background preloader

A Classer 1

Facebook Twitter

Pourquoi voit-on le Soleil de couleur jaune ? Sismologie stellaire : Corot. Programme central de sismologie Le programme central vise à étudier avec une grande précision les phénomènes hydrodynamiques à l'intérieur d'une cinquantaine d'étoiles soigneusement sélectionnées (étoiles de type solaire, Scuti ou situées au voisinage de la séquence principale du diagramme HR).

sismologie stellaire : Corot

Grâce à des observations continues de longue durée (150 jours), la résolution atteinte dans le spectre de Fourier (0.1 µHz) permettra d'identifier un grand nombre de modes d'oscillation. Le site des observateurs solaires. Grand écran : nos plus belles photos du Soleil. Juste pour le plaisir des yeux, voici une sélection à partager des plus belles photos du Soleil publiées sur le site de Ciel & Espace.

Grand écran : nos plus belles photos du Soleil

[Mise à jour du 23/05 : Vous pouvez désormais voter pour votre image préférée ! Voir en bas de page.] Elles ont été prises depuis le sol ou l'espace, à travers des filtres le plus souvent, et montrent différentes facettes de notre étoile au cours des cinq dernières années, ce qui équivaut à peu près à la moitié d'un cycle solaire. Ces images spectaculaires ne doivent pas nous faire oublier que, malgré sa puissance comparable à cent millions de milliards de centrales nucléaires, le Soleil est une paisible étoile de taille moyenne, parmi les 200 milliards que compte notre galaxie. Le crépuscule. L'aurore. Lever du soleil à l'Ouest et champ magnétique. En effet plein de preuves coraniques et venantes des récits du prophète -Prière et Salut de Dieu sur lui- annoncent la fermeture de la porte de la repentance.

Lever du soleil à l'Ouest et champ magnétique

Dieu Le Très-Haut dit : {Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera a aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance.} (Les bestiaux : 158). Al Boukhari et Mouslim rapporte d’âpres Abou Hourayra -Que Dieu l’agrée- qui a dit : Le prophète -Prière et Salut de Dieu sur lui- a dit : (L’Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil à l'Ouest, alors quand il se lèvera et les gens tous le verront, ils croiront –en Dieu- tous, mais la foi en Lui ne profitera a aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance) LES COUCHERS DE SOLEIL. Ou... les couleurs du ciel ...

LES COUCHERS DE SOLEIL

Qu'est-ce qu'un coucher de soleil? A cause de l'angle qu'il fait avec la terre, le soleil doit, au lever et au coucher, voyager plus longtemps dans l'atmosphère avant d'atteindre la terre. Autrement dit, il parcourt une plus grande distance dans l'atmosphère. Un long voyage signifie que les longueurs d'onde les plus courtes (du côté bleu) du spectre sont de plus en plus diffusées, laissant ainsi les longueurs d'onde du rouge, orange ou jaune nous atteindre ou se réfléchir sur les nuages. Une atmosphère presque pure nous donne un coucher de soleil orangé. Mythologie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie égyptienne

Les Égyptiens de l'Antiquité ont cherché à interpréter tous les phénomènes qu'ils pouvaient observer à travers le prisme de croyances séculaires. La notion de cycle y est essentielle : le cycle circadien : (re)naissance du Soleil le matin et disparition le soir (Khépri - Rê - Atoum) ;le cycle annuel avec l'inondation du Nil qui pouvait être source de joie comme de peine (en cas de trop faible ou trop forte crue) ;le cycle de la vie avec les naissances qui succèdent aux morts (bien que les Égyptiens ne crussent pas en une réincarnation terrestre, mais en l'immortalité de l'âme). Mythe de la création[modifier | modifier le code] Un énorme trou coronal capturé à la surface du Soleil. Vendredi, les astronomes ont constaté la présence, au niveau du pôle nord du Soleil, d'un énorme trou coronal, apparaissant sous la forme d'une grosse tache noire.

Un énorme trou coronal capturé à la surface du Soleil

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un peu plus de deux mois après qu'un trou coronal a été observé à la surface du Soleil, c'est un phénomène de plus grande ampleur qui est apparu sur notre astre. La NASA observe un trou coronal à la surface du Soleil. Un trou coronal et une éruption solaire ont été observés à la surface de notre étoile au cours des deux dernières semaines par le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA.

La NASA observe un trou coronal à la surface du Soleil

Toutefois, il n’y a aucune inquiétude à avoir, les deux événements ne présentent aucun danger pour la Terre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Photos - Tempête solaire : de surprenantes photos de l’activité du Soleil. Le Soleil observé sous toutes ses coutures par le satellite SDO. Avez-vous déjà partagé cet article?

Le Soleil observé sous toutes ses coutures par le satellite SDO

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le satellite SDO scrute le Soleil depuis le début de l'année 2010. La NASA vient de mettre en ligne une nouvelle série de photos montrant notre astre selon différents types de lumière et de températures. Lancé en février 2010, le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a pour mission d'observer le Soleil sous différentes longueurs d'ondes (différents "types" de lumière), ainsi que ses mouvements à sa surface. Une forte éruption solaire frappera la Terre aujourd'hui. Deux longues éruptions solaires détectées dans la région 1504. Soleil en éruption. Étoile autour de laquelle gravite la Terre.

soleil en éruption

Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. La couronne solaire dévoilée comme jamais par un télescope de la NASA. Des images récoltées par le télescope spatial HI-C (High Resolution Coronal Imager) de la NASA dévoilent la couronne solaire à une résolution sans précédent.

La couronne solaire dévoilée comme jamais par un télescope de la NASA

De récentes analyses basées sur ces clichés permettent d’en savoir davantage sur le fonctionnement de l’étoile. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Inversion magnétique des pôles sur le Soleil; un nouveau cycle commence. Inversion magnétique des pôles sur le Soleil; un nouveau cycle commence Le champ magnétique solaire a complètement inversé sa polarité, marquant le milieu du cycle solaire 24, qui sera achevé en 11 ans.

Le soleil s’est « renversé », avec son pôle nord et pôle sud ayant rejoint le milieu du cycle solaire 24, a dit la NASA. Maintenant, les champs magnétiques vont à nouveau commencer à bouger dans des directions opposées afin de compléter un long processus de 22 ans qui atteindra son sommet par une nouvelle inversion des pôles. « Un renversement des pôles magnétiques est, littéralement, un grand évènement, » a dit le Dr. Tony Philips de la NASA. Nombreuses taches sombres à la surface du Soleil. Après une paresse qui a duré plusieurs semaines à la fin de l'année 2012, l'activité du Soleil semble rebondir, en témoigne sa surface constellée de tâches sombres. Certaines pourraient produire de fortes éruptions. © NasaRégions actives à la surface du Soleil le 10 janvier 2013 Comme on peut le voir sur les images capturées par la sonde spatiale SDO (Solar Dynamics Observatory), notre Soleil est maculé de taches sombres.

TEMPÊTES SOLAIRES. En vidéo : la Terre au milieu d'une tempête solaire. Les lueurs boréales au-dessus de Stockholm (Suède), le 5 août à 1 h 36 (heure locale, identique l'heure française), une image publiée sur le site Spaceweather. © Peter Rosén En vidéo : la Terre au milieu d'une tempête solaire - 1 Photo Le Soleil est pleine activité après une accalmie un peu trop longue.

Parvenue à son minimum en 2007 sur son cycle d'environ onze ans, l'activité solaire, qui peut s'estimer au nombre de taches, avait tardé à reprendre, à la surprise des astronomes, qui ne savent toujours pas expliquer les pulsations de notre étoile. Mais aujourd'hui, les observatoires solaires, terrestres et spatiaux, en enregistrent les moindres soubresauts, comme on surveille le lait sur le feu. Le cycle solaire. Le cycle solaireRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Les perturbations solaires - Aurore polaire Les taches solaires C'est Galilée qui, vers 1610, remarqua la présence sur le disque solaire de taches sombres grâce à la première lunette astronomique.

Par la suite, l'observatoire de Zurich en poursuivit l'observation. Elles apparaissent dans la photosphère comme une zone sombre (l'ombre) entourée d'une région plus claire (la pénombre). Les relations Soleil - Terre. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : suivi-soleil.over-blog.com Liste des articles du blog suivi-soleil.over-blog.com : Le Soleil et le climat. Superbe aurore d'équinoxe et météore.

L'Europe se prépare pour la méga éruption solaire. L’influence du Soleil sur les humains « Conscience Quantique. Borexino détecte la synthèse du deutérium dans le Soleil. 1.1.2 Composition chimique. Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Compléments - Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil. Pourquoi le soleil se lève toujours à l'est et non à l'ouest? Lumière zodiacale. Les pôles magnétiques du Soleil changeront de place avant la fin de l’année - Dernières infos - Société. Activite du soleil. Avenir du Soleil. Différentes façons de voir le soleil.

Le champ magnétique du Soleil commence à s'inverser. Le cycle solaire. Soleil, naine jaune (étoile) Interaction entre le Soleil et les comètes ( mis à jour ) - Le blog de suivi-soleil.over-blog.com. Photos du Soleil, notre étoile. Le Soleil, notre étoile. Activite du soleil. Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo) Tempêtes solaires, la menace invisible. Activité solaire. Activité Solaire. Spectacular filament eruption, waves of ionization and Sun's polar magnetic field shift for end of August.

Le Soleil. L'atmosphère du Soleil. Le Soleil actif. Sciences : Première vue intégrale du Soleil. Quand le Soleil bombarde la Terre. REGARDEZ - Soleil : gare à l'orage magnétique ! Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile. Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil. Le champ magnétique du soleil est sur le point de s'inverser ! Le paradoxe du Soleil faible enfin résolu. Le soleil accélère trop ! Eruption de filament solaire.