background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

La naissance du système solaire - Superscience. L’axe de rotation de la Terre a commencé à dériver…. Accueil » Actualité générale, ciel et espace, Réflexion » L’axe de rotation de la Terre a commencé à dériver….

L’axe de rotation de la Terre a commencé à dériver….

C’est la réflexion bien involontaire d’une personne désabusée, qui m’a incitée à chercher le bien fondé de cette réflexion à savoir: « Avec tout ce qui se passe, je me demande si la Terre n’a pas fait un tour à l’envers ». A l’envers peut être pas, mais l’axe de rotation qui se déplace oui, et pas qu’un peu. C’est sans doute normal, néanmoins il faudrait avoir des données plus précises dans le temps, pour se faire une idée tout aussi précise de l’impact que peut avoir ce changement. (ça doit pouvoir se trouver) Je n’ai pas eu besoin d’aller très loin, juste un petit tour de mes sites favoris et bingo!!.

Ne soyons pas trop inquiets malgré tout, des commentaires de gens plus au fait que je ne saurai l’être sur ce phénomène, laissent à penser que c’est normal. Comprendre le système solaire - Entre Terre et ciel. Généralités ARTE propose sur le site Internet « / » (ci-après dénommé « le Site ») des outils de débat et des extensions interactives permettant à tout moment aux internautes d’agir dans le récit de différentes façons avec notamment la possibilité pour eux de « liker » les vidéos et de déposer des commentaires au sein de l’espace dédié du Site (ci-après dénommé « l’espace participatif »).

Comprendre le système solaire - Entre Terre et ciel

Toute personne qui dépose un commentaire sur l’espace participatif du Site déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation, le dépôt de tout commentaire valant acceptation. Les présentes conditions peuvent être modifiées à tout moment par ARTE sans que les internautes en soient notifiés au préalable.

Sommaire du Système Solaire. <a href=" d'audience et statistiques</b></span></a><b><span><a href=" des meilleurs sites, chat, sondage</span></a></span></b> Votez pour ce site au Weborama.

Sommaire du Système Solaire

Le système solaire à portée de votre souris. Système solaire. Petites cartes pour astronautes amateurs. Avec deux astronautes amateurs, j'ai envisagé de leur imprimer les cartes d'astronomie du blog Le bonheur en famille, sûre qu'ils allaient aimer le concept.

Petites cartes pour astronautes amateurs

Ils ont adoré ! Sauf que, du coup, Alex a demandé des cartes faites sur mesure avec les informations qu'il souhaitait y voir figurer... Le système solaire. Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2.

Le système solaire

Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre.

Merci pour ces beaux documents. C'est pas sorcier -Le système solaire. Les 7 Merveilles du Système Solaire. Le fabuleux système solaire - documentaire scientifique français. Exploration du Système Solaire. Les lunes du Système Solaire. Rotation de la terre. Le Système-Solaire. Solar System Scope. L’Echelle de notre Système Solaire. Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.

L’Echelle de notre Système Solaire

Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Le système solaire. Planète Astronomie ★ Le Système Solaire. Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.).

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire

De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Voyage au coeur du système solaire. C est pas sorcier Le systeme solaire 1. C est pas sorcier Le systeme solaire 2. La terre oscille - Les preuves sont nombreuses. Preuve par les images satellites : Voici d'abord une image , d'un des sites de la NASA : Adresse de cette image : Voici ce que cette image a de révélateur : Lors de la prise de cette photo de longue exposition, les cercles sont plus concentrés à la droite de l'image,

La terre oscille - Les preuves sont nombreuses

Earth from Orbit 2012. Lorsque la terre commence à vasciller ... - Bienvenue sur Le Blog de Ben Garneau. Voici un phénomène connu des astronomes = l'oscillation de Chandler. l'oscillation de Chandler = Sa période est de quatorze mois. donc, cette oscillation bien connue n'explique pas l'oscillation très rapide observée dans la vidéo qui suit : Voici une image intéressante ...

Lorsque la terre commence à vasciller ... - Bienvenue sur Le Blog de Ben Garneau

La fonte des glaces va certainement causer une redistribution du poids sur la terre , s'en suivra un nouvel axe de rotation de la terre . Voici un indice qui démontre que la terre se cherche un nouvel axe de rotation, suite à la redistribution de poids à la surface de la terre : L'étrange oscillation de la terre.

Le déplacement des pôles : Intro. Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre. L'une des plus célèbres photos de la Terre a été prise depuis l'espace par les astronautes d'Apollo 17.

Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre

De nouvelles simulations de dynamique moléculaire pourraient préciser la composition chimique de son noyau. © Nasa Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre - 2 Photos Le noyau de la Terre est fascinant à plus d’un titre pour un géophysicien, un géochimiste ou un spécialiste de la matière condensée. Il a été découvert en 1906 grâce aux progrès de la sismologie du début du XXe siècle, par Richard Dixon Oldham.

Les Amis de la Terre. La Terre. La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km3. Elle est âgée de 4.6 milliards d'années. Rotation de la terre. If the Moon were replaced with some of our planets. Interactive modèle 3D des planètes du système solaire et Night Sky. Observer les planètes : Position. La formation du système solaire. Tout modèle de la formation du système solaire doit être en mesure d’expliquer l’état actuel de celui-ci.

Avant de voir comment notre système s’est formé, rappelons donc quelques-unes de ses caractéristiques. Le système solaire contient huit planètes. Celles-ci peuvent être classées en deux groupes : les planètes telluriques, de dimension et de masse réduites mais de forte densité (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), et les géantes gazeuses, de dimension et de masse beaucoup plus grandes mais de faible densité (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Les orbites des planètes autour du Soleil sont à peu près toutes contenues dans un même plan, appelé le plan de l’écliptique. Le système solaire apparaît donc très aplati de l’extérieur. Des indices sur l’avenir du système solaire à 3.900 années-lumière. ASTRONOMIE : la mort du système solaire. La nébuleuse planétaire "l'oeil du chat" (cateye) Le Soleil brille depuis toujours dans notre ciel et, compte tenu de la brièveté de la vie humaine – et même des civilisations – il nous apparaît comme quelque chose d'immuable, au point que, à l'aube de l'Humanité, il fut vénéré comme un Dieu immortel.

Ce n'est évidemment qu'une illusion d'optique ou, plutôt, de temps. Comme toutes choses dans l'Univers, le Soleil évolue et se transforme : nos vies sont tout simplement trop courtes pour que nous nous en rendions compte. Un excès d'oxygène dans le Système solaire. Le vent solaire, émis dans toutes les directions, crée une bulle autour du Système solaire. En rencontrant le milieu interstellaire, il est ralenti jusqu’à des vitesses subsoniques (choc terminal) avant d'être stoppé à l'héliopause, à une centaine d’unités astronomiques du Soleil. Une onde de choc supplémentaire, nommé bow shock, existerait là où les particules du vent galactiques supersoniques rencontrent le Système solaire.

Pour en savoir plus. Le système solaire a une queue. Planète Depuis longtemps, les astronomes supposent que notre système solaire laisse une longue traînée derrière lui. Mais cette « queue », baptisée « heliotail », n'avait jamais été observée jusqu'à présent. Le système Solaire. Les planètes naines. Les petits corps du système solaire. Les découvreurs des corps du Système-Solaire. La périphérie du Système solaire. La distance des astres. "La naissance chahutée du système solaire. Voyage dans le Système solaire / Site de Jean-Michel. Sommaire du Système Solaire. Le Système Solaire. Le système solaire - Les différentes régions. Des traces de la formation du Système Solaire dans les neiges de l'Antarctique. Système solaire : la régularité des orbites est-elle une exception ? Les Planètes telluriques. Les planètes géantes. Le système Solaire. Système solaire.

Formation et évolution du Système solaire. Video - Youri Gagarine : un vol historique que le spatial n'est pas près d'oublier. Video - Océan perpétuel : la circulation des courants océaniques dévoilée par la NASA. Video - NASA : la sonde Voyager 1 a atteint les limites du système solaire. Video - Pléiades : le satellite qui observe la Terre en haute résolution. Surviveonmars.portail-svt. Le système solaire.

Système solaire. Paxi – Rosetta et les comètes. Paxi – Le système solaire. Selon Hillary des Ch'tis dans la Jet Set, la lune ne serait pas un satellite ! Une exoplanète potentiellement habitable découverte près de la Terre. Le système solaire. %20plane tes. Système solaire. Tous sur Mars ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #14.