background preloader

A Classer 9

Facebook Twitter

Sucres : une origine interstellaire ? - Interviews 2016. Sommes-nous seuls dans l'univers? Physique chimie - Le système solaire. Mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux.

physique chimie - Le système solaire

Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. mots clés : système, solaire, différenciation, coup de pouce, évolution, corps, cycle 4, célestes, jeu , cartes Objectif : décrire la structure de l’Univers et du système solaire. Combien y a-t-il de planètes dans l'Univers. Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L. Cette stabilité n’empêche pas des astéroïdes de passer parfois près de la Terre, voire de s’y écraser. « La Terre, aux débuts de son histoire, était fortement bombardée par les astéroïdes et les comètes.

Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L

Heureusement, ce bombardement s’est désormais quasiment interrompu », souligne Francis Rocard. Mais, régulièrement, des astéroïdes et des comètes s’approchent un peu trop près de la Terre. Les étoiles sont-elles toutes des planètes. Science et vie. En attendant de tomber effectivement sur un petit bonhomme vert, les scientifiques affinent les outils théoriques pour détecter la vie extraterrestre (Ph.

Science et vie

Adrian Wallett via Flickr CC BY 2.0). Les planétologues, les astronomes, ou encore les amateurs de science-fiction connaissent bien la célèbre “équation de Drake”. Imaginée par l’astronome américain Frank Drake en 1961, cette formule (voir en fin de ce post) est supposée donner les probabilités d’existence d’une civilisation extraterrestre. Mars et l'exploration spatiale. Science et vie. Trois planètes ont été découvertes autour d’une étoile naine rouge située à 40 années-lumière de la Terre.

Science et vie

Très proches de leur étoile, elles sont invisibles, et le demeureront probablement pendant des décennies. Seules des mesures indirectes permettent aujourd’hui de tenter d’imaginer à quoi elles ressemblent. Illustration ESO. Trois nouvelles planètes viennent d’être découvertes par les astronomes à l’observatoire européen de La Silla, au Chili. Et quelles planètes ! Mars, la nouvelle frontière ? La mission ExoMars - Interviews (partenaires)

Comètes, les archives du Système solaire - La case doc. ExoMars : un radar made in France sur Mars en 2020. Une vision de l'Univers - Vidéolexique oser le savoir. L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier. Comètes, les archives du Système solaire - La case doc. Qu’est ce qu’un trou noir? La grande tache rouge échauffe l'atmosphère de Jupiter. Le mystère datait de plusieurs décennies : la haute atmosphère de Jupiter est aussi chaude que celle de la Terre — alors que notre planète est bien plus proche du Soleil que la géante gazeuse.

La grande tache rouge échauffe l'atmosphère de Jupiter

Qu’est ce qui échauffe ainsi l’atmosphère jovienne ? Les chercheurs des universités de Boston (Etats-Unis) et de Leicester (Royaume-Uni) viennent de trouver une explication : c’est la fameuse grande tache rouge qui expliquerait cet échauffement excessif ! Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans le revue Nature du 27 juillet 2016, les chercheurs se sont fondés sur des simulations numériques réalisées à partir d’observations de cette étonnante région de l’atmosphère de Jupiter que les astrophysiciens n’hésitent pas à qualifier d’une des merveilles de notre système solaire. Atome Sweet Home - La case doc. ExoMars, en quête de vie.

ExoMars n’est pas le plus gros des véhicules.

ExoMars, en quête de vie

Seulement 300 kg comparés aux 900 kg de Curiosity. Mais il possède une arme secrète : une foreuse qui peut prélever de petites carottes de sédiment jusqu’à 2 m de profondeur ! L’intérêt ? Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L. Mais où est E.T. ? - 3 minutes d'Univers. Arès et Antarès - Collections. Exomars sur Oxia Planum - Reportages (partenaires) Une brève histoire de la Voie Lactée. AU COEUR DE LA VOIE LACTEE. LA MATIERE NOIRE. BIG BANG DOC 2012. LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS. VOYAGE AUX CONFINS DE L'UNIVERS.

LUNIVERS INVISIBLE. AUX CONFINS DE L'UNIVERS. L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ? L'étoile variable baptisée V1 est une célèbre Céphéide de la galaxie d'Andromède.

L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ?

C'est elle que Hubble a utilisée pour déterminer la distance de ce que l'on appelait alors une nébuleuse. © Nasa, Esa, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ? - 2 Photos La nature de l’énergie noire, que l’on peut décrire en ajoutant aux équations de la relativité générale un terme baptisé « constante cosmologique », fascine probablement plus les théoriciens que celle de la matière noire. La forme dominante de l'intelligence dans le cosmos est-elle artificielle ? Ci-dessus, quelques-unes des 42 antennes du Allen Telescope Array, un dispositif utilisé par l'institut américain Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI), dont l'objectif est de détecter d'éventuels signaux émis par une intelligence extraterrestre.

La forme dominante de l'intelligence dans le cosmos est-elle artificielle ?

Crédits : SETI S'il existe une forme de vie extraterrestre, alors il y a une forte probabilité pour qu'il s'agisse non pas d'une forme de vie biologique, mais artificielle. L'échelle de l'Univers. L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie. Une vue d’artiste du sursaut gamma GRB 080319B détecté par le satellite Swift, le 19 mars 2008.

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie

L’explosion était visible à l’œil nu et correspondait à un sursaut gamma long survenu, il y a environ 7,5 milliards d’années. © Eso L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie - 2 Photos. Que savons nous du Cosmos et de l'Univers. Mais que savons-nous du cosmos et de l'univers?

Que savons nous du Cosmos et de l'Univers.

(auteur non identifié) Tout au long de notre histoire, les concepts et les idées ont toujours changé. Avant la théorie de la relativité, Lord Kelvin, qui est un anglais fort respectable, avait déclaré qu'il n'y avait plus rien à tirer de la physique et que notre savoir sur ce sujet était exhaustif. De tous temps, il y a eu des gens pour affirmer ce genre d'ineptie. Cependant, il y a une chose que le public ignore : la technologie fait des progrès absolument fantastiques. La mystérieuse énergie noire. La découverte imprévue de l’expansion accélérée de l’univers en 1998 a nécessité de reconsidérer une vieille énigme de la physique et de la cosmologie remontant aux travaux d’Einstein : celle de la constante cosmologique.

Elle a ainsi fait naître le concept d'énergie noire ou énergie sombre (dark energy en anglais). Étroitement liée à la notion d’énergie du vide quantique, l'accélération de l'expansion de l'univers impliquerait que plus de 70 % du contenu de l'univers se trouve sous forme d’une énergie inconnue, appelée énergie noire.

L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers. AndréBrack Astrobiologiste L’obsédante question de savoir si nous sommes seuls dans l’univers et si, d’une manière plus générale, la vie est universelle, n’a toujours pas reçu de réponse à ce jour. Quelle est l'origine de la vie dans l'univers ? 39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière. « Pour la lumière, si l’énergie est transportée d’un seul tenant par le photon, celui-ci n’est pas une bille (...). De même, l’électron n’est pas une boule dure. » « Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...)

Elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. (...) La meilleure connaissance possible d’un ensemble n’inclut pas nécessairement la meilleure connaissance possible de chacune de ses parties. (...) Pourquoi l'univers n'a-t-il pas disparu ?

Crédits : Steffen Richter, Harvard University L'Univers aurait normalement dû s’effondrer quelques microsecondes après sa naissance, selon deux cosmologistes britanniques. Une conclusion à laquelle ils parviennent en combinant deux résultats scientifiques majeurs obtenus ces dernières années. En combinant les deux résultats scientifiques majeurs obtenus au cours de ces dernières années par les physiciens et les astronomes, à savoir la détection des traces laissées par les ondes gravitationnelles du Big-Bang dans la première lumière émise par l'Univers et la découverte du boson de Higgs, une conclusion pour le moins troublante s'imposerait : celle que l’Univers devrait normalement s'être effondré sur lui-même depuis très longtemps.

ORIGINE DE L'UNIVERS. Origine de l'Univers Jean-Pierre Luminet Article paru dans Sciences et Vie numéro972, septembre 1998, pp. 160-163. Notre Univers est-il fini et chiffonné ? La montagne mystique - L'univers vu par le télescope Hubble - GEO. Carte du ciel - étoiles, constellations et planètes. La Matière noire non baryonique. Du sucre dans les étoiles ? Découverte d'une énorme planète formée de diamant. Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Les astronomes comptent répondre à cette question grâce à ce nouveau télescope. De la vie dans l'univers. Cosmologie,  big-bang, topologie...

L'Univers hypertore ? - Question d'astronomie. Les scientifiques sont perplexes : cet étrange objet gravitant autour d’une étoile ne se comporte comme aucun autre. Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'univers et la matière. Découvrez les 1407 photos inédites de la mission Apollo 11 conservées pendant plus de 40 ans par la NASA. Les scientifiques concentrent leur téléscope a la chasse de néburu.

UFO - Train on Mars!! On Mars, found the railroad, train, station wagons and built by aliens! Deux scientifiques convaincus de l'existence de Tyché. L'intelligence extraterrestre est sur le point de se révéler ... Le Chevalier Noir, un Satellite Alien Vieux de 13 000 Ans ? Un employé de la Nasa à la retraite montre des preuves en photos de voyages dans le temps.

Les super-tempêtes sont causées par le déplacement des pôles magnétiques - lemessagerdeletrange.com.