background preloader

A Classer 6

Facebook Twitter

Un gigantesque vide découvert autour du centre de la galaxie qui intrigue les scientifiques. ESPACE - Que se cache-t-il au centre de notre galaxie?

Un gigantesque vide découvert autour du centre de la galaxie qui intrigue les scientifiques

Si l'on sait qu'il s'y trouve un trou noir supermassif et des étoiles qui gravitent autour, difficile d'en savoir plus, car des nuages gigantesques de poussière interstellaire nous en cachent la vision. Mais des chercheurs viennent de réussir à observer les étoiles à travers ces nuages, rapporte l'université de Tokyo.

Ou plutôt leur absence. C'est l'étonnante découverte qu'ont faite ces scientifiques japonais, sud africains et italiens. En utilisant les rayonnements infrarouges proches, les chercheurs ont réussi à percer le voile qui nous bouche la vue et à observer les jeunes étoiles de notre galaxie, appelées céphéides. Les chercheurs ont bien trouvé des céphéides au centre de la galaxie, dans un rayon de 150 années lumière. Les images rares d'une comète qui a foncé sur le soleil. C'EST DEMAIN - Cette comète s'est prise pour Icare en s'approchant trop du Soleil.

Les images rares d'une comète qui a foncé sur le soleil

Piégée par les forces qui entourent l'étoile, elle s'est brûlée les ailes. Ces images rares, capturées par la Nasa et l'agence spatiale européenne, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus, montrent la comète se déplaçant à près de 2 millions de kilomètres par heure. L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre. ESPACE - Plus les chercheurs s’intéressent à KIC 8462852, plus le mystère s'épaissit.

L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre

Cette fameuse étoile avait fait parler d'elle en octobre 2015, car un énorme objet semblait passer devant elle de nombreuses fois, cachant ainsi 20% de la surface de ce soleil à nos télescopes (pour en savoir plus sur cette étoile, cliquez ici). Plusieurs hypothèses étaient alors émises pour expliquer ce phénomène jamais vu auparavant: nuage de poussière cosmique, nuée de comètes... Evidemment, l'une d'entre-elles faisait mention d'une civilisation extraterrestre ayant construit une énorme centrale solaire en orbite autour de l'étoile. Depuis, de nombreux scientifiques ont tenté de comprendre cette bizarrerie astronomique. Benjamin Montet et Joshua Simon, deux astrophysiciens du California Institute of Technology, viennent justement de mettre en ligne un article dédié à KIC 8462852 (aussi appelée étoile de Tabby). Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble. Accueil Buzz Ceci est certainement la prise de vue la plus impressio...

Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble

Depuis 25 ans maintenant - nous fêtons d'ailleurs son anniversaire -, le satellite spatial Hubble n'en finit pas de prendre des clichés tous plus bluffants les uns que les autres de l'Univers qui nous entoure. Mais s'il fallait n'en retenir qu'une, ce serait très certainement cette magnifique vidéo. S’il fallait représenter un voyage dans l’Espace – dans un film ou une série quelconque -, vous ne verriez absolument aucune raison de ne pas choisir ces images. Dans la vidéo ci-dessous, un rendu 3D d’une progression simulée dans la nébuleuse Gum 29 avec le somptueux amas d’étoiles Westerlund 2 au beau milieu. Les images ont été capturées par Hubble et publiées à l’occasion du 25ème anniversaire.

. « Cette visualisation offre une perspective en trois dimensions d’une image, prise pour le 25ème anniversaire de Hubble, de la nébuleuse Gum 29 avec l’amas d’étoiles Westerlund 2 en son centre. La naissance d'un système planétaire révélée. Une étoile est mordue par un trou noir… mais lui échappe. Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système.

Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début !

C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Le soleil n’est pas stationnaire. En réalité le soleil se déplace à une vitesse extrêmement rapide, jusqu’à 828000 km/h. Notre système entier est en orbite autour de la Voie Lactée. VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes. Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques.

VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes

Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité. © Mark Vogelsberger et al. L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes ! L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie.

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles. Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. (Source : NASA, 5/08/2013) Quelque chose d’important se produit sur le soleil.

Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer

Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. « Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire. Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie. Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont pu observer pour la première fois, un nuage de gaz foncer et passer très près du trou noir supermassif qui se situe au centre de notre galaxie.

Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il s'en passe des choses étonnantes au centre de notre galaxie, la Voie lactée. Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante. Des chercheurs de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont récemment observé dans une galaxie lointaine un trou noir avaler une planète géante au réveil.

Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Gare au réveil des trous noirs ! Trou noir : un immense tourbillon de matière filmé par Hubble. Grâce à des données de Hubble, des physiciens ont pu créer des vidéos d'un tourbillon de matière à l'entrée d'un trou noir supermassif. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Grâce à plus de 13 années d'images récoltées par le télescope Hubble, des scientifiques de la NASA ont pu assembler des films en time-lapse d'un jet de gaz de plus de 5.000 années-lumière de long éjecté par le trou noir au centre de la galaxie M87. Les vidéos fournissent aux astronomes une meilleure compréhension des trous noirs galactiques, parts intégrantes des galaxies massives et de leur évolution. Curiosity prend la Terre et la Lune en photo depuis Mars. La sonde Curiosity a pris cette incroyable photo de la Terre et de la Lune depuis la planète Mars.

Près de 160 millions de kilomètres séparent l’objectif du robot de notre plancher des vaches. À quoi la Terre ressemble-t-elle, depuis Mars? L’oeil gauche de Curiosity a enfin apporté une réponse à cette question existentielle: à un petit point blanc très lumineux. Ce cliché, pris il y a tout juste une semaine avant d’être diffusé sur le site de la Nasa, a été pris un peu plus d’une heure après le coucher de soleil sur a planète rouge. L'avion spatial Dream Chaser réalisera son vol d'essai fin 2016. Le Dream Chaser quelques secondes avant son crash après un vol libre depuis environ 3.700 mètres. d'altitude. Comme le montre cette image, la jambe gauche du train d'atterrissage de l'engin ne s'est pas correctement déployé, ce qui a causé l'accident. © Sierra Nevada L'avion spatial Dream Chaser réalisera son vol d'essai fin 2016 - 2 Photos L’état d’avancement du développement du Dream Chaser rend les responsables du programme optimistes.

Malgré le crash à l’atterrissage d’un prototype d’essais techniques à l’automne dernier, la société Sierra Nevada vient d’annoncer que le premier vol d’essai en orbite, sans pilote, sera réalisé en novembre 2016. Ligne de Kármán. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] Le nom de cette ligne vient du nom du physicien hongro-américain, Theodore von Kármán, qui calcula l'altitude à partir de laquelle l'atmosphère terrestre devient trop ténue pour des applications aéronautiques. En effet, bien qu'il n'y ait pas de limite stricte au-delà de laquelle l'atmosphère terrestre n'existe plus, plus l'altitude augmente, moins l'atmosphère est dense, et donc il existe une limite à partir de laquelle on peut en négliger les effets (viscosité, frottements...).

Définition[modifier | modifier le code] Un avion ne reste en l'air que s'il avance constamment par rapport à l'air environnant, pour que la voilure assure la portance. Le forum de la conquête spatiale. Cosmobranche - Index. Horloge astronomique de Prague.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tour de l'horloge L'horloge astronomique de Prague (en tchèque Pražský orloj) est une horloge astronomique médiévale qui se trouve à Prague, capitale de la République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. L'horloge est située sur le mur Sud de l'hôtel de ville. Le monument a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, des centaines de personnes se pressent à ses pieds pour l'observer s'animer et la photographier. Seuls Dans L'univers - RMC Découverte. Le langage de l'univers - Le grand mystère des MATHÈMATIQUES HD. Le nombre exact de galaxies dans l'Univers [ Documentaire scientifique ] Incroyable Mais Vraie Documentaire Sciences. Planéte Terre: La Vie Sous La Glace - Documentaire. Astronomie Monstres des Galaxies-documentaire-lemaire c- Au coeur du cosmos.

Documentaire Scientifique: Les galaxies et l'univers. Le jour où l'espace a tremblé ! Détection historique d'une onde gravitationnelle… Le temps de l'Univers. Au Coeur Du Cosmos - Episode 2 - Poussière D'Etoiles. Au Coeur Du Cosmos - Episode 3 - Irresistible Attraction. Au Coeur Du Cosmos - Episode 4 - Retour Aux Origines [FINAL] ROSETTA/PHILAE. Une “petite” modification (française) dans la conception d’un moteur de l’espace nous rapproche un peu plus de Mars. Fin 2014, des physiciens en France ont présenté leurs premiers travaux visant à optimiser un type de propulseur électrique existant, qui utilise un flux de plasma se déplaçant à 72 420 kilomètres par heure, pour propulser un engin spatial, ce qui lui permet de fonctionner avec 100 millions de fois moins de carburant que les fusées classiques.

Ils viennent de publier la synthèse de leurs travaux qui ont bien avancés depuis. Appelés propulseur à effet Hall, ces moteurs ont fonctionné dans l’espace depuis 1971 et sont maintenant systématiquement embarqués sur les satellites de communication et les sondes spatiales pour régler leurs orbites lorsque cela est nécessaire. Les propulseurs à effet Hall fonctionnent presque comme les propulseurs ioniques, qui envoient un flux d’ions chargés d’une anode à une cathode (électrodes chargées positivement et négativement), où ils sont neutralisés par un faisceau d’électrons. Propulseur à effet Hall (PPS-Flex). Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Propulsion spatiale: l'ESA et une équipe australienne réussissent une percée.

Recherche fondamentale - mission PLATO. Comme toutes les missions de son programme scientifique, l’ESA prendra en charge la réalisation du satellite, son lancement et les opérations en vol. Espace : le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde Alphasat est lancé par l'Europe. 25/07/2013 Michel Cabirol – LaTribune.fr Le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde, Alphasat, est prêt pour son lancement prévu ce jeudi sur Ariane 5.

ALPHABUS. ZODIAC AEROSPACE. L'Europe expérimente le mini vaisseau spatial IXV. L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol. Construit par Thales Alenia Space, l’IXV se présente sous une forme oblongue. Les vols zéro-g de Novespace ouverts au public. Filiale du CNES, l’agence spatiale française, Novespace propose à partir de 2013 des vols dits «zéro-g» où les passagers flotteront en impesanteur comme des astronautes lors de 15 paraboles de 20 secondes. Le prix du rêve ? 5.980 euros. Contrairement à une idée reçue, les astronautes ne se retrouvent pas en impesanteur dans l’espace parce qu’ils s’éloignent suffisamment de la Terre pour se soustraire à la gravité. Novespace : apesanteur, missions d'observation. Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie. Paris, le 17 novembre 2014.

Safran à l’ère des satellites électriques - Safran. Podcast ONERA - Nouveaux propulseurs pour les satellites. Le centre français de recherche aérospatiale. Une technologie spatiale permet de fournir de l’eau potable au Maroc / France. 6 mai 2014 Développée pour recycler les eaux usées et l’urine des astronautes en eau potable, cette technologie est utilisée par la société française Firmus pour traiter les eaux souterraines puisées par un lycée au Maroc. Le village de Sidi Taïbi, situé prés de Kenitra et à environ 30 kilomètres de Rabat, la capitale du Maroc, s’est agrandi rapidement ces dernières années, ce qui a rendu l’approvisionnement en eau douce problématique car les eaux souterraines sont riches en nitrates et en engrais, et impropres à la consommation humaine.

Une horloge très précise pour l’ISS. Mission Mars 2016 : "Etudier la sismologie de Mars, c'est étudier la Terre dans un milliard d'années" Actualites Gaia. Gaia. Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion. Planète Sciences : Bienvenue ! Les neutrinos témoins directs de la production d'énergie au coeur du Soleil.

De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire. Le programme franco-américain SWOT, une rupture technologique majeure. La start-up Heatself, installée à Saint-Saëns, va travailler pour l’agence spatiale européenne. Radio communication sans fils haute fiabilité, Spatial Défense et Sécurité - Syrlinks. L’ONERA mesure les pressions instationnaires du premier tir du démonstrateur POD-Y. - A S T R O L A B O . com » La porte des étoiles n°24 – Printemps 2014. Donner du sens à la science. Mag, le magazine trimestriel du CNES.

Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite. Une filière d'excellence. Au CNES, on est déjà sur Mars. La sonde Juice visitera Jupiter et ses lunes à la recherche de la vie. Lancement du premier satellite du programme SpaceDataHighway. L'Europe déploie la première autoroute de l'information dans l'espace. Le lanceur Vega a réussi ses épreuves de qualification. L’incroyable voyage de PSS ! Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers.

La chaîne Aérostar TV atterrit sur le canal 146 de Freebox TV - Free Aktu. Dargaud présente Le Mystère du monde Quantique en vidéo. « Le mystère du monde quantique » : une BD pour tout comprendre. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien. E2V : deux capteurs embarqués sur la mission New Horizons. e2v aide le radiotélescope CHIME à percer le mystère de l'énergie sombre.