background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars. Les coulées intermittentes observées sur des pentes martiennes pourraient être constituées d’une saumure très salée, peu propice à l’apparition de la vie.

De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La NASA avait fait miroiter il y a quelques jours une « découverte scientifique majeure » concernant Mars. Depuis, les spéculations allaient bon train sur la webosphère, toujours prête à s’enflammer lorsqu’il est question de la Planète rouge : détection d’une forme de vie, de sources d’eau liquide ? Le suspense a pris fin avec la mise en ligne d’un article présenté lors du Congrès européen de science planétaire, qui se tient à Nantes jusqu’au 2 octobre.

Parallèlement, la revue Nature Geoscience a publié, lundi 28 septembre, des travaux de la même équipe détaillant les observations conduites par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Un mélange salé pour rester à l’état liquide @hervenirom morin@lemonde.fr. La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars. La planète Mars avait-elle dans un passé ancien un vaste océan aussi grand que l'Arctique?

La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars

C'est en tout cas ce qu'on déterminé des scientifiques de la Nasa dont les travaux sont publiés ce jeudi, dans la revue américaine Science. En analysant l'atmosphère martienne, ces chercheurs ont également estimé que la planète rouge avait perdu 87% de son eau dans l'espace. Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes. Le mystère qui planait depuis des années sur l’origine des étranges ravines à la surface des dunes sur Mars vient d’être résolu.

Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes

Il s’agit en fait de dépressions créées par la chute de blocs de glaces sèches lors du printemps martien. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Crédit : D.R.

Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ?

Vue d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler la chute d'une comète géante sur [...] texte de Thibaut Alexandre publié le 28-02-2013. Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide. Sur l'hémisphère Sud de Mars se trouvent les roches les plus anciennes de la planète : la croûte de cette région s'est formée il y a entre 4,5 et 4 milliards d'années.

Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide

C'est là qu'ont été découvertes, en 2005, des argiles riches en fer et en magnésium. La présence de ce type de minéraux, considérés comme issus de la décomposition de roches par l'action de l'eau liquide, laissait penser que cette dernière était présente sur la surface martienne dès cette époque reculée. Or, une équipe de chercheurs vient de montrer que l'origine de ces argiles est très probablement magmatique. Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont étudié les basaltes de l'atoll de Mururoa (Polynésie Française). Ces basaltes sont constitués de cristaux bien formés limitant de petits espaces remplis d'un matériau finement cristallisé appelé la mésostase.

La Trilogie de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Trilogie de Mars

Histoire[modifier | modifier le code] On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech.

On a trouvé du gypse sur Mars !

Lave martienne. L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau.

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) ainsi que pour l'évolution de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011.

Enfin un profil vertical de la vapeur d'eau dans l'atmosphère martienne ! Des profils verticaux de concentration peuvent alors être établis, y compris pour la vapeur d'eau. ORBIT-MARS : Un voyage vers la planète Mars ! Orbit-Mars. En bref : neige et brume dans les plaines martiennes. Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona En bref : neige et brume dans les plaines martiennes - 1 Photo.

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes

Mars Reconnaissance Orbiter. Mars Reconnaissance Orbiter: Images. This map of Mars shows relative locations of three types of findings related to salt or frozen water, plus a new type of finding that may be related to both salt and water.

Mars Reconnaissance Orbiter: Images

Coloring of the map is coded to concentrations of shallow subsurface water ice found by the Gamma Ray Spectrometer - Neutron Spectrometer on NASA's Mars Odyssey orbiter. A la recherche de la vie sur Mars. Dans les programmes d’exobiologie, dont l’objectif ultime est la découverte d’une vie extraterrestre, la planète Mars occupe une place privilégiée. Les résultats fournis par les satellites martiens Mariner 9, Viking 1 et 2, Mars Pathfinder, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, les deux robots martiens Mars Exploration Rover Spirit et Opportunity et la sonde Phoenix indiquent clairement que Mars a abrité de grandes quantités d’eau à sa surface. Dans cet article l’auteur, André Brack, chercheur émérite en astrobiologie et contributeur actif de la recherche de la vie dans l’Univers au sein de l’ESA et de la NASA, nous explique les derniers résultats de l’exploration de la vie sur Mars et nous expose les futures missions vers Mars et leurs enjeux.

Place à l’article d’André Brack: « A la recherche de la vie sur Mars » Echus Chasma, région martienne riche en traces d’eau, Belle tornade de poussière sur Mars. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau. Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace. Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009. En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes.

Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity. Depuis son atterrissage, Spirit a parcouru 7,7 km sur le sol martien, jusqu'à son enlisement dans une dune de sable en avril 2009. Après plusieurs tentatives pour le sauver, la Nasa a renoncé définitivement à le désenliser début 2010. Pourquoi le contact a-t-il été perdu avec Spirit ? Signalons toutefois que son camarade Opportunity, continue quant à lui ses pérégrinations sur le sol de Mars. Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C. Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie.

Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. L'existence d'océans à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. L'océan le plus récent n'aurait été que temporaire. Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.

Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. Introduction à la planète Mars. Introduction à Mars Faute de vision, le peuple se meurt. - Proverbes 29:18. Météorites martiennes. Mars : l'illusion des canaux et les Martiens. La planète Mars. La planète Mars. Missions spatiales vers Mars. Observer les planètes : Mars. Mars est facilement reconnaissable dans le ciel par son éclat rouge. Sa luminosité varie significativement sur une période de deux ans (voir Visibilité de Mars en 2014). Elle est très brillante aux oppositions, quand elle est le plus proche de la Terre (voir le tableau des oppositions ci-dessous). La planète Rouge. Partie 1. MRO et les vents martiens.

Depuis le début de l’année 2012 la NASA a publié des images prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui montrent quelques spectaculaires effets des vents martiens. Il y a eu d’abord quelques belles images de « dust devils » ou «diables de poussières » qui sont des tourbillons aspirant jusqu’à plusieurs centaines de mètres, voire encore beaucoup plus haut, la poussière du sol laissant derrière eux un sillage clair ou sombre selon la nature des terrains. La découverte des satellites de Mars. La découverte des deux satellites de Mars, à l'Observatoire de Washington, à l'aide de la plus puissante lunette qui ait encore été construite, est l'un des événements les plus intéressants et les plus remarquables de l'astronomie du XIXe siècle. Elle n'est pas due au hasard, comme celle d'un grand nombre de petites planètes et de comètes, mais elle a été le résultat d'une recherche systématique. La plupart des astronomes s'étaient habitués, comme le commun des mortels, à lire dans les livres classiques la phrase ordinaire : «Mars n'a pas de satellite. » Quelques-uns, cependant, paraissaient se souvenir du distique : Croire tout découvert est une erreur profonde :C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde!

Et cherchaient à surprendre les secrets de la nature, qui en garde toujours plus qu'elle n'en laisse saisir. Mars : la découverte de l'atmosphère et du climat. Barkhanes sur Mars. L'atmosphère de Mars sursaturée en vapeur d'eau. MATMOS – Étude de l’atmosphère de Mars à la recherche de traces de vie. L'exploration de Mars. ORBIT-MARS : Un voyage vers la planète Mars ! Comprendre Mars. Mars, une planète plus complexe que prévu › Espace. Exploration de Mars : le "Grand Canyon" de la planète rouge dévoilé en 3D. Mars, une nouvelle Terre ? Mars, un «livre ouvert» sur les premiers âges de la Terre. Une météorite pourrait expliquer comment Mars est devenue une planète rocheuse. Un nuage martien intrigue les astronomes. Mars. Vie sur Mars : le méthane pourrait provenir des météorites. La vie serait possible en de nombreux endroits de Mars.

La recherche de la vie sur Mars se complique. Des signes de vie sur Mars découverts dès 1976 ? Mars fut un jour propice à l'apparition de la vie. Mars, La Planète Rouge. 1 : Vie sur Mars, mythe ou réalité - BIBRING. 2 : Vie sur Mars: mythe ou réalité? 2/4 17-03-2011. 3 : Vie sur Mars: mythe ou réalité? 3/4 17-03-2011. 4 : Vie sur Mars: mythe ou réalité? 4/4 17-03-2011. La vie sur Mars. Planète Mars, rouge, rouille, bleue. NASA Mars Rover High-definition 360 Video (Lion King) Mars Exploration Rover 2003. Video Documents Three-Year Trek on Mars by NASA Rover. Multimedia: Video: Rover's Eye View of Three-Year Trek on Mars. Le site du Centre national d'études spatiales. La NASA prépare son voyage sur Mars. Mars : Schiaparelli et les canaux.

Mars - Description, Observation, Position. Carte du ciel étoilé en temps réel - Stelvision. A.S.C.T Section Astronomie. Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) Ptolémée et le mouvement des planètes. Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel. Claudius Ptolémée. Une petite histoire de l'observation martienne : les premières observations. Accueil - Mars One. Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours. Exploration de Mars.

Biographie > Galilée, Physicien et astronome. Mars (histoire). Nicolas Copernic (1473-1543) Une capsule doit se poser sur la planète Mars. Planète Mars : le départ du premier rover européen retardé de deux ans. Exploration spatiale : et si on laissait tomber Mars ? On peut trouver mieux. NASA exclusif. Des femmes astronautes sur la planète Mars. Objectif Mars. La NASA prépare son voyage sur Mars. SpaceX veut se poser sur Mars en 2018 – ASSOCIATION COPERNIC. Mars One : Télé réalité ou évolution ? Mars One : cinq jours pour choisir les futurs colons de la planète rouge. Mars One: cinq jours d'épreuves pour les futurs colons de la planète rouge.

Les candidats à la télé-réalité Mars One continuent les épreuves. Mars One : 5 jours d’épreuves pour sélectionner les premiers colons de la planète Rouge. Mars One dévoile le contenu de la troisième phase de sélection des candidats. Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace. On a trouvé du gypse sur Mars ! Curiosity : les radiations pourraient finalement empêcher tout vol habité vers Mars.

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... L'hibernation, une option pour les astronautes en route vers Mars - Express [FR] La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ? Explorez Mars - Expositions temporaires. Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars ! Sciences : Mars: la Nasa va lancer Curiosity 2 en 2020. Curiosity aura un cousin en 2016 : le robot InSight - Maxisciences.