background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

Actualités environnement, développement durable, nature, écologie, sciences de la Terre. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Réseau social de voisinage - Mon p'ti voisinage. Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition. Les "hétérotopies" sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d'autres manières d'agir et de vivre ensemble.

Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition

Il en existe partout mais nous passons souvent à côté d'elles sans les voir. Ces projets répondent pourtant aux préoccupations de nombreux d'entre nous. C'est pourquoi Via Brachy a entrepris de les référencer. L'identification des hétérotopies est une oeuvre collaborative. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont écrits pour partager leur expérience. Charente et Charente-Maritime : c'est l'hécatombe dans les ruches d'abeilles. N désastre.

Charente et Charente-Maritime : c'est l'hécatombe dans les ruches d'abeilles

Apicultrices à Richemont (Charente), Isabelle Geay et Isabelle Garnier oscillent entre la tristesse et la colère. À la sortie de l’hiver, la première a découvert une mortalité de 100 % dans ses six ruches, en contrebas de sa maison. COURRIER INTERNATIONAL 26/03/13 Un dépotoir chimique au fond de la mer. Les milliers de tonnes d’armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l’homme et pour l’environnement.

COURRIER INTERNATIONAL 26/03/13 Un dépotoir chimique au fond de la mer

Rongés par la corrosion, les fûts et autres obus menacent de libérer leur cocktail empoisonné. En 2009, l’opinion publique suédoise a été secouée par un reportage de la télévision publique SVT sur les opérations secrètes russes d’immersion d’armes chimiques dans la mer Baltique entre 1989 et 1992. Les reporters avaient filmé, en caméra cachée, l’une des opérations russes menée dans les eaux de la zone économique suédoise.Les conteneurs abandonnés par l’armée russe renfermaient principalement des gaz paralysants et des déchets radioactifs. Cure d’austérité chez Monsanto. Nouvelle mesure d’austérité chez Monsanto.

Cure d’austérité chez Monsanto

Affecté par la chute des ventes de semences transgéniques, le groupe américain va supprimer 1 000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16 % la réduction de ses effectifs globaux d’ici à 2018 afin de faire des économies. En octobre, Monsanto, connu notamment pour son herbicide Roundup, avait annoncé qu’il supprimerait 2 600 emplois (13 % de ses effectifs) et fermerait des sites pour économiser 500 millions de dollars (465 millions d’euros) par an.

Pas de détails sur les régions. De la surexploitation des océans. La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent.

De la surexploitation des océans

L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Des Pommes & des Hommes. Devenez "electroconscients" , dépollution électromagnétique des maisons - www.regenere.org. Climat, biodiversité, énergie. Le pergélisol recouvrirait actuellement 20 % de la surface terrestre.

Climat, biodiversité, énergie

DÉFINITIONLe pergélisol (en anglais : permafrost, en russe : vetchnaïa merzlota) désigne la partie du sol des régions froides gelé en permanence. Quelque 81% du permafrost du plateau tibétain pourraient disparaître vers 2100 suite au réchauffement climatique, selon un rapport scientifique chinois. Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues ! La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables.

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

"Les EnR coûtent cher", "Elles demandent plus d’énergie à fabriquer qu’elles n’en restituent", "Elles détruisent des emplois" ... Qui n’a jamais entendu ces affirmations tenues, la plupart du temps de bonne fois, par des relais d’opinion ou des responsables politiques ? Elles sont pourtant presque toujours erronées.Le RAC, le CLER et Hespul publient donc conjointement une 2ème édition de la brochure qui permet au lecteur de trier le bon grain de l’ivraie dans tout ce qu’il entend dire ici ou là sur les énergies renouvelables. Jean-Marie Pelt pour un Nouveau Monde en Marche !

"Ecolorue, un ruisseau coule dans ma rue". Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...

Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Les pesticides, c'est bon... buvez-en ! Consommation d'eau par les chasse-d'eau des WC en France.

Le gaspillage d'eau dans les WC L'eau des toilettes et WC L'utilisation de l'eau par un ménage français est destiné à 60 % pour l'hygiène corporelle et domestique et à l'évacuation des toilettes et seulement à 1 % à la boisson.

Consommation d'eau par les chasse-d'eau des WC en France

Le reste de l'eau sert à la préparation des repas (6%), au lavage de la vaisselle (10%) et du linge ( 12%) En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Cycloclean : de l’eau potable avec un coup de pédale. Eautarcie: la gestion durable de l'eau dans le monde. Etats-Unis : scandale de l'eau contaminée à Flint. Barack Obama a reçu à la Maison Blanche, mardi 19 janvier, Karen Weaver, maire de Flint, une ville de cent mille habitants située dans le Michigan.

Etats-Unis : scandale de l'eau contaminée à Flint

Flint est au coeur d'un scandale sanitaire après la contamination de son eau. Cette rencontre a permis au président des Etats-Unis de mieux comprendre comment les habitants de la ville font face à la crise et "les défis auxquels sont confrontés la ville, ses habitants et les entreprises", selon les termes de l'exécutif. La conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, a d'ailleurs posté sur Twitter une photo de son entretien avec la maire de Flint. En déplacement à Détroit ce mercredi, Barack Obama ne se rendra cependant pas à Flint. L'information a été annoncée par la Maison Blanche et relayée par la presse locale The Flint Journal.

Etude : 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto. L'étude de la peur aux USA comme en France 75% des échantillons de pluies et d’air sont positifs au Roundup de Monsanto Oui, vous avez bien lu, du Roundup a été trouvé dans des échantillons d’air... Il s’agit d’une étude menée par l’US Geological Survey (USGS), et effectuée au Mississipi.

L'eau et les activités agricoles. L'eau et les activités agricoles Arnaud Mokrani Chargé d'études agriculture - Agence de l'eau Seine-Normandie. Direction de l'Eau, des Milieux Aquatiques et de l'Agriculture. La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l'eau. / Monde La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement. La Banque mondiale lance une nouvelle initiative pour préparer dès à présent l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau. © Memes. La goutte d'eau de pluie. SOS Planète.

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert ! En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres.

En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s'accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu'un géant comme l'Inde ! Une simple branche de pin peut rendre votre eau potable! Réédition – Débrouille – Science : Une équipe de chercheurs du MIT… annonce que si vous êtes à court d’eau potable et que vous vous trouvez dans les bois… … il suffit de casser une petite branche d’un pin tout proche! Et comme l’explique très bien Jérome (voir commentaires) : l’écorcer.

Et puis? Éco-citoyen : l'eau. La triste vérité cachée derrière les adorables vidéos de loris paresseux. Le blog de Turbulance. Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan. Le site Web de DIDIER POL (Page d'accueil) Les luttes environnementales ont désormais leur atlas. L’Himalaya, le « troisième pôle », est lui aussi menacé. Plancton. Pollution. Pollution marine. Pour une JUSTICE ENVIRONNEMENTALE et CLIMATIQUE ! Pêche (halieutique) Qu’est-ce que le développement durable? Raoni : the official website of the Kayapo chief- News.

Rapport Planète Vivante Océans 2015 : le déclin des océans met en péril la sécurité alimentaire de l’humanité. Ressource naturelle. Ressource non renouvelable. Réchauffement climatique. Sans titre. SENSIBILISATION ET EDUCATION A L’ ENVIRONNEMENT. SOS-planete : l'Homme et son Environnement, les infos quotidiennes de Terre sacrée avec les colibris, lanceurs d'alerte. Statistiques mondiales écologiques. Sécurité alimentaire. Terre Paille et Compagnie. Le blog du rédacteur en chef de L'Ecologiste. Un matériau qui vit et respire comme une feuille d'arbre. Urbanisation. Élevage intensif. Énergie grise. Évacuation peine de mort tribu Kayapó barrage Belo Monte.

Article Basta Mag. Eduquer préoccupation majeure. Observation et statistiques. Statistiques mondiales écologiques. Statistiques mondiales.com. 75 photos du monde comme vous ne l'avez jamais vu ! Documentaire Nature Invisible Plantes Superpuissantes Fr 2013. Ecoutez le chant de la mer Noire en Ukraine. La nature par les nombres. Les poulpes sont des aliens (c'est la science qui le dit !)

Voici l'undulatus asperatus, qui sera peut-être le dernier-né des nuages repertoriés. OGM - Les arbres transgéniques ou génétiquement modifiés. OGM : une législation européenne en "cheval de Troie" COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. L'Histoire Complète de l'entreprise Monsanto. Le monde selon Monsanto. Monsanto va être poursuivi pour crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale. Produits Monsanto: les 12 pires produits à éviter absolument. Victoire en justice à Paris contre la cabale de Monsanto : « tout OGM est toxique pour l'homme et l'animal » Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis.

200 000 litres de pétrole dans les rues de Los Angeles. 70ème anniversaire : Poutine met les moyens pour «chasser» la pluie (leparisien.fr) Alerte à Babylone. Après eux le déluge. Tout juste. Au Kenya, la survie du rhinocéros blanc du Nord ne dépend plus que de la science. Bangka, l'île indonésienne sacrifiée au nom de la poudre d'étain. Ces lieux menacés de disparition. Chine: des centaines de milliers de poissons morts dans une rivière. Comment les immenses centrales à charbon chinoises aggravent la crise de l’eau. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Des photos avant/après révèlent l'alarmante sécheresse qui frappe la Californie.

Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais. Déchet radioactif. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. Espagne : un immense nuage chimique envahit le ciel. FOCUS - Bangladesh : la marée noire oubliée. Indonésie: malgré des soins intensifs, une tigresse ne survit pas au "zoo de la mort" L'Inde à l'assaut du Brahmapoutre. La destruction des végétaux menace les humains. La sécheresse de Sao Paulo sonne l'alarme pour la planète - 25/11/2014. La terre se meurt, un film-alerte de Jean Druon. La terre se meurt... la suite sur conspiration.blogs.fr. Le film de l’Expedition 7e Continent est disponible !

Les banques rachètent des forêts et des espaces protégés... pour faire de l'argent.