’ils connurent l’infiniment grand.

Les mystérieuses connaissances astronomiques des peuples de l'Antiquité

Personne ne peut dire comment les peuples de l’Antiquité furent capables d’obtenir leurs informations sans instruments de haute précision qui, apparemment, leur faisaient défaut. Cette contradiction entre une instrumentation rudimentaire et une connaissance approfondie a embarrassé savants et penseurs. On trouve, aux sources classiques, des références à la parallaxe solaire. Les 8 Mystères de l'Astronomie. La revue Science en faisait sa couverture le 1er juin : les Mystères de l'Astronomie...

Les 8 Mystères de l'Astronomie

Les rédacteurs de la célèbre revue américaine ont sélectionné, sur l'avis de nombreux spécialistes, 8 mystères astrophysiques, qui sont aujourd'hui incompris et qui devraient pouvoir être élucidés par l'observation, à moins qu'ils ne le soient jamais. Ils restent autant de questions très intrigantes... Pour voyager vers d’autres astres, la NASA souhaite convertir les déchets des astronautes en carburant spatial. La NASA souhaite construire une base sur la Lune pour lancer des missions sur d’autres astres.

Pour voyager vers d’autres astres, la NASA souhaite convertir les déchets des astronautes en carburant spatial

Pour propulser les engins spatiaux qui partiront de ce satellite naturel, des chercheurs ont conçu un processus qui convertit les déchets humains en méthane. DGS vous explique tout sur cette méthode. Comme la plupart des processus mis au point pour ce programme spatial, la conversion des déchets en carburant s’effectuera probablement sur Terre. Pratap Pullammanappallil, professeur agrégé en génie agricole à l’université de Floride explique que »le système pourrait être utilisé sur les campus, en ville ou n’importe où pour convertir les déchets en carburant ».

En 2006, la NASA a commencé à créer les plans d’une installation habitée sur la surface de la Lune dont le lancement était prévu entre 2019 et 2024. Cartes des Futurs interactives - Monde 2.0. La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars. La planète Mars avait-elle dans un passé ancien un vaste océan aussi grand que l'Arctique? C'est en tout cas ce qu'on déterminé des scientifiques de la Nasa dont les travaux sont publiés ce jeudi, dans la revue américaine Science. En analysant l'atmosphère martienne, ces chercheurs ont également estimé que la planète rouge avait perdu 87% de son eau dans l'espace. >> Retrouvez tous nos articles sur la planète Mars. Pourquoi l'univers n'a-t-il pas disparu ? Crédits : Steffen Richter, Harvard University L'Univers aurait normalement dû s’effondrer quelques microsecondes après sa naissance, selon deux cosmologistes britanniques. Une conclusion à laquelle ils parviennent en combinant deux résultats scientifiques majeurs obtenus ces dernières années.

La forme dominante de l'intelligence dans le cosmos est-elle artificielle ? Ci-dessus, quelques-unes des 42 antennes du Allen Telescope Array, un dispositif utilisé par l'institut américain Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI), dont l'objectif est de détecter d'éventuels signaux émis par une intelligence extraterrestre. Crédits : SETI S'il existe une forme de vie extraterrestre, alors il y a une forte probabilité pour qu'il s'agisse non pas d'une forme de vie biologique, mais artificielle. Telle est la théorie d'un chercheur américain, s'appuyant sur des réflexions similaires récemment formulées par des scientifiques de la NASA.

"Si nous rencontrons un jour des extraterrestres, ils ne ressembleront probablement pas à de petits hommes verts ou à des insectes géants. Origine de la Lune : mystère enfin résolu. Le mystère de l'origine de la Lune pourrait avoir été élucidé par des chercheurs, comme le rapporte Maxisciences. Dans une étude publiée ce vendredi, des scientifiques expliquent que la formation de la Lune serait due à une collision massive entre la planète Terre et un corps céleste de la taille de Mars, baptisé Théia, il y a environ 4,5 milliards d'années. "C’est d’ailleurs la dernière fois que notre planète a subi une collision d’une telle force qu’elle avait pratiquement fondue", a écrit le docteur Perets, chercheur au CNRS bordelais.

Les débris générés par le choc se seraient par la suite amassés pour former la Lune. La Terre et Théia, deux planètes jumelles Cette théorie déjà envisagée par le passé paraissait jusqu’à présent peu probable aux yeux de la communauté scientifique. Ce gigantesque trou noir primitif qui défie les scientifiques. C'est un objet céleste qui n'a probablement pas fini de faire parler de lui.

Tapi au coeur d'un noyau de galaxie extrêmement lumineux que les scientifiques appellent quasar, des chercheurs chinois et américains viennent de débusquer un monstre, dont ils publient la découverte dans la revue spécialisée Nature. La NASA découvre qu’un immense océan recouvrait Mars il y a plusieurs milliards d’années. Des recherches de la NASA viennent de mettre en évidence la possible présence d’un océan primitif sur Mars.

D’après les scientifiques cet océan aurait abrité plus d’eau que celui présent en Arctique, sur Terre. Une mystérieuse explosion d'étoile survenue au 17e siècle enfin résolue. Des scientifiques ont découvert la planète la plus susceptible d’abriter de la vie à ce jour. Vous pourrez bientôt voyager à la frontière entre l’atmosphère et l’espace grâce à des ballons gonflés à l’hélium. La Théorie de Formation du Système Solaire. Nul besoin de chercher la vie à l’autre bout de l’univers : 5 lunes de notre système solaire l’abritent peut-être. On a découvert une planète potentiellement habitable, "presque jumelle" de la Terre. Documentaire - Fascinant Chiffre 7.

26 photos qui vous feront réévaluer toute votre existence. Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. De la vie dans l'univers.

Non, je ne vous parlerai pas de ET, mais de diatomées et de météorite. Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Les astronomes comptent répondre à cette question grâce à ce nouveau télescope. Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Sommes-nous seuls dans l'univers ?