background preloader

A Classer 7

Facebook Twitter

Agripaume faux Marrube (Leonorus marrubiastrum) Agripaume faux Marrube (Leonorus marrubiastrum L.)

Agripaume faux Marrube (Leonorus marrubiastrum)

Plante de la famille des Lamiaceae. Elle fleurit de juillet à septembre. Port Plante bisannuelle, de 80 à 100 cm de haut. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Le top 12 des végétaux les plus âgés du monde. Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z. ChristianDumas Biologiste Fleur.

Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z

Vidéo > Planète extrême : le huarango, un arbre millénaire menacé d’extinction. Diaporama > Le baobab, arbre sacré d'Afrique. La liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine. Les poisons dans l'histoire. Diaporama > Le baobab, arbre sacré d'Afrique. Herbier 2.0 : websérie documentaire. Pendant quatre ans, une équipe de réalisateurs-photographe a suivi la métamorphose de l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris.

Herbier 2.0 : websérie documentaire

Cette rénovation du sol au plafond se termine aujourd’hui : 8 millions de spécimens inventoriés, restaurés, reclassés et en grande partie numérisés dans un bâtiment refait à neuf ! Chronique issue d’Herbier 2.0 ( © Ex Nihilo - Look at sciences) La série s’attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public. Le résultat est Herbier 2.0, une websérie documentaire en 40 chroniques, visible dès le 28 novembre sur le www.webdoc-herbier.com. Ou depuis les sites du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS. Page d’accueil du site Herbier 2.0 ( © Ex Nihilo - Look at sciences) Combien d’arbres sur la Terre ? 3.000 milliards, 7 fois plus que prévu ! Vivez en 40 secondes chrono la vie d'une forêt norvégienne pendant un an.

Combien d’arbres sur la Terre ? 3.000 milliards, 7 fois plus que prévu !

Saisissant ! © Eirik Solheim Des scientifiques de 15 pays ont uni leurs efforts, sous la direction d’une équipe de l’université de Yale, pour compter les arbres sur Terre. Ils ont bien sûr utilisé les images satellites mais elles ne suffisent pas pour obtenir la meilleure précision possible puisqu’elles ne montrent pas les individus isolément. Intelligence Végétale. Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ?

Intelligence Végétale

Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Il y a maintenant un an, les chouettes savantes discutaient de l’intelligence animal ouvrant plus largement le débat sur la possible intelligence des plantes. Figure 1. L’idée que les plantes ne sont pas, contrairement aux animaux, des créatures vivantes accompagne l’humanité depuis les premiers écrits. Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales. Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ?

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales

Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.

Les symboles alchimiques

Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes. Le Lei gong teng, une plante chinoise pour traiter l’obésité ? La « vigne du tonnerre divin » favoriserait l'action de la molécule de leptine, une hormone coupe-faim. © Eric Smith Le Lei gong teng, une plante chinoise pour traiter l’obésité ?

Le Lei gong teng, une plante chinoise pour traiter l’obésité ?

- 2 Photos La leptine est une hormone dérivée des adipocytes (les cellules de graisse) qui signale au cerveau que l’organisme dispose de suffisamment d’énergie. Si la signalisation via la leptine fonctionne mal, l’individu mange trop et peut souffrir d’obésité, une cause majeure de développement de maladies qui réduisent l’espérance de vie telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension ou la stéatose hépatique non alcoolique. Des médicaments qui favorisent l’action de la leptine pourraient donc être efficaces pour traiter l’obésité. Ce masque anti-âge pour le visage est mieux que le botox. En raison de la grande quantité d’antioxydants du cacao, le masque peut vous aider à prévenir le vieillissement prématuré de votre peau et donner à votre peau une belle lueur.

Ce masque anti-âge pour le visage est mieux que le botox

Le cacao cru contient plus de 320 antioxydants différents (aucun autre produit naturel en contient autant). Les antioxydants mentionnés combattent avec succès les radicaux libres dans l’organisme et protègent contre les infections virales et bactériennes. Afin de préparer ce masque vous aurez besoin de cacao cru en poudre, de miel, d’avocat et de cannelle. Le miel « préserve » les huiles naturelles de la peau grâce auxquelles elle devient élastique et douce. Le cacao est, de tous les ingrédients mentionnés ci-dessus, le meilleur parce que les antioxydants qu’il contient (entre autres) peuvent améliorer la protection du collagène. L’avocat est l’un des meilleurs aliments anti-âge. Ingrédients nécessaires: Méthode de préparation: Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes. Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant.

Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes

Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo. Le secret des plantes pour s'adapter à la chaleur : L’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana), comme toutes les plantes, est très sensible à la température. Elle perçoit même des variations d’un degré seulement. © Inconnu, CC by-sa Le secret des plantes pour s'adapter à la chaleur : un mystère élucidé ! La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique. Les restes fossilisés de Montsechia vidalii (Zeiller) Teixeira que l'on voit sur cette photo, appartenaient à une plante qui vivait en Espagne entre 130 et 125 millions d’années.

On sait maintenant que Montsechia est la plus ancienne angiosperme connue. © Bernard Gomez La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique - 3 Photos Certaines phylogénies des plantes à fleurs placent les nénuphars (les Nymphéales) comme les angiospermes aquatiques les plus basales. Les arbres les plus vieux du Monde. Certaines plantes s'adapteraient aux UV en s'assombrissant. Argentina anserina, aussi connue comme potentille ansérine a été initialement classée dans le genre Potentilla, puis déplacée dans Argentina dans les années 1990.

Ses feuilles couvertes de fins poils argentés donnent son nom à l'espèce. © Kristian Peters Fabelfroh, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 Certaines plantes s'adapteraient aux UV en s'assombrissant - 2 Photos. Semeurs. Le langage des légumes pourrait rédui l'usage des. Les bactéries, à gauche, vivent dans les nodosités (à droite) des racines de fabacés. Elles transforment l’azote atmosphérique en ammoniac utilisable par leur hôte. Cette particularité apporte un avantage aux légumineuses, notamment sur les sols pauvres. © Sharon Long / Stanford L’azote est essentiel à la croissance des plantes. A l’exception des légumineuses (les fabacées), les plantes dépendent donc des ressources, souvent limitées, du sol.

Pour remédier à cela, l’agriculture a recours aux engrais azotés dont l’usage excessif pollue l’environnement et provoque eutrophie des milieux, marées vertes, zones mortes et émissions de gaz à effet de serre. Comment les plantes mesurent-elles la durée du jour. Le moment idéal de floraison de certaines plantes dépend en partie de la durée du jour. Une limace de mer fabrique de la chlorophylle ! La "Théorie des Signatures". Par Richard Cassaro, 1er décembre 2011. Bien-être et santé par la nature.

Les conifères, des végétaux datant de l'ère carbonifère. Le top 12 des végétaux les plus âgés du monde. Le chêne pédonculé révèle la séquence de son génome. Art de la tisane (P&S)