background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

Elon Musk, ou la colonisation de Mars. C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur visionnaire, novateur, bouillonnant, « disposé à tout perdre », qui s’est pris des coups, a su rebondir à chaque fois… ce qui d’ailleurs pourrait bien le conduire sur Mars.

Elon Musk, ou la colonisation de Mars

Aujourd’hui, Musk, dont la fortune est estimée à près de 11 milliards d’euros, est à la tête de Tesla, qui fabrique des voitures électriques de luxe, de SpaceX, un lanceur de fusées, et de SolarCity, un fabricant de panneaux solaires. « Son goût pour les choses impossibles a fait de Musk une divinité de la Silicon Valley », écrit Ashlee Vance, évoquant le Sud-africain né le 28 juin 1971 à Pretoria, naturalisé Américain en 2002. Elon Musk, geek dès son plus jeune âge, commence par créer en 1995, à 24 ans, une plate-forme Internet de services pour les journaux, Global Link Information Network rebaptisée plus tard Zip2, que Compaq rachète 307 millions de dollars en 1999. Mars One : Télé réalité ou évolution ? Mission Mars One : un aller sans retour vers la planète Mars, dans un contexte de télé réalité, pour assister aux premiers pas des colons de la planète rouge.

Mars One : Télé réalité ou évolution ?

Ce projet qui prévoit d'expédier des humains en 2025, à destination de Mars, avec pour but de coloniser cette planète, se poursuit par une sélection minutieuse de ses postulants. Des appels à candidature ont recensé, au final, cent candidats dont un français, pour réaliser ce voyage hors du commun. Une sélection mixte de cinquante femmes et hommes. Mars One : cinq jours pour choisir les futurs colons de la planète rouge. Mars One: cinq jours d'épreuves pour les futurs colons de la planète rouge. Les cent candidats présélectionnés pour devenir les éventuels premiers colons sur Mars dans dix ans participeront d'ici environ six mois à des épreuves qui composent la troisième phase de sélection, a annoncé lundi dernier ola société Mars One, à l'origine du projet.

Mars One: cinq jours d'épreuves pour les futurs colons de la planète rouge

Alors qu'environ 200.000 personnes originaires de 140 pays s'étaient inscrites à ce projet, qui veut notamment se financer par des émissions de télévision, ils ne devraient être plus que 40 au terme des cinq jours axés sur le travail d'équipe, a indiqué la société néerlandaise dans un communiqué. Les épreuves auxquelles ils seront confrontés, dont 90% sont issues de l'agence spatiale américaine Nasa, ne peuvent être résolues qu'en équipe, a expliqué Norbert Kraft, directeur médical de Mars One et membre du comité de sélection. Les candidats à la télé-réalité Mars One continuent les épreuves.

Les cent derniers candidats sélectionnés pour devenir les premiers « Martiens » participeront d’ici six mois à la troisième phase de sélection.

Les candidats à la télé-réalité Mars One continuent les épreuves

Aller sur Mars ou sur une autre planète est un vieux rêve que l’Homme a, au même titre que l’immortalité. Si pour certains ces rêves ne sont qu’illusions pour d’autres le débarquement sur Mars est une réalité. La société Mars One en est à l’origine et le premier voyage de colons est prévu pour 2026. En attendant cette date les derniers candidats se préparent. Mars One : 5 jours d’épreuves pour sélectionner les premiers colons de la planète Rouge. Dans le cadre du projet Mars One, son concepteur Bas Lansdorp avec le soutien d’Arno Wielders, deux ingénieurs néerlandais, veut envoyer, pour un aller simple, des humains coloniser la planète Mars en 2025.

Mars One : 5 jours d’épreuves pour sélectionner les premiers colons de la planète Rouge

Après un appel à candidature largement médiatisé, Mars One a enregistré de nombreux postulants. Il est l’heure de préparer la sélection des 24 colons qui partiront à l’assaut de Mars. Désactiver la lecture automatique. Mars One dévoile le contenu de la troisième phase de sélection des candidats. Au cours d’un événement privé qui s’est tenu ce lundi 6 juin 2016 à Amsterdam, aux Pays-Bas, la société Mars One a dévoilé le contenu de la troisième phase de sélection des candidats qui souhaitent faire partie des premiers colons de la planète Mars.

Mars One dévoile le contenu de la troisième phase de sélection des candidats

La société Mars One a révélé de nouvelles informations concernant la troisième phase de sélection au cours de l’Astronaut Selection Program, qui a eu lieu durant un événement privé à Amsterdam. Cette troisième phase a pour but de réduire le nombre de candidats qui passera alors de 100 à 40 à travers une série d’épreuves de groupe qui dureront cinq jours. Ils étaient 200 000 au départ, ils ne seront plus que 40 au terme de cette nouvelle phase d’affinage. Dix groupes de dix candidats auto-désignés s’affronteront au départ de cette phase de sélection, laquelle les confrontera à une série d’épreuves dont 90% sont issues de l’agence spatiale américaine (Nasa). Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace.

Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009.

Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace

En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity. Depuis son atterrissage, Spirit a parcouru 7,7 km sur le sol martien, jusqu'à son enlisement dans une dune de sable en avril 2009.

On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars !

On a trouvé du gypse sur Mars !

- 2 Photos Découvrez la planète Mars en image. Curiosity : les radiations pourraient finalement empêcher tout vol habité vers Mars. INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Pour rappel, la publicité diffusée sur ce site est notre unique source de revenus permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le salaire des journalistes.

Plus d'explications Jusqu’ici les spécialistes du monde entier, NASA y compris avaient prévu que le trajet qui nous sépare de Mars présenterait un obstacle conséquent : celui des radiations. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau.

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars

Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... BOUFFÉES.

Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars...

Il y a bien des dégazages de méthane à la surface de Mars. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale de chercheurs, sous la houlette du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Leurs résultats ont été publiés le 16 décembre 2014 dans le magazine Science. L'hibernation, une option pour les astronautes en route vers Mars - Express [FR] Selon la NASA, la durée d’un voyage vers Mars durera environ six mois, mais les pionniers de l’exploration spatiale espèrent qu’un jour les voyageurs interplanétaires pourront passer le temps plus facilement en hibernation, c’est à dire en dormant 14 jours d’affilée.

L’agence spatiale américaine a offert 500 000 dollars à SpaceWorks, une compagnie aéronautique basée à Atlanta en Géorgie, pour effectuer des recherches sur le « cryosommeil ». La chambre d’hibernation de SpaceWorks s’inspire de l’hypothermie thérapeutique, une pratique médicale utilisée pour empêcher l’inflammation et protéger les tissus après un traumatisme. La température corporelle du patient est réduite jusqu’à entraîner un état de torpeur, qui peut selon les études être maintenu jusqu’à deux semaines sans effets néfastes. Des pulvérisations nasales sont alors administrées régulièrement pour refroidir la température du corps, et des nutriments sont délivrés par cathéter.

La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ? On la croyait en danger face au développement fulgurant de la société SpaceX, mais la NASA semble bien partie pour être la première à s’élancer vers Mars. Alors qu’on vient d’apprendre la manière dont elle se préparait à la conquête de la planète rouge, celle-ci a une nouvelle idée pour y déposer les premiers astronautes. Enfin, c’est plutôt l’idée de l’entreprise SpaceWorks. Cette dernière a soumis un concept à la NASA dans le cadre du programme annuel NASA Institute for Advanced Concepts (NIAC), qui recense des propositions révolutionnaires en astronautique qui pourraient servir aux futures missions de l’agence.

Elles doivent apporter quelque chose de nouveau et de fou pour transformer les vols spatiaux. Une capsule doit se poser sur la planète Mars. Planète Mars : le départ du premier rover européen retardé de deux ans. Coup dur pour ExoMars. Lundi 2 mai, les agences spatiales russe et européenne (Roscosmos et ESA) ont annoncé que la seconde partie de cette mission conjointe d’exploration martienne, censée décoller en 2018, était repoussée de deux ans. Cette décision a été prise en raison, précise le communiqué de l’ESA, « des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique ».

Il faudra donc attendre 2020, le temps pour que la Terre et Mars soient de nouveau dans une configuration favorable à un voyage court. La mission est composée d’une plate-forme de surface russe et du premier rover européen destiné à rouler sur la Planète rouge. L’astromobile emportera une foreuse capable de prélever une carotte de sol martien jusqu’à 2 mètres de profondeur, ce afin de chercher d’éventuelles traces de vie passée ou présente.

Planète Mars : le départ du premier rover européen retardé de deux ans. Exploration spatiale : et si on laissait tomber Mars ? On peut trouver mieux. Illustration de la colonisation de Mars (D Mitriy/WikimediaCommons) J'ai toujours été partisan de la colonisation de Mars. Je dis bien colonisation, pas exploration, ce sont deux choses totalement différentes. NASA exclusif. Des femmes astronautes sur la planète Mars. Objectif Mars. La NASA prépare son voyage sur Mars. SpaceX veut se poser sur Mars en 2018 – ASSOCIATION COPERNIC. 40 ans sur la planète Mars. La planète Mars. Géologie martienne. La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle. La planète Mars en très haute définition et à 360 degrés. Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes.

Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau. La planète Mars. La planète Mars va se rapprocher au plus près de la Terre. Mars est passée au plus près de la Terre depuis plus de dix ans. Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars. Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace. 14 Bizarre Things Found On The Surface Of Mars. En bref : neige et brume dans les plaines martiennes. La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars. Mars Exploration Rover Mission: Multimedia: 3-D Images. Mars Color Stereo Photographs. Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes. Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Planète Mars. Mars la planète chérie. Exploration de Mars.

Focus : Mars. Mars (planète) Recherche. Mars. La planète Mars. Documents consacrés à la planète Mars. Mars Images. Galerie de photos de la planète Mars. Photos de Mars et Spirit. Image Catalog. L'eau sur Mars. De l'eau sur Mars ? L'eau sur Mars. Eau sur Mars. L'exploration des planètes intérieures. Planète Mars-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. A la recherche de la vie sur Mars. Colonisation de Mars. Terraformation. Le scénario fou de la colonisation de Mars.

Home - Mars One. 2001 Mars Odyssey. Mars Odyssey. Mars Express. MARS EXPRESS. Mars Express. Opportunity. Mars Exploration Rovers. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Opportunity au bord du cratère Endeavour. Mars Reconnaissance Orbiter. Mars Reconnaissance Orbiter. Missions spatiales vers Mars. Mars - Virtual Tour, Map - Universe - Arounder.