background preloader

A Classer 7

Facebook Twitter

Découvrez la première image de Jupiter envoyée par la sonde Juno. La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter depuis le 5 juillet dernier, nous envoie ses premières photographies de la planète géante gazeuse, ainsi que trois des quatre lunes galiléennes (les plus grands des satellites) de la planète : Io, Europe et Ganymède.

Découvrez la première image de Jupiter envoyée par la sonde Juno

Six jours après son arrivée dans la banlieue de Jupiter, la plus grande usine planétaire de notre Système Solaire, la sonde Juno est d’ores et déjà opérationnelle. En témoigne cette première image composite signée de la JunoCam. Vous y verrez la géante de gaz, à gauche, suivi de Io, Europa et Ganymède, trois de plus grosses lunes. Cette scène, envoyée le 10 juillet alors que Juno se trouvait à 4,3 millions de kilomètres de sa cible, indique qu’elle a survécu à son premier passage à travers les importants champs de radiations de Jupiter sans dommages. Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir. Le 26 mars 2016, l'agence spatiale japonaise (la JAXA) perdait le contrôle d'un gros satellite baptisé Hitomi (Astro-H).

Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir

Lancé le 17 février 2016 du centre spatial de Tanegashima, ce volumineux satellite (2,7 tonnes, 14 mètres de long) développé par le Japon en coopération avec la Nasa avait pour mission d'étudier, entre autres, les amas de galaxie et les trous noirs à l'aide d'instruments sensibles aux rayons X. Mais avant de rendre l'âme, le satellite est tout de même parvenu à réaliser des observations et à transmettre des données. L'appareil a pointé pendant trois jours en direction d'une zone du ciel connue sous le nom de "double amas de Persée". Une zone dans laquelle deux gigantesques amas de galaxies se côtoient. Théoriquement, de telles structures, riches en gaz, sont sensés être de véritables pépinières d'étoiles. SON. Les "criquets extraterrestres" de Jupiter capturés pour la première fois. Après un voyage de 5 ans et de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa est parvenue à se mettre en orbite autour de Jupiter.

SON. Les "criquets extraterrestres" de Jupiter capturés pour la première fois

Le petit vaisseau de 3,6 tonnes va dès ce mardi et lors des 18 prochains mois étudier la plus grande planète du système solaire. Son but: percer les nombreux mystères qui entourent encore la géante gazeuse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les scientifiques ont une connaissance encore très relative de Jupiter. On ne sait par exemple même pas si la planète possède un noyau central, s'il est liquide ou solide ni de quoi il se compose! Le télescope Hubble immortalise un amas stellaire magnifique aux portes de la Voie lactée. Pour réaliser ce cliché, le télescope s'est enfoncé dans une petite galaxie proche de la Voie lactée.

Le télescope Hubble immortalise un amas stellaire magnifique aux portes de la Voie lactée

L'espace a encore révélé l'une de ces merveilles, indique le site Mashable, samedi 25 juin. Selon le site américain, le télescope Hubble a permis de photographier un amas stellaire magnifique situé à 135 000 années-lumières de la Terre. Des scientifiques découvrent les preuves d’un impact d’astéroïde géant en Australie. Des scientifiques ont récemment mis en évidence les traces d’un impact d’astéroïde géant survenu il y a plus de 3 milliards d’années.

Des scientifiques découvrent les preuves d’un impact d’astéroïde géant en Australie

Le sol australien cache encore bien des secrets. Des scientifiques y ont découvert les preuves de l’existence d’un astéroïde géant qui a percuté la Terre il y a quelques milliards d'années. Selon leurs estimations, l'impact aurait été encore plus dévastateur que celui supposé avoir engendré la disparition des dinosaures il y a environ 66 millions d'années. Les ondes gravitationnelles frappent une deuxième fois. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Et de deux !

Les ondes gravitationnelles frappent une deuxième fois

Pour la seconde fois, des détecteurs très particuliers ont tremblé sur Terre lors du passage de secousses venues de l’espace : des ondes gravitationnelles. Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu. Lisa Pathfinder a été lancé le 3 décembre 2015 par Arianespace.

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

Courant janvier, il a atteint le point Lagrange 1, son orbite de travail, situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre. Après une phase de recette, la démonstration a débuté le premier mars. © Esa-Cnes-Arianespace / Optique Vidéo du CSG - S. Martin Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu - 2 Photos Lorsque la mission Lisa Pathfinder est conçue, les ondes gravitationnelles ne sont qu’une théorie prédite en 1916 par Albert Einstein, alors convaincu du fait que des objets courbent l'espace-temps en fonction de leur masse. L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que notre système solaire. C'est une découverte surprenante.

L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que notre système solaire

L'oxygène détecté en octobre sur la comète Tchouri est "plus ancien que le système solaire et provient du milieu interstellaire", selon une étude du CNRS publiée mercredi 1er juin dans la revue The Astrophysical Journal Letters (en anglais). Les comètes sont des agrégats de petits grains de glace, qui se sont formés dans la nébuleuse protosolaire (le nuage de gaz et de particulaires qui a fini par donner naissance à notre système solaire).

Astronomie : cinq planètes seront parfaitement alignées jusqu'en février. Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter ont un point commun ce mois-ci : elles seront toutes parfaitement alignées et visibles depuis la terre à partir de ce mercredi jusqu’au 20 février.

Astronomie : cinq planètes seront parfaitement alignées jusqu'en février

Un évènement assez rare puisque le dernier alignement a pu être observé en 2005, explique la rubrique spécialisée du magazine Gentside. Au-dessus de l’horizon, les planètes apparaîtront l’une après l’autre. "Jupiter se lèvera en premier, suivie par Mars, Saturne, Vénus et enfin Mercure. L’heure exacte de leur arrivée dans le ciel variera chaque jour et dépendra de l’endroit où vous vous trouvez", précise le magazine.

A lire aussi- Grande marée et éclipse solaire : existe-t-il un lien entre ces deux phénomènes? Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble. La nébuleuse de la Bulle (Bubble nebula) dépeinte par Hubble pour ses 26 ans en orbite.

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble

Curieusement, l’étoile très chaude et massive à l’origine de cette coquille est excentrée. © Nasa, Esa, Hubble Heritage Team Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble - 1 Photo. NASA’s 4K View of April 17 Solar Flare. Space X : une vidéo pour revivre l'incroyable atterrissage de sa fusée  Des gisements de tsunamis confirment la présence d'un ancien océan sur Mars. Rosetta a découvert des éléments-clés de la vie sur la comète Tchouri. La sonde européenne a détecté la présence de glycine, un composant de base des protéines, mais aussi du phosphore. Cette découverte renforce l'idée que les comètes ont pu jouer un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre.

C'est une découverte de plus à mettre au crédit de la mission européenne Rosetta: ses instruments ont détecté dans les gaz autour de la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko la signature de la glycine, le plus simple des acides aminés, qui sont les briques de base des protéines. Les premières traces de glycine ont été mesurées dès le mois d'octobre 2014, peu de temps après le largage de l'atterrisseur Philae par le vaisseau-mère Rosetta. Comète Tchouri: la sonde Rosetta a trouvé de la glycine et du phosphore - Science. Découverte majeure sur la comète Tchouri. La revue américaine Science Advance révèle que la sonde européenne Rosetta, chargée de chercher sur le petit corps céleste des pistes sur l'origine de la vie sur Terre, a trouvé de la glycine et du phosphore. Deux ingrédients essentiels à la fabrication de la vie sur notre planète.

C'est la première fois que de la glycine est trouvée dans l'atmosphère d'une comète. Space X enverra des hommes sur Mars dans huit ans. Space X, l’entreprise d’Elon Musk, semble prendre une longueur d’avance sur la Nasa. L’homme d’affaires a détaillé jeudi dans le cadre de la Code conference, qui se déroule actuellement en Californie, le projet “Mars Colonial Transporter”. Il devrait envoyer des hommes à bord d’une fusée en 2024, pour une arrivée sur la planète rouge en 2025 . Une opération que la Nasa n’envisage que pour 2030. Elon Musk, également à la tête des voitures électriques Tesla, a déclaré qu’un premier vol se ferait en 2018.

La riche moisson de Rosetta pour percer les mystères de la vie. EN IMAGES. 15 ans à bord de la Station spatiale internationale. Depuis l'année 2000, des scientifiques passent près de 16 fois par jour dans le ciel à 28 000 km/h. Leur véhicule n'a pourtant rien d'un bolide: la Station spatiale internationale (ou ISS), 450 tonnes, orbite autour de la Terre à 410 km d'altitude et a accueilli 45 missions habitées.

Ce laboratoire géant unique, qui prépare les missions habitées sur Mars et étudie la microgravité et ses retombées sur Terre, célèbre quinze ans de présence humaine en continu dans son habitacle. 220 astronautes de 17 pays à bord. De la glace sur Pluton. La Nasa regarde via Kepler la destruction d'une planète par une étoile. La Nasa a pu découvrir un fait insolite grâce au télescope Kepler qui continue de dévoiler des merveilles à l’Agence Spatiale américaine. Une planète a été littéralement engloutie par une étoile à cause d’un problème d’hydrogène. La Nasa a dévoilé sur le compte Twitter Planet Quest une photo illustrant ce phénomène inédit qui passionne de nombreux internautes.

Il est possible d’y découvrir une planète qui se désintègre à cause de l’activité instable d’une étoile. Lancé en 2009, le télescope Kepler a déjà pu contempler des merveilles et son objectif n’était pas d’observer des désintégrations. Il a été envoyé pour détecter des exoplanètes à l’aide d’un capteur de 95 millions de pixels. Kepler, l'étoile mystérieuse et la mégastructure extraterrestre. La NASA dévoile son programme pour coloniser Mars. 2 télescopes interceptent de mystérieuses ondulations dans l'espace. Rosetta : le robot Philae enfin retrouvé à la surface de la comète Tchouri ? Eclipse de "super-lune" : la lune en rouge et noir.

VIDÉO - Pluton : vapeur et glace apparaissent sur les nouvelles photos dévoilées. Rosetta Mission. Ce que Philae nous apprend sur la comète Tchouri. Le robot Curiosity photographie une mystérieuse silhouette sur Mars. Le robot Philae révèle des «briques de vie» sur la comète Tchouri. VIDÉO. Opportunity : 11 ans d'exploration sur Mars en 8 minutes. Philae entre à nouveau en contact avec Rosetta après deux semaines de silence.

ISS : les astronautes de la NASA vous font faire une promenade dans l’espace. Espace: Rosetta s'est fait des frayeurs près de la comète «Tchouri» - Savoirs: Sciences. Pluton : c'est à vous de nommer ses reliefs. Science et vie. VIDEO. Un «monstrueux» trou noir découvert. Vidéo : des images de la face cachée de la Lune. Planck dévoile le côté dynamique de l'Univers. Des anneaux à faire pâlir Saturne. Kepler s’active à 470 et 1.100 années-lumière de la Terre: des découvertes fructueuses. VIDEO. L'astéroïde qui a frôlé la Terre est doté d'une petite lune. Collision possible d'un astéroïde avec la Terre en 2019. Ce que nous apprend Rosetta sur la comète Tchouri. La sonde Dawn nous offre un nouveau portrait de Cérès.

La Terre sera frôlée lundi soir par l'astéroïde "2004 BL86" Mission Rosetta: des clichés inédits en haute définition de la comète Tchouri. La capsule Orion de la Nasa passe un test crucial. EN IMAGES. Dans les yeux de Philae sur la comète Tchouri. Une comète "frôle" Mars, une première en un million d'années. Sciences : La sonde indienne transmet ses premières photos de Mars.

L'Inde place sa low-cost en orbite de Mars. Alerte aux tempêtes solaires. Poussières d'étoiles: la sonde Stardust commence à livrer ses secrets - Science. Prendre le contrôle d’un vieux satellite avec un Mac (plus deux ou trois bricoles…) Perséides. Découvrez Mars et la Lune grâce à Google Maps. La sonde « Rosetta » atteint son point de rendez-vous avec la comète Tchouri. La Nasa va observer le CO2 par satellite. Exploration de Mars : 1er anniversaire pour Curiosity.

Une simulation retrace en deux minutes 13 milliards d'années d'histoire de l'Univers. Les plus belles images de l'éclipse totale de Lune du 15 avril 2014. Possible vie extraterrestre dans un océan sur une lune de Saturne - rts.ch - info - sciences-tech. Une nouvelle planète naine dans le système solaire... qui pourrait en cacher une plus grosse : Le Nouvel Observateur. Hubble photographie une collision galactique. Un astéroïde va passer entre la Terre et la Lune - Dernières infos - Société. VIDEO. L'explosion d'une étoile observée comme jamais auparavant. Le réveil de Rosetta. Surprise : trois exoplanètes dans un amas ouvert. Débris en orbite terrestre: des chercheurs japonais vont tester une "corde nettoyeuse"

Un avant-goût de maximum solaire. Sciences : Un Français de 15 ans publie un article dans Nature. Record : une galaxie 380 millions d'années après le Big Bang ? Sciences : Explosion sur la fusée Falcon 9 en route vers l'ISS. ODYSSÉE – La sonde spatiale Voyager « danse à la limite » du système solaire. Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. L'Univers Et Ses Mysteres 10 Vie Et Mort D'Une Etoile. Photo rétro 2011 : Obtenue grâce à l'observatoire Chandra et le télescope Hubble, cette image montre deux galaxies, VV-340 North et VV-340 South, en pleine collision à près de 450 millions d'années-lumière de la Terre. (Crédits : X-ray NASA/CXC/IfA; Optic.

Petite bouffée d'oxygène sur une lune de Saturne - Espace. Du nouveau sur le front des astéroïdes géocroiseurs. Venus Transit 2012: Incredible Images Caught on NASA Satellite. Apparition d’une galaxie spirale aux confins de l’Univers. Video - Une énorme tempête solaire filmée par la NASA. Notre étoile voisine Tau Ceti. Curiosity découvre les traces d'un ancien lac d'eau douce sur Mars. La comète ISON a bel et bien disparu... VIDEO : Pour son 45ème anniversaire, vivez Apollo 8 comme si vous y étiez. Gaia, l'arpenteur des étoiles. Le télescope Gaia lancé à l'assaut des étoiles. Iran: envoi réussi d’un second singe dans l’espace, affirme Téhéran - Iran. Un jet d’eau sur Europe. Des images inédites de l'hexagone de Saturne. De l'eau découverte dans l'atmosphère de cinq exoplanètes.

La comète Ison réapparaît de l'autre coté du Soleil! R.I.P. : la comète ISON s'est désintégrée. ISON (presque) au plus près du Soleil. Deux destins possibles pour la comète Ison. La NASA diffuse des images de la comète Ison grâce à son vaisseau STEREO. Une sonde spatiale pour le noyau terrestre. Direction Mars pour étudier son atmosphère.