background preloader

A Classer 3

Facebook Twitter

Voyages aux confins de l'univers documentaire. L'univers et ses mystères. 007ovni - Dailymotion. L'uniivers. - Astronomie - Les supernovae - Documentaire ( 22 ) Appréhender les tailles,distances et gigantismes dans l'univers 720p. Les mystères de la gravité - Documentaire Français HD.

La vitesse de la lumière - Documentaire. Astronomie Le Mystère Des Galaxies. Les origines du monde revelations incroyables! arte thema frprojet civex 2012 YouTube. Combien de Galaxies dans Lunivers Nouvelles Découvertes Documentaire Scientifique. Technologie extraterrestre découvert sous les Pyramides. La voie lactée et son immense trou noir. Au Cœur De La Voie Lactée HD 720p. Aux frontières de la science - Le Big Bang. Un voyage à travers les profondeurs de l'univers avec des télescopes - Documentaire. Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers

Les sciences de la Terre (aussi appelées géosciences) désignent l'ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Portail:Astronomie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Astronomie

Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne) Portail:Cosmologie. Le champ unifié, la découverte qui va transformer notre monde Nassim Haramein.

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science. La Fabuleuse Histoire de la Science : Qu'est-ce que l’Univers ?

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

, est le premier documentaire (0h50) de cette série en six épisodes, qui explique comment la science a façonné nos vies, en commençant par l'étude de l'Univers, du Cosmos infini et ses inombrables questions sans réponses. Pendant des millions d’années, l’espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol sur leur planète.

Comme tout objet inaccessible, il fait rêver et donne lieu à de nombreuses interprétations. Des millénaires durant, on a d’ailleurs cru que le ciel était la résidence des dieux, reposant dans la béatitude éternelle. Les hommes ont voulu en avoir le cœur net et sont allés sur place. Fashion Galaxy Pro. 05/06/2015 D’où vient l'Univers...Et Pourquoi? par Frank Hatem. L'Univers. Astronomie & Astrophysique [ Meilleur Documentaire ] Le Mystère de la Matière Noire - Documentaire Scientifique Arte. La Terre est-elle prise dans un anneau de mystérieuse matière noire ?

Cours d'Astronomie : L'Univers. Des étoiles et des hommes. Découverte d’un quasar lointain - Espace. «Ce quasar est capital pour sonder l’Univers jeune. C’est un objet très rare qui devrait nous aider à comprendre comment les trous noirs supermassifs se sont formés quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, » a déclaré Stephen Warren, le responsable de l’équipe qui a mené cette étude publiée jeudi 29 juin par la revue Nature. Depuis la Terre les quasars ont l’apparence d’étoiles, d’où leur nom de "radiosource quasi stellaire", mais ils possèdent une très forte luminosité, sans rapport avec leur taille modeste.

Les astronomes supposent que cette lumière est dégagée par la matière qui tombe dans un trou noir supermassif. Ce quasar observé, baptisé ULAS J1120+0641, est observé tel qu’il était seulement 770 millions d’années après le Big Bang. Parmi les objets suffisamment brillants pour être étudiés en détail, c’est de loin le plus lointain. « Il nous a fallu cinq ans pour trouver cet objet», explique Bram Venemans, un des auteurs de cette étude.

Astronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie

L’astronomie (Grec ancien ἀστρονομία [astronomia], « la loi des astres »)[1] est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 7 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs. Historique[modifier | modifier le code] Planète Astronomie. Céphéide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céphéide

Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable. Club d'astronomie maskoutain. Space and NASA News – Universe and Deep Space Information. Les magnétars dament le pion aux trous noirs. Les magnétars (contraction de «magnetic star») sont les étranges vestiges, incroyablement denses, de l'explosion d'une étoile massive qui s'effondre sous son propre poids.

Les magnétars dament le pion aux trous noirs

Sauf que dans la grande majorité des cas, une telle explosion de supernova donne lieu, soit à une étoile à neutrons, soit à un trou noir. Or, si les magnétars sont bien des étoiles à neutrons, ils paraissent bien «exotiques» aux yeux des scientifiques. «Ils sont caractérisés par de faibles dimensions et une densité extrême», indique dans un communiqué l'Observatoire européen austral (ESO), soulignant qu'une cuillère à café de matière présente dans un magnétar pèserait à elle seule plusieurs milliards de tonnes!

Leur intensité magnétique est également extraordinaire, «des millions de fois supérieure à celle des aimants les plus puissants qui existent sur Terre.» NASA Science. Hubert Reeves : le Big Bang. Hubert Reeves : mon métier d'astrophysicien. Astrophysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astrophysique

L’astrophysique (du grec astêr = étoile, astre et physis = science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique.

Seuls dans l'Univers?? 5/5. Seuls dans l'Univers?? 4/5. Seuls dans l'Univers?? 3/5. Seuls dans l'Univers?? 2/5. Seuls dans l'Univers? Partie 1/5. La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang. L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps.

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang

Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… Quels bruits y a-t-il dans le vide intersidéral ? C’est précisément à cette question que ces enregistrements fournis par la NASA répondent en musique. Cela dit, les bruits de l’espace ne ressemblent en rien à ceux que nous pouvons entendre dans notre quotidien sur Terre. C’est donc grâce à plusieurs sondes envoyées dans l’espace par la NASA que ces ondes ont pu être traduites de façon sonore. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces enregistrements sonores font froid dans le dos : autour de la Terre, on croirait presque entendre des voix humaines ! Quelques sites pour astronomes amateurs. Le blog de Dany Le Du. Éclipse solaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éclipse solaire

Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparait soudainement au cours de la journée et le ciel s'obscurcit en quelques minutes.

Les éclipses totales de Soleil à un endroit donné de la Terre sont des événements très rares et de courte durée (pas plus de 8 minutes[1]). Cours d’Astronomie. Bienvenue sur le Site Mes Etoiles. La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie. La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie.

MES LIENS D'ASTRONOMIE LES PLUS UTILES - Micromegas, le blog d'Yvaton. Je vais remplir cette page au fur et à mesure de mon temps disponible et de mes recherches, donc mille excuses à ceux qui n'y sont pas mais qui vont bientôt en être !!!

MES LIENS D'ASTRONOMIE LES PLUS UTILES - Micromegas, le blog d'Yvaton

LOGICIELS A TELECHARGER Cartes du ciel, éphémérides : Stellarium, logiciel Carte du ciel en 3D Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu aux jumelles ou avec un télescope. Cartes du ciel de Patrick Chevalley Une des meilleures si ce n'est la meilleure Carte du Ciel, elle permet aussi de piloter le GOTO avec les interfaces Ascom, Meade… C’est celui que j’utilise pour piloter ma monture Sirius EQ.G avec EQMOD et interface ASCOM. C2A, autre logiciel de cartographie du ciel, on peut aussi piloter une monture avec lui.

Celestia, carte du ciel 3D Sur Clubic.com, site de téléchargements. Logiciels de pré-traitement et traitement pour la photo numérique : Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre. Du cosmos à la nature, écoutez parler Hubert Reeves. L'Astronomie.

Toute l'histoire de l'Univers en images. Stars and Constellations. La sphère locale. Tout d'abord, notre perception du ciel est celle d'une sphère : étoiles et planètes sont toutes -apparemment- à la même distance de nous. Notre perception du relief, grâce à nos deux yeux, s'arrête en effet, à quelques dizaines de mètres de nous : au-delà, nous ne percevons plus de relief, donc plus de distances mais seulement des angles. Écliptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sphère céleste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Céleste. Genèse du concept[modifier | modifier le code] La notion de sphère céleste a été inventée par les philosophes grecs de l'Antiquité. L'idée plaisait aux philosophes grecs pour qui la sphère était une figure géométrique parfaite. Cours d’Astronomie.