background preloader

A Classer 2

Facebook Twitter

Bataille de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Berlin

La bataille de Berlin se déroula du au . Elle opposa ce qui restait des forces du Troisième Reich à l'Armée rouge. Staline donna une portée symbolique à ce dernier coup porté au régime nazi, après les lourdes pertes subies par les Soviétiques pour inverser le flux de l'invasion. L’effondrement du Troisième Reich en 1945[modifier | modifier le code] Le , les Soviétiques déclenchent une offensive massive (de la Baltique aux Carpates), sous le commandement des maréchaux Tcherniakovski (3e Front biélorusse), Rokossovski (2e Front biélorusse), Joukov (1er Front biélorusse) et Koniev (1er Front ukrainien).

Goebbels, de plus en plus exposé alors qu'Hitler n'apparaît plus en public, et qui par ailleurs a été nommé commissaire du Reich pour la défense de Berlin, organise les unités du Volkssturm, unités composées des dernières réserves (les hommes les plus âgés ou malades). Situation stratégique[modifier | modifier le code] Union soviétique. Autriche : une immense fabrique nazie d'armes nucléaires mise au jour. C'est un enchevêtrement de couloirs qui courent sur plus de 75 hectares, resté inexploré depuis 1945, qui vient d'être mis au jour.

Autriche : une immense fabrique nazie d'armes nucléaires mise au jour

Une immense fabrique d'armes - probablement d'armes nucléaires - conçue par les nazis durant le IIIe Reich. Situé à côté du petit village de Sankt Georgen an der Gusen, en Autriche, près de Linz. Il était resté secret pendant toutes ces années. LIRE AUSSI >> L'incroyable énigme du prétendu fils caché français d'Hitler C'est un documentariste autrichien, Andreas Sulzer, qui a annoncé au Sunday Times en avoir fait la découverte. Supervisée par Himmler Selon le réalisateur, cette gigantesque fabrique, est "probablement l'une des plus grandes jamais découvertes sur le IIIe Reich". Encyclopédie multimédia de la Shoah. MEMOIRES TSIGANES, L'AUTRE GENOCIDE. Comprendre, enseigner la Shoah.

Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah. Video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu. La Shoah (site thématique) Un atelier interactif sur la Shoah. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE

Encyclopédie multimédia de la Shoah. L'enfant du ghetto de Varsovie et la solution finale. by nicolas cordray on Prezi. Enfants dans la Shoah. « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945).

Enfants dans la Shoah

Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie. Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections. Mémorial de la Shoah, Nombreux témoignages. Charles Baron, l'enfant rescapé de huit camps. (2:26:44) "Ma mère a été gazée immédiatement.

Mémorial de la Shoah, Nombreux témoignages

Je n'ai même pas de numéro, ni aucune trace d'elle au musée d'Auschwitz, je sais simplement comment elle a vécu son dernier voyage, puisque j'ai fait le même". Charles Baron a subi huit camps, de tous les types. Il pesait 29 kg à la libération. Helga Weiss: an interview with a holocaust survivor. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Regards sur les ghettos. La Conférence de Wannsee et la "Solution finale" Conférence de Wannsee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Wannsee

Intérieur de la villa Marlier. La conférence de Wannsee réunit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, pour débattre de l'organisation administrative, technique et économique de la solution finale à la question juive, voulue par Adolf Hitler et mise en œuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann.

Au moment où la conférence se tient, la Shoah a débuté depuis déjà plusieurs mois : la déportation des Juifs du Reich a commencé, les Einsatzgruppen exécutent les Juifs par centaines de milliers en URSS, le camp d'extermination de Chełmno est en activité et les autres centres de mise à mort sont en construction ou en projet. Protocole de la Conférence de Wannsee, 20 janvier 1942. Document secret du Reich30 copiesProtocole de la Conférence I- Les personnes ci-dessous ont participé à la Conférence sur la solution finale (Endlösung) de la question juive qui s'est tenue le 20 janvier 1942 à Berlin.

Protocole de la Conférence de Wannsee, 20 janvier 1942

Am Grossen Wannsee n° 56-58 : · Le Gauleiter Dr. Meyer et le Directeur du Bureau du Reich le Dr. Protocole de la conférence de Wannsee. Protocole de la conférence de Wannsee Le 20 janvier 1942, une réunion fut organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt).

Protocole de la conférence de Wannsee

Quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration allemande se réunissaient dans une villa réquisitionnée par l'Office central de sécurité du Reich, dans la banlieue de Berlin, au bord du lac de Wannsee. La signification véritable de cette réunion, connue sous le nom de Conférence de Wannsee, reste débattue par les historiens.

S'agissait-il de coordonner et de discuter de la mise en œuvre de la "Solution finale" entre les grandes administrations allemandes, ou d' "officialiser" une décision qui avait été prise précédemment ? En effet, cette réunion n'était pas la première de ce type, une semblable l'avait précédée et une autre sera organisée quelques mois plus tard. Cicad. A Holocaust Map. Sites of death and concentration camps, and estimated numbers murdered from each country From The Oxford Companion to World War II.

A Holocaust Map

Oxford: Oxford UP, 1995. Histoire des persécutions des Juifs de l'Antiquité au Moyen Âge. Capétiens, le temps des bûchers, des exils et des spoliations "Dans la mesure où l’origine du christianisme remonte aux communautés juives du Moyen-Orient, l’attitude de l’Eglise vis-à-vis des Juifs a longtemps été indécise.

Mais à partir des Croisades, les Juifs sont considérés comme des Infidèles, et persécutés dans toute l’Europe. [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : Témoignages d'enfants cachés, d'internés, de déportés d'Auschwitz. Des textes et des témoignages sur la Shoah. Dernière modification de cette page : 01/24/2012 17:10:26 Avant les camps : antisémitisme et persécution / La collaboration et la résistance à la déportation / La déportation : les arrestations, les rafles, Drancy, les trains / Les camps de concentration / L'extermination : les camps d'extermination, autres formes d'extermination / Après les camps : justice, jugements, réflexions AVANT LES CAMPS : antisémitisme, persécution. La brochure de l’UNESCO Pourquoi enseigner l’Holocauste ?

La brochure de l’UNESCO Pourquoi enseigner l’Holocauste ? Permet aux responsables politiques, éducateurs et élèves intéressés d’explorer le potentiel pédagogique inhérent à l’apprentissage de l’une des pages les plus sombres de notre histoire commune. Elle met en relief les questions universelles posées par l’histoire de l’Holocauste, présente aux éducateurs quelques-uns des principaux défis et possibilités associés à l’enseignement du génocide et donne un aperçu de la variété des ressources disponibles dans le domaine. Élaborée par le Secteur de l’éducation de l’UNESCO, la brochure est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies : anglais, arabe, français, chinois espagnol et russe <- retour vers Toutes les actualités.

Prix Annie et Charles Corrin - Charles Corrin. Charles Corrin est né le 25 mars 1925 à Ostrowiec (Pologne), dernier d'une fratrie de sept enfants. Le 10 Octobre 1942, tandis que les Juifs d'Ostrowiec sont déportés à Treblinka, il se faufile parmi la cinquantaine d'hommes sélectionnés pour travailler dans l'usine locale. Au printemps 1944, il est conduit à Auschwitz d'où il est évacué lors de la Marche de la Mort en Janvier 1945.

Il passe encore cinq mois à Buchenwald, puis à Theresienstadt, pour être finalement libéré en mai 1945. Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration. Mémorial de la Shoah. Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda.

Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Déportés et fusillés ( Belgique) Before you go . Woorden om even stil te staan. Sites à consulter. Mv_65_1. Archivesenligne. Juifs de Pologne en France. Canopé Créteil - CNRD 2011-2012 : témoignages vidéo. CNRD 2011-2012 : témoignages vidéo Partager cette page Thème : « Résister dans les camps nazis » Rencontre entre élèves, témoins et historiens.

LE GÉNOCIDE JUIF. Les victimes de la Shoah originaires de Hégenheim. 977 noms retrouvés. 977 noms au dessus de nos têtes,977 noms retrouvés après des heures, des années de travail accompli dans un seul but : savoir et faire savoir ce qu'il est arrivé il y a 70 ans dans notre département. Sonderkommando - Bios des individus. Holocaust. Jewishtraces - Jewishtraces. A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map. Le sauvetage des juifs Paris (1940-1944) BLUMENFELD Chaim, Sziga dit Jean. Il se marie avec Mariette Dauthuille en 1925. Paulette Stokfisz-Bronstein. Le jour même de la rafle du Vel d’Hiv, Paulette a fait écrire une lettre à sa soeur Nana, lui demandant de lui apporter quelques affaires et la carte d’identité de son fils Jacques.

Il y a six lettres. Alice Mordoh. Photo d’illustration Le témoignage d’Alice reflète bien ce qu’elle et sa famille ont vécu durant la guerre et combien il a fallu de chance (et de bienveillance humaine de la part de son entourage) pour qu’ils se retrouvent vivants en 1945 en France. — Mes parents sont tous les deux nés à SALONIQUE en Grèce. La famille de mon père Juda Mordoh est arrivée en France en 1921, sa mère Delicia Mordoh et deux autres enfants plus jeunes que lui, son frère Jacques/Jacob et sa sœur Esther. Le convoi 50. Déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942. Famille Porges. Robert Waitz -Témoignages. Famille Wolf. Ligne du temps ANNE FRANCK. Anne_Frank.pdf. Site officiel de la Maison d’Anne Frank. Journalannefrank1.

Le journal d'Anne Frank. Anne_frank_damien_laurens.   Extrait 3 Nuit et Brouillard. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard 2 de 2. A la Catho, trois étudiants aux parcours atypiques. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers. La Shoah. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard 1 de 2. Jean Hatzfeld (journaliste)

Encyclopédie de la Shoah. Shoah. France 5 Education : Shoah, holocauste, génocide juif, crimes contre l'humanité. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. La Shoah. Les enfants dans la Shoah - Introduction.

Les enfants dans la Shoah - Introduction. Enfants dans la Shoah. Holocaust-history. Maps for the Holocaust.