background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Élisabeth Ire d'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Ire d'Angleterre

Élisabeth Ire (née Elizabeth, née le au palais de Placentia à Londres - morte le Palais de Richmond à Londres) fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort. Élisabeth était la fille du roi Henri VIII d'Angleterre mais sa mère Anne Boleyn fut exécutée trois ans après sa naissance et elle perdit son titre de princesse. Son demi-frère Édouard VI nomma comme héritière sa cousine Jeanne Grey, ce qui écarta Élisabeth et sa demi-sœur catholique, Marie, de la succession au trône même si cela contrevenait à la législation. Le testament d'Edouard VI fut néanmoins ignoré, et Marie devint reine en 1553 et Jeanne Grey fut exécutée. Élisabeth lui succéda cinq ans plus tard après avoir passé près d'un an en prison en raison de son soutien supposé aux rebelles protestants. Élisabeth Ire s'entoura d'un groupe de conseillers de confiance mené par William Cecil sur lequel elle se reposa pour définir sa politique. George VI / UK. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George VI (né Albert Frederick Arthur George, 14 décembre 1895 - 6 février 1952) fut roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort. Il fut également le dernier empereur des Indes et le premier chef du Commonwealth. Il n'était pas prévu que le second fils du roi George V régnât. Albert passa donc les premières années de sa vie dans l'ombre de son frère aîné, David (futur Édouard VIII).

Le prince Albert servit dans la Royal Navy et la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale. À la mort de son père en 1936, son frère accéda au trône sous le nom d'Édouard VIII. Durant le règne de George VI, la dislocation de l'Empire britannique et sa transition vers le Commonwealth of Nations s'accéléra. Un monolithe vieux de 4000 ans serait un marqueur astronomique. Cet ancien monolithe de forme triangulaire et plate, du côté nord, sont une des raisons pour lesquelles les scientifiques pensent qu'il a été positionné dans le but de marquer les changements de saisons.

Un monolithe vieux de 4000 ans serait un marqueur astronomique

CREDIT: D Brown / Nottingham Trent University Un ancien monolithe en Angleterre aurait été probablement un marqueur astronomique d'après de nouvelles données archéologiques. Qui sont les Ecossais ? - Aurora. De temps en temps, il y a des moments mémorables dans votre vie.

Qui sont les Ecossais ? - Aurora

Alors que je me dirigeais vers la ville d’Hasting, dans le Kent, j’écoutais la BBC 4 sur l’autoradio et je n’en croyais pas mes oreilles. « From Our Own Correspondant » est une émission hebdomadaire composée d’une suite de reportages courts réalisés par des journalistes de la BBC dans le monde entier. Histoire de l'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Angleterre

Blason d'Angleterre La Préhistoire[modifier | modifier le code] Après la fonte des grands glaciers en Europe et la formation du pas de Calais conséquemment à la disparition du Doggerland, les cultures du Néolithique et du Bronze ancien se développent, avec des communautés d’agriculteurs-éleveurs organisées, des cérémonies d’inhumation des défunts, une croyance en une vie après la mort. Ces peuples, comme les Windmilliens, honorent leurs ancêtres, et ont une religion, comme en témoignent les monuments mégalithiques[2]. Au Ier millénaire av. La Bretagne romaine[modifier | modifier le code] Les invasions saxonnes commencent au milieu du IVe siècle.

Les Anglo-Saxons[modifier | modifier le code] La conquête anglo-saxonne[modifier | modifier le code] Bretons insulaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretons insulaires

Les autres habitants de l'île sont : au nord de ces rivières, les Calédoniens, Maètes, Attacottes..., ou, depuis la confédération, les Pictes.sur les côtes galloises, des Hibernes, ou Gaëls d'Irlande. Par la suite arriveront : Britannia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Britannia

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Les peuples barbares - les bretons. Nota : cet article traite des anciens Bretons, habitants de l’île de Bretagne, ou Grande-Bretagne et non des Bretons, habitants de l’actuelle région de Bretagne en France.

Le nom Bretons, a pour sens premier de désigner les anciens habitants à caractère celtique de (l’île de) Bretagne, par opposition aux envahisseurs germaniques Anglo-Saxons et aux envahisseurs celtes d’Irlande (Scots (peuple)) qui s’installèrent dans l’île durant le haut Moyen Âge. Aussi, sa définition pose la double question du peuplement de l’île de Bretagne, et du « caractère celtique » de ce peuplement. Cette question doit être considérée pour deux périodes distinctes qui durent près de mille ans : durant la préhistoire et la protohistoire de l’île, avant la conquête romaine d’une part ; durant le haut Moyen Âge d’autre part.

Des origines préhistoriques À l’époque de la Tène, une métallurgie du fer existe dans les deux îles (dès le VIIe siècle siècle avant notre ère en Irlande).