background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Liste des grands dieux mésopotamiens (noms akkadiens, noms sumériens, villes...) "Bayer aux corneilles" La machine à abrutir, par Pierre Jourde (Le Monde diplomatique, août 2008) Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet.

La machine à abrutir, par Pierre Jourde (Le Monde diplomatique, août 2008)

Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. En attendant que la culture advienne, l’animateur Patrick Sabatier fait son retour sur le service public. Lac act damourette. Des mots à la pensée. Essai de grammaire de l... - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte.

Des mots à la pensée. Essai de grammaire de l... - Gallica mobile website

Techniques d'écriture. Novlangue. (Source : Wikipédia) La novlangue (Newspeak en anglais) est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949).

Novlangue

C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l’État. Ce concept illustre également un propos du logicien Bertrand Russell assurant que nul problème ne pourra être résolu, voire perçu, si l’on prend soin d’éliminer au départ toute possibilité de le poser1.

Téléchargez l'édition du 14 janvier 2016 - Nouvelle série n°133. Caldeira Waw an Namus - Libye. Ibn Arabi : Ne t'étonne pas de qui tu vois, ce que tu as vu est toi-même dans un miroir humain.

Caldeira Waw an Namus - Libye

Non ti meravigliar di ciò che vedi perché te stessa tu hai veduto entro uno specchio umano. Lettre de Stefan Zweig à Rudolf G. Binding : « Pour moi, écrire, c’est intensifier, que ce soit le monde ou soi-même. » - Des Lettres. Très cher Monsieur, Cela fait du bien de croiser le fer en toute amitié avec un adversaire aussi illustre.

Lettre de Stefan Zweig à Rudolf G. Binding : « Pour moi, écrire, c’est intensifier, que ce soit le monde ou soi-même. » - Des Lettres

Il n’en reste pas moins que je campe sur ma position (et la préface de ces Trois poètes de leur vie, déclinaison typologique du problème de l’autoportrait, l’explique de façon plus développée). Toute la psychologie nous enseigne que les rêves sont des désirs contrariés, l’imagination qui s’élève au dessus de la réalité ; et qu’est ce que la poésie si ce n’est un rêve éveillé de l’artiste ? Nous nous élevons spirituellement et moralement dans l’œuvre au dessus de nos propres limites, nous inventons au destin une intensité qui ne nous a pas été donnée par la réalité : pour moi, écrire, c’est intensifier, que ce soit le monde ou soi-même.

Des lettres.fr, le site des correspondances et des lettres. Citations, proverbes Mur. Billets d’humeur. Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, des politiques ont essayé d’ouvrir le débat sur la dépénalisation, voire la légalisation du cannabis.

Billets d’humeur

En vain, tant la pression est forte devant toute tentative d’y voir plus clair sur un sujet qui, n’en déplaise à certains, pose un véritable problème de société qu’il convient de traiter autrement que par la politique de l’autruche. A commencer, on ne voit pas pourquoi Cécile Duflot ou Vincent Peillon devraient se taire (hormis un rappel aux ordres par le patron mais ça les regarde…) se taire devant le baigneur Jean François Copé.

Nous avons tous encore en tête (et en archives) une photo témoin de sa macération dans la piscine du sieur Takkiedine, qui comme chacun sait (affaire Karachi entre autres affaires) n’est pas spécialement connu pour vendre de la dentelle ou des fruits et légumes. 31 citations amérindiennes qui portent sur la vie et la mort. Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive finiront par tomber dans la rivière. – Tuscarora N’ayez pas peur d’avoir envie de pleurer.

31 citations amérindiennes qui portent sur la vie et la mort

Cela permettra de libérer votre esprit des pensées négatives. – Hopi Le jour et la nuit ne peuvent pas vivre ensemble. – Duwamish Il est préférable d’avoir moins de tonnerre dans la bouche et plus de foudre dans la main. – Apache Ils ne sont pas morts ceux qui vivent dans les cœurs qu’ils laissent derrière eux. – Tribu Tuscarora Toutes les plantes sont nos frères et sœurs. Dis-moi et j’oublie. montre-moi et je me souviens, implique-moi et je comprends. – Tribu inconnue Lorsque nous montrons notre respect aux autres êtres vivants, ils nous répondent avec respect. – Arapaho. Page des thématiques. Système politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système politique

Le système politique est un mode d'organisation d'un État. Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l'organisation sociale, etc. Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. Enigmes faciles. Enigme : L'île et les menteurs Difficulté : Sur une île de 100 habitants vivant le long d'un cercle, tous ont le même discours : "je ne mens jamais mais mon voisin de gauche ment toujours".

Enigmes faciles

Combien y-a-t'il de menteurs ? Enigme Facile : des milliers d'énigmes à résoudre. Circulus latinus lugdunensis (France) Le site des phrases cultes en latin.