background preloader

A Classer 12

Facebook Twitter

Étoile filante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traînées laissées par des météores Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Les essaims de météorites. - Les Principaux Essaims Météoritiques. Les recherches de textes anciens effectuées par Edward C.

Herrick en 1841, par Hubert Anson Newton en 1864, puis en 1958 par Susumu Imoto et Ichiro Hasegawa, pour les textes anciens chinois, japonais et coréens, et plus récemment par Donald K. Yeomans et , ont mis en évidence de nombreuses traces de pluies météoritiques, attribuées aux Léonides, dont la plus ancienne remonte à l'an 901. Bolide, meteorite, meteore, fireball en video et photo : Page Pincipale. Le cycle solaire. Le cycle solaireRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Les perturbations solaires - Aurore polaire Les taches solaires C'est Galilée qui, vers 1610, remarqua la présence sur le disque solaire de taches sombres grâce à la première lunette astronomique.

Le cycle solaire

Par la suite, l'observatoire de Zurich en poursuivit l'observation. Elles apparaissent dans la photosphère comme une zone sombre (l'ombre) entourée d'une région plus claire (la pénombre). Activité solaire. L'activité solaire aujourd'hui Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment.

Activité solaire

L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante.

Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil. Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo) Une sonde de la NASA, loin de la Terre, a pu observer pour la première fois, une tempête solaire engloutir notre planète.

Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo)

Le satellite STEREO-A de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) que je décrivais dans cet article : Le premier panorama 3D du soleil saisi par deux satellites jumeaux, est à plus de 100 millions de kilomètres de notre planète, ce qui lui donne donne un beau panorama du soleil et de notre planète. Cette mission, destinée à surveiller et à en savoir plus sur l’activité du soleil, a surpris les scientifiques en capturant dans son intégralité, le départ d’une tempête solaire et son “arrivé” sur la Terre. Le film montre une éjection de masse coronale (abrégée CME, en anglais) gonfler pour se transformer en un énorme mur de plasma, puis s’abattre sur notre minuscule planète bleue.

Les CME sont des nuages ​​de plasma solaire, de milliards de tonnes, propulsés par une éruption solaire. À voir , Vidéo : comment se forment les aurores boréales ? Tempêtes solaires, la menace invisible. Partager Avis de tempête sur le Soleil ?

Tempêtes solaires, la menace invisible

Malgré les 150 millions de kilomètres qui la sépare de son étoile, la Terre n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Activite du soleil. L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations.

activite du soleil

Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. Ce sont des zones où la température est plus basse que dans la photosphère environnante, 3 700°C au lieu de 4 500°C en moyenne, et d'une taille qui peut dépasser le diamètre de la Terre. Soleil, naine jaune (étoile) Une météorite qui contiendrait des bulles de gaz martien vieux de 700 000 ans. Selon une étude publiée par la revue Science, la météorite de Tissint tombée en juillet 2011 au Maroc et d'origine martienne, contiendrait des bulles de gaz issus de l'atmosphère de la Planète rouge tel qu'il était il y a 700.000 ans.

Une météorite qui contiendrait des bulles de gaz martien vieux de 700 000 ans

C'était le 18 juillet 2011 aux alentours de 2h du matin, une boule lumineuse, fuyante et bruyante est apparue dans le ciel dans la province de Tata au Maroc. Eclairant la nuit noire, elle a alors foncé vers le sol, se brisant en plusieurs morceaux en atterrissant dans le désert. Il a néanmoins fallu attendre trois mois pour que des nomades en découvrent les fragments pesant entre 100 grammes et 2 kilos, ainsi que plein de petits débris. Ondes gravitationnelles : vers la fin d’un suspense centenaire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Fin d’un long suspense jeudi 11 février à 16 h 30.

Ondes gravitationnelles : vers la fin d’un suspense centenaire ?

Une vaste collaboration scientifique internationale d’environ 1 000 personnes livrera son bilan de l’écoute de signaux mystérieux attendus sur Terre depuis un siècle : les ondes gravitationnelles. Si l’Univers était un lac immense, ces ondes feraient vibrer sa surface à la manière d’un caillou jeté dans l’eau. Mais l’Univers est plus compliqué, et ces ondes qui le traversent à la vitesse de la lumière ont l’étrange propriété de déformer notre espace au point de raccourcir ou dilater les distances. Les ondes gravitationnelles en quatre questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Prédites par Albert Einstein en 1916, les ondes gravitationnelles viennent d’être détectées par des instruments américains.

Les ondes gravitationnelles en quatre questions

Mais qu’est-ce exactement ? Projet Starshot, prochain arrêt? Les étoiles! Francis Rocard : "Le projet de Stephen Hawking est fou, mais pas impossible" INTERVIEW.

Francis Rocard : "Le projet de Stephen Hawking est fou, mais pas impossible"

Annoncé le 12 avril 2016 en direct sur Internet et doté d'un budget initial de 100 millions d'euros, le projet Breakthrough Starshot porté par l'astrophysicien britannique Stephen Hawking et l'entrepreneur russe Youri Milner sonne comme de la science-fiction. Son objectif : lancer le premier voyage interstellaire en direction des étoiles les plus proches du Soleil, situées dans le système Alpha du Centaure, à 4,4 années-lumière de distance. Pour y parvenir, Hawking propose d'envoyer dans l'espace une flotte de "nano-vaisseaux" propulsée par des rayons laser. En frappant la voile ultra-légère qui équipe ces sondes de la taille d'un timbre poste, les lasers émis par des dizaines d'antennes installées au sol propulseraient ces engins à 20% de la vitesse de la lumière - soit plus de 1 000 fois plus vite que les sondes spatiales actuelles. L’Univers s’étend plus rapidement que prévu. Telles les prévisions sur le dérèglement climatique, l’univers semble être en expansion plus rapidement que nous le pensions.

L’Univers s’étend plus rapidement que prévu

Beaucoup plus rapidement, selon de nouvelles mesures très précises de la distance entre 19 lointaines galaxies, acquises par le télescope spatial Hubble. La nouvelle évaluation indique que le taux d’expansion de notre univers, encore appelé constante de Hubble, est d’environ 73,2 kilomètres par seconde par mégaparsec.

Le mystère des rayons cosmiques. Les mystérieux rayons cosmiques Tous les jours, des milliards de particules bombardent la Terre, - des noyaux d’atomes lourds ou légers - ce sont les rayons cosmiques. Ceux de basse énergie proviennent surtout du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies viennent de bien plus loin… Benoît Revenu, Astrophysicien Alors les rayons cosmiques de très haute énergie, ce sont des particules qui viennent de l’espace, qui sont produites, on pense, dans des objets astrophysiques particulièrement violents, et qui vont traverser des distances colossales ; typiquement la distance entre plusieurs galaxies et qui vont arriver sur Terre et qui vont interagir avec l’atmosphère.

Alain Lecacheux, Astronome La compréhension du rayon cosmique primaire fait partie de ces grandes questions astrophysiques, même scientifiques fondamentales qui ont émergé au début du XXème siècle et qui ne sont pas résolus. Kepler-186f, planète cousine de la Terre. Libération Sciences. Les ondes gravitationnelles, c’est quoi (et à quoi peuvent-elles bien servir)? À présent que leur existence est confirmée, on peut espérer que ces ondes permettront de résoudre quelques-uns des plus grands mystères scientifiques. L’annonce, ce jeudi 11 février après-midi, selon laquelle des scientifiques du projet Ligo (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) aux États-Unis ont réussi à détecter dans l’espace des oscillations jusqu’ici théoriques connues sous le nom d’ondes gravitationnelles représente l’une des découvertes majeures du XXIe siècle en matière de physique.

Mais de quoi s’agit-il? Pour mieux comprendre de quoi il retourne, revenons quelques siècles en arrière. En 1687, lorsque Isaac Newton a publié sa Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, il envisageait la gravitation comme une force d’attraction entre deux masses: la Terre et la Lune, deux petits pois sur une table, etc.

Planète Astronomie-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers. Vénus (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %.

Spitzer Virtual Museum. Supernova. Galaxie. National Aeronautics and Space Administration. M87. Gravitation. Matière noire. L'astronomie - Ciel des Hommes. IC434 - Le Cheval de Noël.

Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger. Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie. L'astronomie en Outaouais. Une supernova découverte par hasard à proximité de notre galaxie. Soleil : une spectaculaire éjection de masse coronale suivie d’aurores. La NASA a trouvé une autre Terre… 2 fois ! Mon site personnel - Index. Un lac tropical détecté sur Titan. Le mois de la Lune bleue. BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister. Trou noir : une dégustation d'étoile en direct. Galerie Photos - Photos de galaxies en collisions sur Futura-Sciences. 530 millions de Terriens ont assisté au premier pas de l'homme sur la Lune. Une autre Terre HD 1080p / documentaire complet en francais. Notre univers dans 1 milliard d'années et plus.flv. Mouvement de la Terre. Genèse d'une idée : l'expansion de l'univers. Quintessence le moteur cosmique. Planck – Une carte détaillée qui nous donne de nouvelles informations sur notre Univers.

Supercordes et autres ficelles. VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt. HFI - Les neutrinos, ou la cosmologie au secours de la physique des particules. Cosmologie: Euclid va traquer l'énergie noire. Nouveau documentaire complet science astronomie HD 720p new 2013. Pourquoi la matière l’a-t-elle emportée sur l’antimatière ? La constante cosmologique pourrait être non nulle.

Le rayonnement fossile : clé pour la cosmologie. Le Big Bang, une idée tombée du ciel. De l'autre côté du Big Bang. ASTRES À la recherche du temps zéro. Cosmologie et courbure spatiale. Portail:Cosmologie. Astrophysique et imagination scientifique. Cosmologie, politique - Trois hypothèses pour un Big Bang, par A. Barrau. Relativistic Cosmology. Trou de ver.

La matiere etrange. Réflexions sur quelques interrogations de la cosmologie contemporaine. Particules élémentaires, gravitation et cosmologie. Le rayonnement fossile seul prouve l'existence de l'énergie noire. L'Univers à 11 dimensions. L'instrument HFI de Planck n'observera plus le rayonnement fossile. Cosmologie : structures et origines (Equipe COS) - LUTH - Observatoire de Paris. Crêpes stellaires, Univers chiffonné et autres nouvelles du cosmos - La science et la technologie pour tous. L’inflation cosmique: d’étranges alternatives? Astrophysique-globale. Univers holographique » LE RÉGLAGE FIN DE L'UNIVERS. 33 scientifiques contre la theorie du Big Bang. Le B A BA de la cosmologie. Qu’est-ce que l’Espace ? L’espace est-il vraiment en expansion? Multivers : A la recherche de traces de collisions d’Univers dans le fond diffus cosmologique.

La cosmologie, des théories aux faits. Confirmation de l'existence et du rôle de l'énergie sombre, selon les chercheurs. Matière noire… ou pas? Petite randonnée intellectuelle en compagnie de Jack Bizlall. DYSON ET SA THEORIE. Un nouveau problème pour la matière noire? Pas de neutrinos supraluminiques, finalement? Espace Univers : mix. Etienne Klein, Introduction à la Cosmologie 1/4. UN MODELE PROBABILISTE DE L'UNIVERS. ScFHMj2. L' univers élégant. Théorie des cordes #1 - une vidéo High-tech et Science.

78'45 : Le supermonde et les dimensions cachées de l'Univers. Etienne Klein, Introduction à la Cosmologie 2/4. L'histoire de l'univers.