background preloader

A Classe

Facebook Twitter

De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation.

Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée.

C'est quoi la rumeur ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web. Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte.

Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015.

Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015

La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants. La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes.

Le mécanisme des rumeurs durant les attentats. Le cas de Nice. Ayant mené d’autres analyses les fois passées, je trouvais assez intéressant d’analyser le mécanisme des rumeurs durant les attentats.

Le mécanisme des rumeurs durant les attentats. Le cas de Nice

Pour ce faire, j’ai mené 4 analyses sur : La rumeur du Buffalo Grill (Query : Buffalo Grill OR Buffalo Nice)La rumeur du Negresco (Query : Negresco)La rumeur du Méridien (Query : Méridien)Le phénomène global des rumeurs de prise d’otage (Query : Prise AND (otage OR Otage OR otages OR Otages) Pour chaque rumeur, j’ai réalisé plusieurs méthodologies : La narration de la rumeur : j’ai lu tous les tweets originaux un à un. Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Sauf qu'il s'agit de femmes différentes : A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes.

Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! "Informer Désinformer".

Canulars, intox et autres théories du complots. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). De l'info à l'intox. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.

Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Primaire : info ou intox, comment faire la différence ?

Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati".

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. EMI : Pour combattre le complotisme. Attentats : décryptage des 5 théories du complot qu'on trouve sur le web. Complots inventés par une classe de 3ème médias. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. La théorie du complot. Gouv.fr : On te manipule. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Le Complot : émission de Canal + sur de faux complots. Spicee : vidéos sur la théorie du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… ACRIMED : éducation critique médias. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Comprendre la radicalisation, le djihadisme, la théorie du complot. Information /désinformation et théorie du complot. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux.

La Fausse Mort De Martin Bouygues. Travailler sur la Rumeur en 3ème. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers. Sites canulars, Hoax. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Infographie rumeur-info-ou-intox.

[Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Séance circulation rumeur. Tous des comploteurs ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir.

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.

ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Ho... Théorie du complot, intox … J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net « Médias sociaux à l'école. Les théories du complot sur le virus Zika nuisent gravement à la santé. Gérald Bronner : dans la radicalisation, "chaque étape paraît raisonnable" Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. WTC : Mythes et Légendes.

11 septembre : 10 ans de rumeurs. 877.n°877 - Contre l’emprise des théories du complot, l’école construit sa réponse. « Il est de notre devoir de consulter diverses sources d’information » Figaro ou Gorafi ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. TF1-France 2, à chacun son JT #4 : comment couvrir l'attentat déjoué tout en se démarquant ? Médias et terrorisme. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Réfugiés en "vacances"? De l'art de changer un mot pour changer le sens. "Informer Désinformer" Attention aux rumeurs, 3e version. ERSILIA. Vérité ou mensonge ? L'atelier des photographes. Decryptimages.