background preloader

A Classer 5

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la masse ? Étienne Klein Que savons-nous du temps ? Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps.

Avons nous encore le temps ?

Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,. Mais de quelle vitesse s'agit-il ? La vitesse n'est-elle pas relative ? Nos actions s'évaluent par rapport à une échéance donnée. A titre personnel, la vitesse intervient dans ma vie à la fois comme nécessité et comme plaisir. Dans nos sociétés industrialisées, informatisées, connectées aux autoroutes de l'information, la vitesse peut apparaître comme un dangereux catalyseur de fracture sociale. N.O. — Est-ce qu'il y a lieu, selon vous, de parler d'une accélération de nos modes de vies ; autrement dit, peut-on considérer que l'histoire s'accélère ?

Echelle de distance dans l'univers. Cosmographie de l'Univers Local. Etienne Klein. L'invité Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Etienne Klein est, depuis 2007, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, LARSIM.

Etienne Klein

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’Ecole Centrale de Paris, et est professeur de philosophie des sciences.

Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont L'Atome au pied du mur et autres nouvelles (prix du meilleur livre de littérature scientifique en 2000) et plus récemment Le small bang des nanotechnologies (2011). Origine de l'Univers ? - Etienne Klein - TEDxParis 2011. Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 2/4. Le temps existe-il ? Le Temps Fractal. Par Gregg Bradden, Le Temps Fractal Que cherchent réellement à nous communiquer les pictogrammes hopis, le calendrier maya, le code de la Bible et les autres importants messages du passé ?

Le Temps Fractal

Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. Albert Einstein- Théorie de la relativité Partie 4/4. Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ("Largest Black Holes in the Universe") Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ? « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure.

Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ?

Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Cette célèbre citation, attribuée à Einstein 1 exprime bien l'aspect psychologique du temps. VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL- documentaire réalisé pour la BBC. Les tactiques de Chronos, de Etienne Klein. Le temps est une « chose » introuvable dont l'existence ne fait aucun doute.

Les tactiques de Chronos, de Etienne Klein

Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. 2-Etienne KLEIN - Vivre ensemble 2012 - cese. Temps 3D. Suite à l'intérêt que j'ai porté à la recherche de possibilités d'études et de "mises en équation" de la théorie du temps 3D vue par Eric Julien (dénommé "l'auteur" dans la suite de mon texte), il m'a proposé de m'envoyer une avant-version de son livre (la Science Des Extraterrestres); proposition que j'ai acceptée afin de voir ce qu'il avait pu faire de consistant.

Temps 3D

✔ Etienne Klein, Comment naît la physique quantique 1/3. Curiosity photographie la Terre depuis la planète Mars. Alors que Curiosity poursuit son exploration de Mars, il en a profité ces derniers jours pour tourner ses objectifs vers sa planète d'origine, la Terre.

Curiosity photographie la Terre depuis la planète Mars

Il a ainsi livré toute une série de photos de la belle bleue vue de très (très) loin. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace. Sur ce schéma, la raie d'émission d'un quasar est bien visible dans son spectre avec la forêt Lyman alpha sur sa gauche, comme il est expliqué dans le texte ci-dessus. © Michael Murphy Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace - 2 Photos Revoilà le serpent de mer de la variation de la constante de structure fine...

Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace

Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 3/4. Un espace temps ou causalité et flèche du temps co-incident ! Dr Bernard Auriol Voici un extrait d’une théorie qui tente de sauver l’unification de la relativité et de la mécanique quantique en se simplifiant la construction de façon à rendre inutiles les complexités de la théorie des cordes, la bizarrerie liée à une éventualité de « trous blancs », au scandale d’une causalité anti-chronique mélée à la causalité ortho-chronique.

Un espace temps ou causalité et flèche du temps co-incident !

Le modèle semble réussir cet ensemble de souhaits. Reste une question : on a pris comme postulat que toute « brique » élémentaire de la réalité vide de matière et pleine d’une énergie (intégration de la « constante cosmologique »), soit pourvue d’une flèche temporelle orientée une fois pour toutes dans un seul sens. La masse ou le poids ? Le facteur temps ne sonne jamais deux fois. Dans un passage de Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, son second livre sur le temps (le premier étant Les tactiques de Chronos), Etienne Klein exprime sa sympathie pour une solution intermédiaire entre le présentisme et la théorie de l’univers-bloc (la théorie B éternaliste).

Le facteur temps ne sonne jamais deux fois

Cette solution est le non-futurisme, également appelée théorie de l’univers-bloc en croissance (growing block theory). Je vous propose ici l’extrait en question, suivie d’une critique inspirée par une communication que j’ai présenté en 2009. “Mais ces deux interprétations, univers-bloc et présentisme, sont loin d’avoir clos le débat. Dans le premier cas, l’existence même du cours du temps est relativisée, ou bien, selon une manœuvre idéaliste assez classique, transformée – sans que l’on nous précise comment – en un produit de notre conscience : ce serait seulement par et pour une conscience que se succéderaient les instants du monde. Ces difficultés ont été fécondes. Références : Voyage au Coeur d'un Trou Noir (Science&Avenir - Avril2008).avi. Le temps qu'est ce que c'est ? Documentaire complet.

PHILOSOPHIE DES SCIENCES PAR ETIENNE KLEIN. Agora des savoirs : Comment savons-nous ce que nous savons ? Étienne Klein. Eclairage sur le vent solaire. DOUBLE. Ne dites pas LE vent solaire, mais LES vents solaires. Il existe en effet deux types de vents solaires qui se différencient par la nature et la vitesse des particules, protons et électrons, projetées par le Soleil dans l'espace.

Il y a d'abord le vent dit "rapide", avec des vitesses particulaires dépassant les 700 km/s. Le mystère des Dogons. Les Dogons est la dénomination d'un peuple vivant sur le plateau desséché de Bandiagara au Mali, et qui font état dans leur tradition, d'une cosmogonie si fantastique, qu'elle semble sortir tout droit d'un roman de science-fiction.

Mais analysons d'abord comment toute cette étrange histoire a commencé. Ce sont deux ethnologues français , Marcel GRIAULE et Germaine DIETERLEN, qui après avoir été initiés par un prêtre Dogon en 1946, publieront après 4 ans d'enquêtes, en 1951, une etrange étude, dans le journal de la " Société des Africanistes" sous le titre: "Un système soudanais de Sirius", suivi d'un ouvrage intitulé "Le renard pâle" : sous-titré "le mythe cosmologique, travaux et mémoire de l'Institut d'Ethnologie à Paris", où ils ont fait le récit de ce que leur a dévoilé, ce prêtre sur la vision des Dogons de l'Univers et ce qu'ils ont raconté alors, était tellement extraordinaire, que personne ne voulut les croire. Sirius A & Sirius B Hieroglyph ofSirius/ Sopdet. Une image à couper le souffle des champs magnétiques de Jupiter. AURORE BORÉALE. Chaque jour, l'Agence spatiale américaine (Nasa- propose sur son site une image particulièrement spectaculaire.

Celle publiée le 6 avril 2016 nous donne l'occasion d'observer Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire, comme nous ne l'avions jamais vue. Au centre de cette image, la géante gazeuse est soumise au constant bombardement d'un flot de particules émises par le Soleil. Mais Jupiter, toute comme notre bonne vieille Terre, est entourée par un puissant champ magnétique. ASTRO. Un joli rapprochement entre l'étoile du berger et la planète Rouge - Sciencesetavenir.fr.

On a mesuré la température d'un trou noir. Sur Mars, le robot Curiosity se promène au milieu d'un ancien lac asséché. CRATÈRE. Depuis 2012, le robot Curiosity de la Nasa arpente l'intérieur du cratère Gale (il roule en direction d'Aeolis Mons, le mont Sharp, qui culmine à 5500 mètres d'altitude). L'examen des roches que le rover a rencontrées sur les quelques 9 kilomètres de son parcours a permis d'en savoir plus sur le passé de cette zone - et plus généralement sur les conditions climatiques qui régnaient sur la planète Rouge, il y a plusieurs milliards d'années.

Une roche sédimentaire photographiée par Curiosity près de la Hidden Valley au mois d'août dernier. NASA/JPL-Caltech/MSSS. Des conditions chaudes et humides durables La Nasa a annoncé que les analyses des roches et l'observation du sol autour du mont Sharp indique "que là ou il y a maintenant une montagne, il y avait autrefois, il y a plus de deux milliards d'années, un lac de 155 km et peut-être même une série de lacs alimentés par des rivières". ACCUMULATION. OCÉAN. CURIOSITY 2. Un mystérieux objet sorti d’un trou noir vient d’être observé. Récemment, un objet mystérieux a redéfini tout ce que nous pensions et ce que nous savions sur les trous noirs.

Tous les trous noirs sont d’abord censés aspirer tout en eux, même la lumière. Deuxièmement, la gravité est si forte que l’on croyait que rien dans l’univers connu ne pouvait en sortir. Tout cela a changé lorsque la NASA a annoncé que quelque chose de très important était sorti d’un trou noir. Comprendre l’Univers passe par une observation poussée de celui-ci. La NASA, et toutes les autres organisations spécialisées mondiales, ont quantité d’appareils pointés vers différentes directions. Pour les experts, les trous noirs restent un mystère. Mais en observant le trou noir supermassif Markarian 335, deux télescopes de la NASA – dont le NuSTAR, spécialisé dans l’étude des rayons X à haute énergie autour des trous noirs – ont capturé l’émission massive de plasma et de rayons X depuis le trou noir vers l’extérieur.

Via jpl.nasa.gov Sources-www.nasa.gov. Russie : l’énorme éruption solaire fait craindre le pire pour les réacteurs nucléaires. (Source : EU Times – Traduction libre et partielle État du Monde, État d’Être) Des scientifiques croient qu’ils viennent de découvrir un univers parallèle. Les scientifiques croient avoir aperçu un univers parallèle côtoyant le nôtre. Un océan gigantesque à 640 km sous la surface de la Terre. Un océan gigantesque à 640 km sous la surface de la TerreDes scientifiques travaillant à l’université Northwestern , aux Etats-Unis, ont apporté les preuves qu’il existait une immense quantité d’eau sous terre. Planète 9 : la piste se précise. Bruce Benamran, le YouTubeur qui vous fera aimer la science ! La Lune a subi un bombardement d'une incroyable puissance.

Ce texte est extrait de Sciences et Avenir 827, daté janvier 2016. Voir aussi l'encadré à la fin de cet article. Simple et cohérent. Voilà à quoi ressemble le nouveau scénario proposé pour expliquer la position actuelle de la Lune, et en particulier pourquoi le plan de son orbite est incliné par rapport à celui de la Terre. Un amas hyper massif à 10 milliards d'années-lumière. IDCS 1426. A partir de demain, les planètes seront alignées. Dans la fiction, quand les planètes sont alignées, ce n’est pas bon signe.

Début d’apocalypse, réveil de démons en tout genre ou naissance d’un élu… Mais dans la vraie vie, c’est juste une occasion pour les astronomes amateurs d’admirer un très beau spectacle. Et à partir de demain, cinq planètes seront alignées tous les matins, et ce jusqu’au 20 février prochain. Pour admirer un tel spectacle, il faudra se lever tôt. Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter pointeront le bout de leur nez avant le lever du soleil. Vous pourrez commencer à admirer le spectacle à partir de 22 h, où Jupiter sera visible. Un nouvel indice éclaire la formation de la Lune. Le premier bulletin météo du noyau de la planète. Avis aux satellites : au cours du siècle prochain, le survol de l’espace au-dessus de l’Amérique du Sud risquera de provoquer de nombreux dégâts sur les systèmes électroniques.

Sont particulièrement exposés : la station spatiale internationale (ISS), les satellites de télécommunication et quelques satellites scientifiques… dont le triplet de la mission Swarm de l’Agence spatiale Européenne (ESA) lancé en 2013 afin d'étudier le champ magnétique terrestre. Tous ont en commun de se trouver en orbite basse, entre quelques centaines et 2000 kilomètres d’altitude. Cette mise en garde est le premier "bulletin météo" du noyau de la terre, émis sous forme d’un article publié dans Nature Communications et Geophysical journal international par une équipe française : Julien Aubert, chercheur au CNRS et à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et ses collaborateurs. Solar System 2.0 & Science Friction. Les dessous de la ceinture de Van Allen. Peut-on prévoir les éruptions solaires.

Cette tache sur le Soleil est plus grande que Jupiter. Un double anneau autour de ces étoiles. Depuis 10 jours la Terre est bombardée par le Soleil. Que se passerait-il si le Soleil cessait d’exister une toute petite seconde. Une éruption solaire se dirige vers notre planète ! 6'08 - 4 De l'obscurité à la lumière. Origines : Comment tout a commencé. Ciel et Espace.

eVa's spiral. Révélations sur l'univers - Saison 2 - En orbite - 15-02-2015. Carte du ciel - étoiles, constellations et planètes. Les Planètes Habitables Dans La Voie Lactée [Documentaire Magnifique] Sciences et Technologies : Pourquoi la conquête de l'espace profite à tous. Naissance et mort dune galaxie. L'univers et ses mystères au COMPLET en haute definition. 60 milliards de planètes pourraient être habitables dans la Voie lactée.

Étoiles et planètes : La comparaison est de taille ! Naissance de la Lune. L'univers de l'astronomie. Galerie Photos - Hubble, 20 ans d'astronomie à grand spectacle sur Futura-Sciences. Sonde spatiale : photos, vidéos, actualité, posts, membres. Un time-lapse à couper le souffle nous offre la Terre depuis l'ISS, le monde vu d'en haut. Le programme spatial de Mobutu, une vidéo de Nzwamba fusée, mobutu, zaïre, rdc, espace2. Un petit pas pour l’homme … dans un petit puits gravitationnel. ORBITAL - Hommage à Youri Gagarine. Le blog du spatiobus du CNES. Manhattan, une pléiade de gratte-ciel en 3D. Enseignants et médiateurs. Plus lourd que l’air… 1ère partie. Gaia ouvre son ombrelle géante. Arianespace - VideoCorner. Premier décollage pour Vega, nouvelle fusée européenne. Histoire des lancements de satellites.