background preloader

A Classer 2

Facebook Twitter

La NASA prépare son voyage sur Mars. La préparation d’un voyage sur la planète rouge ne se résume pas à un entraînement sportif intense, ce n’est pas la NASA qui nous dira le contraire !

La NASA prépare son voyage sur Mars

Leonard David, journaliste spécialisé dans l’astronomie, a révélé quelques détails sur la manière dont l’agence spatiale américaine appréhendait cet événement. Pour ceux qui auraient raté un épisode, on vous rappelle qu’en 2018, son lanceur Space Launch System (SLS) placera Orion en orbite. Mars : Schiaparelli et les canaux. Les découvertes de Schiaparelli A l'occasion de l'opposition de 1877, Schiaparelli publie sa fameuse carte (ci-dessous), basée sur les observations qu'il vient d'effectuer avec une lunette de 8,5 pouces, et dans laquelle sont répertoriés les principaux supposés canaux de Mars, qu'il nomme canali.

Mars : Schiaparelli et les canaux.

A partir de ce moment, les astronomes vont, dans leur grande majorité, s'accorder pour voir en eux le phénomène le plus remarquable sur Mars. Mars - Description, Observation, Position. Mars est identifiable parmi les autres planètes par sa couleur rouge et ses calottes glacières aux pôles.

Mars - Description, Observation, Position

Deux fois plus petite que la Terre (son diamètre mesure 6794 km), elle tourne sur elle même en 24 h 40 mn. Sa rotation complète autour du Soleil s’effectue en presque 2 ans (1 an et 321 j). Son axe de rotation est incliné de 24° donc elle connaît quatre saisons similaires à celles de la Terre (dont l’axe est incliné de 23,5°). Les calottes glacières aux pôles régressent en été et se renforcent en hiver (étant chacune dans un hémisphère différent, quand l’une régresse l’autre se renforce). Le reste de la planète est un désert rouge orangé : une immense étendue de sable et de roches, figée dans une immobilité glaciale, baignée par une atmosphère impalpable.

Carte du ciel étoilé en temps réel - Stelvision. A.S.C.T Section Astronomie. Contrairement aux planètes Saturne et Jupiter, qui font les délices des astronomes en culottes courtes, Mars est difficile à observer et encore plus à photographier.

A.S.C.T Section Astronomie

Tout d'abord, parce que c'est une toute petite planète, de 6 780 km de diamètre, contre 12 742 km pour notre Terre. Comparaison entre les tailles de la Terre et de la planète Mars Cette petite taille explique le faible diamètre apparent de Mars dans un télescope, même lorsqu'elle passe au plus près de la Terre : seulement 20.8" d'arc lors de son passage en opposition le 13 juin 2001. Lors de l'exceptionnelle opposition d'août 2003, Mars mesurera 25,1". En 2005, le diamètre apparent retombera à 20.18". Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) Prénom et nom : Claude Ptolémée, Claudius PtolemaeusProfession : Astronome, astrologue, géographe et mathématicienOrigine : Grec.

Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.)

A vécu à Alexandrie en EgypteOeuvres majeures : L'Almageste et la GéographiePrincipales caractéristiques : Crée la notion d'épicycles et de latitudes géographiques. Défend fermement la notion de géocentrisme. Biographie. Ptolémée et le mouvement des planètes. « Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2 Comment peut-on expliquer le mouvement rétrograde des planètes dans le ciel ?

Ptolémée et le mouvement des planètes

Mouvement apparent de Mars. Ce site présente la solution trouvée par Ptolémée. Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel. Depuis la nuit des temps, les grands scientifiques n'ont pas cessé de se gratter la tête pour essayer de comprendre le mouvement "rétrograde " que décrit Mars dans le ciel lors des oppositions, tous les 26 mois.

Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel

Ptolémée, savant Grec d'Alexandrie au IIème siècle ap. JC a été le premier à proposer une explication, sans concurrence jusqu'au XVIème siècle. Claudius Ptolémée. Une petite histoire de l'observation martienne : les premières observations. Depuis la nuit des temps, la planète Mars n'a rien représenté d'autre qu'un point rouge perdu dans l'immensité de la voûte céleste.

Une petite histoire de l'observation martienne : les premières observations

En période d'opposition, quand elle était très proche de la Terre, elle devait briller de mille feux, et son éclat rougeoyant devait terrifier bien des hommes. Puis, lorsque la planète disparaissait progressivement dans les ténèbres, jusqu'à devenir pratiquement invisible, les esprits devaient finir par s'apaiser. A cause de sa couleur rouge, Mars a depuis toujours été associé avec le sang, la mort et la guerre. Accueil - Mars One.

Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours. Plus de mille personnes ont été sélectionnées l'année dernière pour tenter un aller simple sur Mars à l'horizon 2025.

Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours

Une étude scientifique sur le projet explique que les premiers astronautes mourraient dès 68 jours sur place, de famine ou d'asphyxie. Il était clair que le voyage ne serait qu'un aller simple, mais il pourrait même être bien plus court que prévu. Fin 2013, un peu plus d'un millier de personnes ont été selectionnées pour se rendre sur Mars, dans le cadre du projet Mars One d'une fondation hollandaise. Plus de 200.000 personnes s'étaient portées candidates, pour se rendre sur la planète rouge afin d'y installer la première colonie humaine, le tout financé par la télé-réalité.

Les sélections se poursuivent cette année, et la date du premier "atterrissage" est prévue pour 2025 minimum. Exploration de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploration de Mars

Le sol de Mars photographié par Viking 1. Burns cliff, affleurement rocheux à l'intérieur du cratère Endurance photographié par le rover MER Opportunity. Mars a été un des enjeux de la Course à l'espace, affrontement pacifique entre les États-Unis et l'Union soviétique à l'époque de la Guerre froide. Biographie > Galilée, Physicien et astronome. Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564. Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Mars (histoire). Mars à l'âge télescopique II nous faut arriver jusqu'en 1610 pour voir Galilée diriger les premières lunettes sur cette planète qui a des phases comparables à celles de la Lune , mais de bien moindre intensité.

A partir de cette époque, ce qui a intéressé en priorité les astronomes c'est l'étude des détails de la surface de la planète. L'aspect de Mars a montré des parties sombres et des parties claires permanentes ou légèrement variables, qui conduiront à des méprises durables sur leur nature. A propos de Mars, comme à propos de la Lune, on va parler de mers et d'océans pour désigner les régions sombres, et de continents pour les claires. Nicolas Copernic (1473-1543) Introduction Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus, 1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier.

C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ». Une capsule doit se poser sur la planète Mars. Planète Mars : le départ du premier rover européen retardé de deux ans. Coup dur pour ExoMars. Lundi 2 mai, les agences spatiales russe et européenne (Roscosmos et ESA) ont annoncé que la seconde partie de cette mission conjointe d’exploration martienne, censée décoller en 2018, était repoussée de deux ans. Cette décision a été prise en raison, précise le communiqué de l’ESA, « des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique ».

Il faudra donc attendre 2020, le temps pour que la Terre et Mars soient de nouveau dans une configuration favorable à un voyage court. Exploration spatiale : et si on laissait tomber Mars ? On peut trouver mieux. Illustration de la colonisation de Mars (D Mitriy/WikimediaCommons) J'ai toujours été partisan de la colonisation de Mars. Je dis bien colonisation, pas exploration, ce sont deux choses totalement différentes. L'exploration, c'est juste envoyer quelques astronautes pour faire un tour et récolter des échantillons, et peut-être, dans un demi-siècle ou plus, établir une sorte de base semi-permanente pour quelques scientifiques. La colonisation, elle, implique davantage de risques, et concerne des groupes bien plus larges. NASA exclusif. Des femmes astronautes sur la planète Mars.

Objectif Mars. La NASA prépare son voyage sur Mars. SpaceX veut se poser sur Mars en 2018 – ASSOCIATION COPERNIC. Mars One : Télé réalité ou évolution ? Mars One : cinq jours pour choisir les futurs colons de la planète rouge. Mars One: cinq jours d'épreuves pour les futurs colons de la planète rouge. Les candidats à la télé-réalité Mars One continuent les épreuves. Mars One : 5 jours d’épreuves pour sélectionner les premiers colons de la planète Rouge. Mars One dévoile le contenu de la troisième phase de sélection des candidats. Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace. On a trouvé du gypse sur Mars ! Curiosity : les radiations pourraient finalement empêcher tout vol habité vers Mars. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... L'hibernation, une option pour les astronautes en route vers Mars - Express [FR]

La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ? Explorez Mars - Expositions temporaires. Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars ! Sciences : Mars: la Nasa va lancer Curiosity 2 en 2020. Curiosity aura un cousin en 2016 : le robot InSight - Maxisciences. Demain, des colonies sur Mars..., par Roland Lehoucq. Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes.

De l'eau liquide coule t-elle sur Mars ? Mars : un cratère fraichement formé repéré par une sonde de la NASA. Une météorite unique dévoile des secrets de la naissance de Mars. Mars. À quoi ressemblait Mars il y a 4 milliards d'années ? Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes. Exploration de Mars : le "Grand Canyon" de la planète rouge dévoilé en 3D. Un impressionnant survol de la planète Mars reconstituée en 3D. Photos - La NASA délivre des images stupéfiantes de Mars. Découverte de "Black Beauty", une météorite martienne pas comme les autres. Mars. L'argile de Mars. La rivière de Mars. Photos - Des spirales de laves photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Géologie martienne. L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. En bref : neige et brume dans les plaines martiennes. Belle tornade de poussière sur Mars. Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts.

On a trouvé du gypse sur Mars ! Mars contient 2% d'eau. Lave martienne. Mars. Mars Reconnaissance Orbiter. Mars Reconnaissance Orbiter: Images. Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide. La Trilogie de Mars.