background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

Galilée, père de la science moderne ? Univers fini ou infini ? (Un) Peut-on lire l'avenir des astres dans les lignes de la mathématique ? Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann. Univers fini ou infini ? (Un) CO2, ozone, particules ... ou comment la télédétection permet de connaître la composition de l'atmosphère. Normandie AéroEspace, la filière aéronautique et spatiale. Film d'animation de la mission Jules Verne. La planète Mars : histoires d'un autre monde. Science action online. Science action online. Tout savoir sur la planète rouge. Exploration de la planète Mars (L') Science action online. Science action online. Présentation du projet Jules Verne, remorqueur spatial. Vols habités en question. Entre fiction et réalité : Le Mythe d'Icare (Les)

Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann. L'exploration spatiale, une aventure pour l'humanité. De Feu et de Glace, Planètes ardentes. De l'origine de la vie à la vie extraterrestre. L'eau en questions : une mesure spatiale de la ressource. Vols habités en question. Entre fiction et réalité : Le Mythe d'Icare (Les) Présentation du moteur Viking. Propulsion spatiale électrique : principes, programmes en cours et perspectives (La) Nébuleuse planétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nébuleuse planétaire

À 650 al, la nébuleuse Hélix (NGC 7293) est une des nébuleuse planétaire les plus proches de la Terre. En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à basse résolution. En raison de cet aspect, semblable à celui des planètes, l'adjectif « planétaire » lui a été attaché, et il a été depuis maintenu pour conserver l'uniformité historique. À partir d'observations plus détaillées (en particulier spectroscopiques), on sait maintenant que les nébuleuses planétaires n'ont en fait aucun rapport avec les planètes.

Il s'agit d'une nébuleuse en émission, constituée d'une coquille de gaz en expansion, éjecté d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche pendant la branche asymptotique des géantes. SKY-MAP.ORG. Voie lactée, image IR+ L'Univers jusqu'à 50000 Années lumière - La Voie Lactée. A propos de la carte Cette carte montre la Voie Lactée dans son ensemble - une galaxie spirale d'au moins deux cent milliards d'étoiles.

L'Univers jusqu'à 50000 Années lumière - La Voie Lactée

Notre Soleil est profondément enfoui dans le Bras d'Orion à environ 26 000 années lumière du centre. Vers le centre de la Galaxie, les étoiles sont beaucoup plus proches les unes des autres qu'à la périphérie où nous vivons. Catalogue d'images. Cosmologie. Cosmologie. Cosmologie. Théories cosmologiques. Le Big Bang Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.

Théories cosmologiques

Et vous, vous en pensez quoi ? News Plan de site Sitemap 34 Sujets 565 Messages Dernier message de soralien Dernier message Vendredi 22 Février 2013 à 16:18 Einstein et la théorie de la relativité générale La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. Portail:Cosmologie. Cosmologie - cosmologie. … Ou, penchés à l’avant des blanches caravelles,Ils regardaient monter en un ciel ignoréDu fond de l’océan des étoiles nouvelles.

Cosmologie - cosmologie

José Maria de Heredia, Les conquérants Plan 1.1 Introduction Jusqu’à une époque récente, l’Homme a toujours eu la préoccupation de comprendre son environnement dans son ensemble, sans en avoir les moyens. Sur le plan observationnel, l’œil nu est limité à quelques centaines d’années-lumière, c’est-à-dire à la proche banlieue du Soleil (à peine un dix-millionième de l’Univers observable en distance ; l’Univers observable est l’ensemble de ce que l’on peut voir aujourd’hui, il est défini plus loin.

La cosmologie a considérablement évolué avec le temps, et avec les découvertes que les nouveaux instruments permettaient à mesure de leur invention. L’invention de la lunette, puis du télescope, ont ouvert le champ des étoiles d’abord, puis des nébuleuses et des galaxies. Théorie des cordes. Rating: 3.5/5 (8 votes cast) Retranscription et récapitulatif d’un entretien avec Etienne Klein enregistré dans l’émission Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers de Ciel et Espace Radio, entretien dans lequel il parle de son dernier ouvrage “Discours sur l’Origine de l’Univers”

théorie des cordes

Le premier ciel complet du satellite Planck. Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA.

Le premier ciel complet du satellite Planck

Sur cette carte, des images obtenues avec Planck ont été positionnées. Les noms de certaines structures de la Voie lactée ont été rajoutés. © ESA, HFI & LFI Consortia. Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA. Sur cette carte, des objets extragalactiques détectés par Planck sont signalés ainsi que la nébuleuse d’Orion dans notre Galaxie. © ESA, HFI & LFI Consortia.

Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA. Communiqué de presse : Notre Galaxie et l’écho lumineux du Big Bang révélés par le satellite Planck. L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers.

Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. La physique des particules. Après les astrophysiciens qui étudièrent l′action des rayons cosmique sur la haute atmosphère pour y trouver des neutrinos. Le perfectionnement des accélérateurs de particules permit d'étudier un grand nombre de réactions nucléaires et de découvrir de nouvelles particules instables. Dans les années 1950, les particules prolifèrent: on en comptait alors plus de 400. Pour s'y retrouver, les physiciens ont essayé de classer ces nouvelles particules dont la durée de vie est inférieure á 10-10 secondes.

L'Univers Quantique Pour Les Nuls. Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement. Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique.

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement

En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Vivons-nous dans un multivers ? Notre univers n'est-il qu'une bulle au sein d'un gigantesque système dans lequel de nouveaux "univers-bulles" se créent en permanence ?

Vivons-nous dans un multivers ?

Ce modèle, proposé il y a plus de 30 ans par le cosmologiste russe Andreï Linde, serait conforté par la récente détection des ondes gravitationnelles du Big-Bang. Crédits : André Karwath aka Aka La récente détection des ondes gravitationnelles du Big Bang, annoncée le 17 mars 2014, renforcerait l’hypothèse d’un multivers, c’est-à-dire d’un système composé d’un très grand nombre d’univers, dont le nôtre. Une vision défendue le 18 mars 2014 par le célèbre cosmologiste russe Andreï Linde, à l’occasion d’une conférence. La Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea.

Tel un jeu de poupées russes cosmiques, l’Univers se compose de planètes qui tournent autour d’étoiles, d’étoiles rassemblées en galaxies, de galaxies en groupes ou en amas, et de groupes en superamas.

La Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea

Au final, la Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea. Alors qu’il était admis que l’Univers se compose de planètes qui tournent autour d’étoiles, d’étoiles rassemblées en galaxies, de galaxies en groupes ou en amas, et de groupes en superamas, il n’existait jusqu’à maintenant aucune définition préciser de ces dernières structures, les plus grandes de l’Univers. Alors que cela fait plus de cinquante ans que la communauté scientifique bute sur ce problème, une équipe franco-israélo-américaine pense avoir identifié la nature profonde de ces superamas, ces « continents célestes ».

C’est sur la base de la représentation graphique des trajectoires des galaxies qu’ils ont pu obtenir une « pelote de cheveux » correspondant à notre superamas. Les scientifiques ont-ils enfin réussi à dénicher de la matière noire ? Des physiciens affirment, en s’appuyant sur les premiers résultats obtenus par une expérience menée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qu’ils ont pu observer un excès d'antimatière dans le flux des rayons cosmiques.

Après des années de recherches incessantes, les physiciens pourraient finalement réussir à mettre la main sur la mystérieuse matière noire invisible qui formerait près d'un quart de l'Univers (26,8% selon les données fournies par le satellite Planck). Le multivers existe-t-il ? Depuis une dizaine d’années, une hypothèse extraordinaire passionne les cosmologistes : l’Univers que nous sommes en mesure d’observer ne serait pas unique, il en existerait des milliards d’autres. En d’autres termes, l’Univers ferait partie d’un « multivers » plus vaste. Certains scientifiques de renom ont parlé de révolution super-copernicienne. Selon cette idée, non seulement la Terre n’est qu’une planète parmi tant d’autres, mais l’Univers est lui-même insignifiant à l’échelle cosmique, un parmi un nombre incalculable d’autres univers régis par leurs propres lois.

Le terme multivers a plusieurs significations. Nous pouvons sonder l’espace qui nous entoure jusqu’à environ 42 milliards d’années-lumière, distance qui correspond à celle parcourue par la lumière depuis le Big Bang en tenant compte de l’expansion cosmique. Spitzer mesure l’expansion de l’univers. Chaque seconde, chaque volume d'Univers de trois millions d'années-lumière de côté gagne 74 kilomètres... C'est le résultat d'une mesure récente de la constante de Hubble réalisée avec le satellite infrarouge Spitzer et portant sur dix étoiles céphéides de notre galaxie et plus 80 autres du Grand Nuage de Magellan.

La valeur mesurée - 74,3 km/s/Mpc (kilomètres par seconde et par mégaparsec, un parsec valant 3,26 années-lumière) - est proche de celle obtenue en 2011 dans le visible avec le télescope spatial Hubble par la même méthode : 73,8 km/s/Mpc. La magie du cosmos - 4_4 - Univers ou Multivers HD 1080p (part 1/4) La Magie Du Cosmos (4/4) - Univers ou Multivers ? LUCRÈCE, De la Nature des Choses (Commentaire, émission 2003 France Culture)

Zénon de Cition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zénon. Zénon de Cition Philosophe occidental Antiquité. Parménide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Démocrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épicure. L' univers élégant. Théorie des cordes #1 - une vidéo High-tech et Science.

L' univers élégant. Théorie des cordes #2 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #3 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #4 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #5 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #6 - une vidéo High-tech et Science.

L' univers élégant. Théorie des cordes #7 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #8 - une vidéo High-tech et Science. LA THEORIE DU TOUT, une vérité hallucinante. Site officiel de Hubert Reeves.

Du Big Bang au Vivant. Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement. La Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea. Les grandes leçons d’un petit boson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques. Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle.

Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes. Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. Toute l'histoire de l'Univers en images. Un Regard sur l'Univers (partie 1/3) 20 minutes (x7) pour comprendre l'univers! J'ai donc regroupé ci-dessous une sélection personnelle de 7 chefs-d’œuvre de vulgarisation scientifique, parmi mes préférés, dans un format relativement court.

Un concentré des questions les plus profondes qui agitent les scientifiques du monde entier. Vous m'en direz des nouvelles. L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein. L'univers et la matière. Cette force mystérieuse qui pousse l'espace à s'agrandir de plus en plus vite. L’Univers est en expansion. Cela n’est pas un paradoxe. Tout au contraire, c’est une prédiction claire de la théorie d’Einstein corroborée depuis un siècle par les observations. Chroniques de France-Culture : « Dialogues du ciel et de la vie » Origine de l'Univers ? - Etienne Klein - TEDxParis 2011.

Astrophysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QUESTIONS DE COSMOLOGIE. Constante cosmologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cosmologie. Portail:Cosmologie. COSMOLOGIE.