background preloader

A Classer 1

Facebook Twitter

La musique des étoiles permet de les caractériser. Des sources inconnues d'antimatière détectées dans l'univers. Documentaire "Système solaire, l’incroyable histoire" en streaming. Affaire Bogdanov : lettre ouverte de 170 scientifiques. Trop, c'est trop.

Affaire Bogdanov : lettre ouverte de 170 scientifiques

Après la condamnation du cosmologiste Alain Riazuelo, suite à une nouvelle procédure judiciaire des Bogdanov, l'indignation grandit chez les scientifiques. Le 14 mars 2012, Alain Riazuelo a été condamné à 1 euro de dommages et intérêt et 2000 euros d'amende avec sursis pour violation du droit d'auteur. Sur sa page web, où il osait critiquer les ouvrages et les thèses des jumeaux, il avait publié la version initiale de la thèse de Grichka Bogdanov sans lui avoir demandé sa permission... Était-ce le réel motif de la plainte contre Alain Riazuelo ? « La violation du droit d'auteur était notre dernier moyen de le faire taire pour qu'il cesse de se comporter comme un délinquant », reconnaît en réalité Igor Bogdanov dans les colonnes du Monde.

Le 17 avril 2012, une dizaine de chercheurs s'étaient déjà interrogés sur la signification du jugement rendu le 14 mars. Équation de Drake. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équation de Drake

L'équation de Drake, ou formule de Drake[a], est une célèbre proposition mathématique concernant les sciences telles que l'exobiologie, la futurobiologie, l'astrosociologie, ainsi que le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations.

Site officiel de Hubert Reeves. Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity. Les traces au sol du rover Curiosity en route vers le mont Sharp, sa destination finale. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity - 1 Photo En matière de communication, la Nasa sait y faire.

Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity

Pour obtenir le soutien du grand public pour le financement de ses programmes, voire le faire rêver, la Nasa n’hésite pas à rendre publiques et facilement accessibles la plupart des données déclassifiées de ses missions spatiales. Résultat, si le secteur privé s’en empare pour proposer des services commerciaux (prévisions météorologiques par exemple), bon nombre d’amateurs y trouvent leur compte. Ce qui les intéresse plus que tout, ce sont les images. Toutes les planetes du système solaire [ documentaire complet ] Le mystère de Vénus - Documentaire scientifique complet. Une étrange couche de froid détectée sur Vénus. Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus.

Une étrange couche de froid détectée sur Vénus

La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte. C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite. D'après les résultats révélés, cette région de la planète serait suffisamment froide pour geler du dioxyde de carbone. De quoi étonner au sujet d'une planète sur laquelle il fait aussi chaud que dans un four, indiquent les scientifiques. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Des comètes à l'origine de la vie - documentaire scientifique. Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement. Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique.

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement

En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Voyage au coeur du système solaire. Vénus : le mystère atmosphérique. Les premières études spectrales Vers 1866, un astronome nommé Huygens (comme un autre plus ancien et bien plus célèbre), commença, en Angleterre, une importante étude des atmosphères planétaires.

Vénus : le mystère atmosphérique.

Ses premières recherches donnèrent les résultats suivants : "Quoique le spectre de Vénus soit brillant, et que l'on y voie très bien les raies de Fraunhofer, je n'ai pu y découvrir aucune raie additionnelle révélant la présence d'une atmosphère. L'absence de ces raies peut être due à ce que la lumière est probablement réfléchie non par la surface de ce globe, mais par des nuages situés à une certaine hauteur. La lumière qui nous parviendrait ainsi par réflexion sur les nuages n'aurait pas été exposée à l'action absorbante des couches plus denses de l'atmosphère de la planète". Ces premiers résultats n'avançaient pas beaucoup la question. Des objets "vivants" sur Vénus ! Il existerait donc une vie sur Vénus !

Des objets "vivants" sur Vénus !

C'est ce qu'affirme Leonid Ksanfomaliti, un scientifique russe, dans un article paru dans le Solar System Research magazine. Des photographies prises par une sonde soviétique en 1982 présente des objets qui sembleraient vivants. Le fabuleux système solaire - documentaire scientifique français. Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue ! Basé sur la théorie M, le modèle ekpyrotique suppose l'existence d'au moins deux membranes dont l'une constitue l'Univers visible.

Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue !

Crédit : Paul Steinhardt Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue ! La nature et l’astrophysique, l’histoire de l’univers, la beauté du monde avec Hubert Reeves - Idées. Inflation cosmique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inflation cosmique

SUPERSCIENCE (1_9) - La Théorie de l'évolution (1_3) Les constantes fondamentales de l’Univers. Rating: 3.3/5 (8 votes cast) Les constantes de la Physique Une constante physique est une quantité physique dont la valeur numérique est fixe, c’est-à-dire qu’elle possède un valeur dont on a remarqué qu’elles semblait constante et indépendante de tous paramètres utilisés.

Les constantes fondamentales de l’Univers

Les constantes fondamentales. La magie du cosmos - 4_4 - Univers ou Multivers HD 1080p (part 1/4) Multivers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers observable. Approche scientifique[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs théories de multivers. Les plus citées sont celles : d'Hugh Everett, où l'univers (ainsi que l'observateur lui-même) fourche à chaque observation d'état quantique sans que les lois fondamentales en soient changées.

Si plusieurs physiciens, comme David Deutsch, s'emploient à trouver des moyens de confirmer ou d'infirmer cette existence du multivers[3], la littérature de science-fiction y avait très tôt trouvé un vaste thème à exploiter, souvent combiné avec celui du voyage temporel. Site web officiel. Cosmologie ekpyrotique - Univers ekpyrotique - Modèle ekpyrotique - Ekpyrotique. Le modèle Ekpyrotique est un modèle cosmologique introduit en 2001 par Paul Steinhardt, Burt Ovrut, Justin Khoury et Neil Turok qui cherchaient un modèle cosmologique au-delà de celui du Big Bang à l’aide de la théorie M.

Très vite, ils ont réalisé que leur modèle était une alternative à la théorie de l’inflation introduite par Alan Guth et Andrei Linde au début des années 1980 (les noms de Englert, Brout, Gunzig et Starobinski peuvent être ajoutés à la liste en tant que précurseurs). Dans un Univers avec des dimensions supplémentaires, comme l’exige la théorie des cordes, dont la théorie M est une extension, on tombe naturellement sur l’image de deux Univers en forme de membrane à trois dimensions spatiales, donc de géométrie plate, flottant dans un Multivers de dimension probablement infinie avec 4 dimensions spatiales macroscopiques au moins.

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang. L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… Quels bruits y a-t-il dans le vide intersidéral ? C’est précisément à cette question que ces enregistrements fournis par la NASA répondent en musique. Cela dit, les bruits de l’espace ne ressemblent en rien à ceux que nous pouvons entendre dans notre quotidien sur Terre. Des trous de vers au centre des galaxies ? De gauche à droite Chandrasekhar, Novikov et Zeldovitch Des trous de vers au centre des galaxies ?

- 2 Photos D'abord qui est Igor Novikov ? RadioAstron, le Hubble russe, découvrira-t-il des trous de ver ? Une vue d'artiste du Hubble russe, RadioAstron (ou Spektr R), le radiotélescope spatial développé par le centre spatial Astro rattaché à l'institut de physique Lebedev. © Tigovik, Wikipédia. Quantum Astronomy: The Heisenberg Uncertainty Principle. This is the second article in a series of four articles each with a separate explanation of different quantum phenomena. Each article is a piece of a mosaic, so every one is needed to understand the final explanation of the quantum astronomy experiment we propose, possibly using the Allen Array Telescope and the narrow-band radio-wave detectors being build by the SETI Institute and the University of California, Berkeley. Supersymétrie. Extension des propriétés de symétrie de l'espace-temps à l'aide d'algèbres hypercomplexes (comme Clifford et Grassmann).

La Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea. Tel un jeu de poupées russes cosmiques, l’Univers se compose de planètes qui tournent autour d’étoiles, d’étoiles rassemblées en galaxies, de galaxies en groupes ou en amas, et de groupes en superamas. Vivons-nous dans un multivers ? Spitzer mesure l’expansion de l’univers. Les podcasts de Ciel et Espace.

Système solaire. Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l'espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles. 1. Comètes. 28/06/2015 12 h 06 Missions spatiales vers les comètes. Documentaire La revolution de la terre De Copernic a Newton (Low)

Tag : Espace / astronaute / cosmonaute - Films. Ensoleillement de la Terre. Le Grand Guide De L'Astronomie, Collectif, Atlas, Atlas Geo.Bx Li, 9782344006634. Code Dewey "520" - Astronomie et sciences connexes (espace) La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle. Au Coeur Du Cosmos - Episode 4 - Retour Aux Origines [FINAL] Au Coeur Du Cosmos - Episode 3 - Irresistible Attraction. Au Coeur Du Cosmos - Episode 2 - Poussière D'Etoiles.

Au coeur du cosmos. Astronomie Monstres des Galaxies-documentaire-lemaire c- Planéte Terre: La Vie Sous La Glace - Documentaire. Incroyable Mais Vraie Documentaire Sciences. Le nombre exact de galaxies dans l'Univers [ Documentaire scientifique ] Le langage de l'univers - Le grand mystère des MATHÈMATIQUES HD. Seuls Dans L'univers - RMC Découverte. Partie 3. Partie 2. Partie 1. Documentaire Scientifique: Les galaxies et l'univers. Le jour où l'espace a tremblé ! Détection historique d'une onde gravitationnelle… Le temps de l'Univers. CHANGER LE MONDE ! (publié le 6 Fevrier 2015) Les hybrides extraterrestres-humains. Pluton : que peut découvrir la sonde de la NASA ? Sphère, un œil ouvert sur les exoplanètes. Les Univers parallèles : pourquoi la science les envisage- 6 novembre 2014.

L’éclipse de Soleil du 20 mars - Ciels 2015. Éclipse de soleil - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Jour et nuit - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Animation d'un coucher de Soliel. L' Histoire Démystifiée: Récentisme. Jardiner sous la lune. Kepler-452b : peut-on vraiment parler de « Terre 2.0 » ? Soleil-terre-lune_FrV2. Soleil_terre_lune_eleve1.pdf. Découverte de deux exoplanètes très semblables à la Terre. .≡Système Solaire≡. La Terre dans l'espace. CDP - Animations - La Terre. La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison. Le soleil et nous. La Terre en mouvement.

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/mouv_soleil_FrV2.swf. Le système solaire. L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures. Rotation de la terre. ESPACE. Tous Sur Orbite (Complet) - 52 épisodes - Entre ciel et terre. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL. Phases de la lune. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune.

[Sciences] Les phases de la lune au cycle 3. Ecole Spatiale. Ressources pédagogiques téléchargeables - primaire - Cité de l'espace éducation.