background preloader

A Classer 4

Facebook Twitter

Femmes résistantes. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... CNRD_2015-MRD. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. USHMM. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Les Einsaztgruppen. Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches. Soir3 par minchetrev (Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis). France 5 Education : Shoah, holocauste, génocide juif, crimes contre l'humanité. Carte animée. Les expériences medicales dans les camps nazis.

Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool. Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof).

Sur 120 cadavres commandés, 86 ont été livrés (dans la même journée, en plusieurs fois) à 5h du matin. Les corps étaient transportés nus, à raison de 50 par camion. Mr Bong devait être fusillé, et n'a pas été exécuté, afin de servir de témoin. Enfants dans la Shoah. « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945).

Enfants dans la Shoah

Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie.

Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections. Mémorial de la Shoah - banques de photographies. Auschwitz: Inside the Nazi State. Génocide tsigane. Les Tsiganes ont de tout temps été persécutés par les Etats et ce tant en Europe Orientale qu'en Europe Occidentale.

Génocide tsigane

Ils ont été réduits en esclavage en Roumanie, mis aux galères en France et déportés dans les colonies en Angleterre. Ils étaient persécutés parce qu'ils étaient différents, différents par leur apparence, différents par leur mode de vie et différents par leur culture. Ces persécutions atteignirent leur paroxysme pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Nazis entreprirent de les exterminer jugeant qu'ils étaient indignes de vivre dans la nouvelle société qu'ils s'apprêtaient à construire au motif qu'ils étaient des asociaux irréductibles de par leur appartenance à une race "hybride" et inférieure. Ces persécutions ont pris des formes différentes selon les pays : internement, stérilisation, massacres, déportation et extermination dans les chambres à gaz.

Projet de loi sur les Juifs - archive. Enseigner l'histoire de la Shoah. Comprendre, enseigner la Shoah. LA SHOAH Dossiers Apocalypse - France 2. Jalons-INA. L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée.

Jalons-INA

Outils et ressources. MEMOIRES TSIGANES, L'AUTRE GENOCIDE. Lecture en lycée professionnel - Matin brun - Séquence pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Lecture en lycée professionnel - Matin brun - Séquence pédagogique

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

Itinéraire mémoire meurtrie. Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Video Les camps de la mort notice archives video ina.fr. LA SHOAH Dossiers Apocalypse - France 2. Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie 22 juillet - interdiction pour les Juifs, en Allemagne, d'obtenir un diplôme de droit.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945)

Histoire [Dachau, camp de concentration nazi] L’incendie du Reichstag, provoqué par Goering aux premiers jours d’existence du régime, donne aux nazis l’occasion d’en finir avec leurs adversaires politiques, dont les plus en vue sont les communistes. Il faut neutraliser ces « sous hommes bolcheviques » « mit diesen bolschewistischen Untermenschen aufzuräumen » comme le dit Hitler lui même. Le 28 février 1933 Hindenburg signe le décret « Verordnung des Reichspräsidenten zum Schutz von Volk und Staat », « pour la protection du peuple et de l’Etat », qui permet au chancelier d’interner tous les adversaires politiques du régime sans jugement pour un temps indéterminé.

Band of Brothers - Frères d'Armes - Episode 9. Cet épisode présente parfaitement l'état d'esprit des soldat américains, proches de la victoire dans le courant de l'année 1945. L'épisode débute avec un quatuor de musiciens allemands jouant l'Opus 131 en C mineur de Beethoven au milieu de maisons en ruines. Quelques hommes de la Easy Company les écoutent. On assiste alors à un flashback. La Easy Company se trouve alors dans la ville de Stürzelbourg. Lewis Nixon Lewis Nixon, le meilleur ami de Richard D.

Band Of Brothers - Why We Fight. SLL07-F_web. Liste des camps. "Frères d'armes" (2001) Requiem For A Soldier - Band Of Brothers. Band of Brothers- Liberation of Concentration Camp. Band of Brothers - Frères d'Armes - Easy Company. Un livre, un film Band of Brothers ou Frères d'Armes (titre Français) est une mini-série américaine composée de dix épisodes d'une heure.

Band of Brothers - Frères d'Armes - Easy Company

Elle a été produite par Steven Spielberg et Tom Hanks et l'histoire est tirée du livre Band of Brothers, rédigé par le fameux historien américain Stephen E. Ambrose, décédé le 14 octobre 2002 à l'âge de 66 ans. Diffusée sur les écrans français au cours des été 2002, 2004 (dans le cadre du 60ème anniversaire du débarquement allié en Normandie) ou encore 2011, la série Band of Brothers a rencontré un vif succès, non seulement en France, mais également aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Sa création Steven Spielberg a toujours été intéressé par la Seconde Guerre mondiale et ses films le prouvent (1941, L'Empire du Soleil Levant, La Liste de Schindler... ). Paroles Requiem For A Soldier de Katherine Jenkins. Si c'est un homme, Primo Levi - Dossier lycée. Primo Levi - Analyse.

"Ceux qui se sont adaptés à tout ont survécu, mais la majorité n'en a pas été capable et en est morte.

Primo Levi - Analyse

" Primo Levi Il canto di Ulisse (capitolo 11) Si c'est un homme de Primo Levi. Intro Biographie Œuvres Liens Si c’est un homme est un récit autobiographique.

Si c'est un homme de Primo Levi

Primo Levi le précise dans la préface, tous les faits qu’il relate sont véridiques : alors qu’il a 24 ans, il est fait prisonnier par la milice fasciste et déporté dans le camp de Monowitz ( Auschwitz III). Il y restera de décembre 1943 jusqu’en janvier 1945. Préface ( page 7 et 8) Primo Lévi a écrit cette préface en janvier 1947, pour la première édition de Si c’est un homme. CHAPITRE 1 : Le voyage ( 11 à 20) 1943. Ll raconte ce long voyage qui dure 15 jours, la promiscuité dans les wagons de marchandise, la faim et aussi la soif. Si c'est un homme (Lévi) : analyses littéraires. Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman. Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992).

Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste : «Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça». Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. ART SPIEGELMAN : MAUS. Maus : Un ex. de travail transdisciplinaire. Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième.

[Rudolf Hoess : Le commandant d'Auschwitz parle] 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l'Allemange sous les ordres d'Hitler. 8 mai 1945 : Fin de la guerre en Europe. Les phases de la guerre. 2 sepetembre 1945 : Fin de la guerre dans le Pacifique. Septembre 1939 : Déclaration de guerre.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est.

Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Bataille de Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -... Réflexion sur les sacrifices de nos militaires à Dieppe.

Septembre 1939. Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941.

L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. La bataille des Ardennes. Juin 1941 : Attaque de l'URSS par l'Allemagne, sous les ordre d'Adolf Hitler. 7 Décembre 1941 : Attaque des Japonais sur les Etats-Unis, la guerre devient mondiale. 2 Février 1943 : Première défaite Allemande (Bataille de Stalingrad) 10 Juillet 1943 : Débarquement des Alliés en Italie, capitulation de ce même pays. 6 Juillet 1944 : Débarquement des Alliés en Normandie. La stratégie mise en place par le général Montgomery visant à attaquer Caen par l'est a échoué et les furieux combats entre les Canadiens et la 12ème S.S.

Panzer division ne permettent à aucun des deux belligérants de progresser. De plus, le colonel Maurice, chef de corps du 4ème King’s Shropshire Light Infantry trouve la mort lors du bombardement de son quartier général par les artilleurs allemands. La situation semble bloquée à nouveau, le front n'ayant pas véritablement évolué. 15 Aout 1944 : Débarquement des Alliés en Provence.

30 Avril 1945 : L'arméé Russe repousse l'Armée Allemande, Hitler se suicide. 8 Mai 1945 : L'Allemagne capitule, fin de La Guerre en Europe. Aout 1945 : Capitulation du Japon suite aux deux bombes atomiques : La Guerre est terminée. Déjà en février 1945, à l’initiative de l’empereur Hirohito, des démarches avaient été entreprises, auprès de l’Union soviétique, lui demandant, comme « neutre », de tenir un rôle d’intermédiaire pour conclure la paix entre le Japon et les alliés occidentaux.

1er Septembre 1939 : L'invasion de la Pologne. 18 Juin 1940 : L'appel à la résistance du Général de Gaulle. 22 Juin 1940 : Pétain signe l'Armistice. 22 Juin 1941 : Hitler déclare la Guerre à la Russie. L'invasion de l'Union Soviétique, 22 juin 1941. Pearl Harbor 1941 Apocalypse - TV5MONDE. Événements militaires - 1941, L'attaque de Pearl Harbor. Stalingrad (août 1942- février 1943), la plus grande bataille de tous les temps.

Bataille navale de Guadalcanal. 6 juin 1944 débarquement en normandie. 9 aout 1945: bombardement de Nagasaki. 8 mai 1945 Armistice. 3 septembre 1939 - Déclaration de guerre à l'Allemagne. L'invasion de la Pologne, septembre 1939. La guerre, Pablo Picasso, 1952. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Dachau concentration camp. Territoire et trajectoire de la déportation (Tetrade) Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence. Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach.

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie. 18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle. Septembre 1939 : Déclaration de guerre. Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire.

25 août 1944 : comment Paris a été libéré. 5-6.1940 : campagne de France, exode, Hitler à Paris, Dunkerque. Les armées allemandes capitulent - l'Allemagne entière capitule à Reims.