background preloader

A Classer 2

Facebook Twitter

Astronomie babylonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie babylonienne

L’astronomie babylonienne désigne les théories et les méthodes astronomiques développées dans l’ancienne Mésopotamie, le « pays entre les deux rivières » Tigre et Euphrate (dans l’Irak actuel), et où s'épanouirent les royaumes de Sumer, d’Akkad, de Babylonie et de Chaldée. L’astronomie babylonienne est à la source des traditions ultérieures de l'astronomie grecque et hellénistique, de l’astronomie indienne classique, de celles des Sassanides, des Byzantins et des Syriens, de l’astronomie médiévale des Musulmans et des Européens[1].

Une neuvième planète proposée par une démonstration mathématique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités.

Une neuvième planète proposée par une démonstration mathématique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

Chili, le désert des astronomes - Entre Terre et Ciel. Exomars : l'Europe se prépare - Interviews (partenaires) Un bon plan sur la comète. Question/Réponse > Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ? La prochaine étape de la conquête spatiale est indubitablement Mars.

Question/Réponse > Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ?

Néanmoins, le voyage est constamment repoussé depuis plusieurs années par la Nasa. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, afin qu’il nous explique pour quelles raisons. Mars est l’une des cinq planètes visibles à l’œil nu. Vidéo > Le Darpa veut lancer des satellites depuis un simple avion. L’objectif du Darpa est d’envoyer des satellites pesant jusqu’à 45 kg en orbite terrestre basse.

Vidéo > Le Darpa veut lancer des satellites depuis un simple avion

Pour un coût d’environ 1 million de dollars, le programme Alasa (Airbone Launch Assist Space Access) permet de fixer un satellite à un système de lancement amarré sur un avion conventionnel. D’après l’agence américaine, le premier étage du lanceur serait réutilisable. Afin de procéder à la mise en orbite, l’avion devrait voler en haute altitude pour lancer le satellite qui atteindrait ensuite l’espace.

Diaporama > Lunettes et télescopes en 21 instruments astronomiques. En 1609, Galilée fut le premier à pointer une lunette d'approche en direction du ciel, bouleversant notre conception de l'univers.

Diaporama > Lunettes et télescopes en 21 instruments astronomiques

Depuis, les instruments astronomiques n'ont cessé d'évoluer. Le télescope fit son apparition au début du XVIIIe siècle, avec Isaac Newton, mais les miroirs en bronze réfléchissaient mal la lumière. Jusqu'au XIXe siècle, les lunettes astronomiques étaient donc les outils les plus utilisés. Certains modèles atteignaient des proportions démesurées – jusqu'à 1 mètre de diamètre et 20 mètres de focale ! Les ressources pédagogiques gratuites de la NASA. InShare2 Pour mettre en place des projets pédagogiques scientifiques, le site internet de la NASA propose d’excellentes ressources pédagogiques gratuites.

Les ressources pédagogiques gratuites de la NASA

Pour découvrir les évolutions technologiques, revisiter la conquête de l’Espace ou participer à des Serious Games, l’Agence met à la disposition des enseignants et des élèves plusieurs outils éducatifs variés. Dans un article intitulé Cinq ressources pertinentes de la NASA pour les enseignants et les élèves, Richard Byrne, animateur du site Free Technology For Teachers, présente différentes applications pédagogiques en accès libre, proposées par la NASA, sur la découverte de l’Espace, les missions spatiales et l’intégration des différentes technologies développées par l’Agence. Le Simulateur d’exploration Lunaire NASA’s Lunar Electric Rover Simulator est une application iOS gratuite qui vous permet d’explorer la lune.

Vidéo > ISS : l'astronaute Scott Kelly joue au ping-pong avec une balle d'eau. À bord de l’ISS, les scientifiques de la Nasa profitent des conditions de microgravité pour faire toutes sortes d’expériences comme celles ayant un rapport avec l’eau et les fluides.

Vidéo > ISS : l'astronaute Scott Kelly joue au ping-pong avec une balle d'eau

Celle menée par l'astronaute Scott Kelly nécessite deux raquettes dont la surface en polycarbonate, traitée par laser a été gravée de rainures de 0,3 mm puis recouverte de Téflon. Cette combinaison astucieuse permet de créer une surface superhydrophobe capable de contrôler avec précision la boule d’eau. Plus cette dernière est petite, plus il est possible de lui appliquer de force sans qu’elle ne se disloque. Celle présentée dans la vidéo fait environ 4 ml. Visitez la planète Mars virtuellement et explorez-la sur Terre. Panorama couvrant 360° composé avec les images acquises par Curiosity le 18 décembre 2015 (Sol 1.197).

Visitez la planète Mars virtuellement et explorez-la sur Terre

La « dune de Namib » est à environ 7 m du rover que l’on voit au premier plan, partiellement couvert de poussière rouge. L’est est au centre de l’image, tandis que les bords qui se rejoignent indiquent l’ouest. Derrière, à droite de la dune de sable noir, on reconnait le mont Sharp. Live - En direct depuis l'ISS. Astronaute : l'espace à tout prix. Vous êtes scientifique, ingénieur ou tout simplement fort en maths ?

Astronaute : l'espace à tout prix

Vous êtes sportif et en très bonne santé ? Vous percutez vite et aimez le travail en groupe ? Le métier d’astronaute est fait pour vous ! Mais attention, un long parcours vous attend : vous avez moins d’une chance sur 1 000 d’arriver au bout. Question/Réponse > Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ? Depuis quelques années les scientifiques étudient la menace possible des géocroiseurs pour notre Planète.

Question/Réponse > Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

Le pendule de Foucault... et d'Umberto Eco. PREUVE. L'Univers après Hubble - Entre Terre et Ciel. À la recherche de la neuvième planète. Planète X : des chercheurs français sur les traces de la neuvième planète. Une vue d'artiste de la neuvième planète qui existe peut-être à plus de 200 fois la distance de la Terre au Soleil, loin au-delà de l'orbite de Pluton.

On estime actuellement sa masse à environ 10 fois celle de la Terre. Elle devrait, logiquement, être enveloppée par une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium qui la ferait ressembler à Neptune. Tynker: une application bien pensée pour apprendre des rudiments de code sur Android et Ios. Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Toutes ne se valent pas. Tynker se détachent du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. La plateforme étant liée avant tout à un business model, nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la solution payante. L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code.

Vidéo > Interview : quelle est l'origine des atomes ? S'il était possible de remonter dans le temps, quelques instants après le Big Bang, nous serions témoins de la formation des premiers noyaux d’atomes d’hydrogène et d’hélium. Cette période, d’une durée de trois minutes seulement et d’une température de 10 milliards de degrés, a suffi pour engendrer ces premiers atomes primordiaux. De leur côté, les atomes comme le carbone, l’azote ou l’oxygène sont plus massifs et ont été formés par la suite, au sein d’étoiles. Au cœur de ces astres, des réactions nucléaires façonnent en permanence de nouveaux noyaux. Ils sont ensuite transformés pour finalement rejoindre le milieu interstellaire à la mort de l’étoile. © Futura-Sciences.

Aujourd’hui, un robot @esa était de sortie sur le terrain martien #SEROM du Centre Spatial de Toulouse :) Le site du Centre national d'études spatiales. Stop Adblocks. Thomas Pesquet. Claudie Haigneré et les femmes scientifiques - Interviews (partenaires) Cette étrange bactérie se développe mieux dans l'espace que sur Terre !

La bactérie Bacillus safensis préfère voyager dans la Station spatiale internationale (ISS) que rester sur la terre ferme. © Nasa Cette étrange bactérie se développe mieux dans l'espace que sur Terre ! - 2 Photos Dans un vaisseau spatial, il est important de ne pas emporter de microbes pathogènes. Quant aux micro-organismes inoffensifs, ils semblent moins inquiéter les scientifiques mais jouent aussi un rôle important dans l’environnement microbien. En effet, les pathogènes doivent être capables de survivre dans le milieu extérieur avant d’infecter un hôte et leur capacité de survie dépend souvent de micro-organismes non pathogènes. Pourtant, il est quasiment impossible de retirer tous les microbes d’un engin à envoyer dans l’espace.

Qui est apparu en premier : la vie ou l'habitabilité ? L'auteur Shannon Hall est journaliste à Scientific American. À lire aussi Pour en savoir plus Ceci aussi peut vous intéresser. L'exolanète Kepler-62f pourrait bien être habitable. Zero G experiment by Scott Kelly. Vidéo > La vie pourrait fleurir autour d'étoiles naines ultra-foides.

Vidéo > Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ? Robert, une intelligence artificielle pour étudier les exoplanètes. ExoMars : un radar made in France sur Mars en 2020. Lumière sur les zones d'ombre de Vénus. Dotée d’une atmosphère très dense et opaque, composée à 96,5 % de dioxyde de carbone, Vénus est recouverte d’une couche nuageuse épaisse de 70 kilomètres qui voile sa surface à nos regards. Premières expériences martiennes. Un nouveau rover arpentera Mars en quête de traces de vie. Il y a 40 ans, un Viking se posait sur Mars. Jupiter vue du dessous (image composite, réalisée avec des images de la sonde Cassini). Via The Science Scoop. Juno nous montre Jupiter de près. Jupiter par Juno : la première image. Science et vie. ExoMars 2016 corrige sa trajectoire et vise enfin Mars. L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier.

La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année. La #sonde @ESA_ExoMars s'apprête à changer de cap, direction la planète #Mars □ #espace. Les astronautes du programme Apollo ont plus de problèmes de cœur. La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. Exomars sur Oxia Planum - Reportages (partenaires) EN IMAGES. Gros plan sur Rhéa, deuxième plus grande lune de Satune.

Au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter, il fait trop chaud. Vidéo > Lightsail : une voile solaire pour voyager dans l’espace. La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. On the other side of Mars. Rover Track on Mars - Compiled by Justin Coward. Mars in true color shot by Curiosity. Vidéo > Survolez les sublimes paysages de Pluton. Une vision de l'Univers - Vidéolexique oser le savoir. Les Sépas et l'eau sur Mars - L'aventure des Sépas.

En quête de vie extraterrestre 2/2 - Documentaire. Le soleil pamplemousse - Robert Mochkovitch et les planètes. La mission ExoMars - Interviews (partenaires) Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ? Vidéo > Olympus Mons : sur Mars, le plus grand volcan du Système solaire. Please look at this video of an astronaut forgetting he isn't in space. L’univers - Les animations des Fondamentaux.

MARS. Curiosity : prenez les commandes du rover ! Mais où est E.T. ? - 3 minutes d'Univers. Curiosity pourrait-il aller observer l'eau sur Mars ? Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ? Pluton n’a plus le statut de planète. Une exoplanète autour de Proxima du Centaure : la réalité rejoint la fiction ! Mars: Mars : explore la planète rouge sur ton smartphone, enfin, essaye... Extraterrestres : ce qu'en disent les scientifiques. ExoMars/Curiosity, quelles différences ? Des traces de rivières géantes sur Mars. Proxima du Centaure : portrait de notre plus proche voisine. Le "papy astronaute" bat le record américain du temps dans l'espace. La chine dévoile des informations inédites sur sa mission martienne de 2020. VITAE Project. Cyprien Verseux raconte son séjour sur Mars… à Hawaï (MAJ) Thomas Pesquet en direct de Houston (30/08/16)

Incursions extraterrestres - Juste Ciel #5. Mars Rover Views Spectacular Layered Rock Formations. Thomas Pesquet, un français dans l'espace. Petite histoire de la Station spatiale internationale. Homas Pesquet sur l'ISS : "C’est une expérience hors du commun qui m’attend !"