background preloader

Lean 6 Sigma

Facebook Twitter

-1- Le Processus. Avant de commencer quoi que ce soit, vous voulez savoir ce qu'est un Processus ?

-1- Le Processus

La solution est ici: Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...) Processus / Procédés: La norme ISO 9001v2000 donne la définition suivante de la notion de processus : Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme les éléments d'entrée (X1, X2 …) en éléments de sortie (Y1, Y2 …). Ces éléments sont, soit des objets matériels soit des informations, soit les deux.

C'est plus clair quand on le dit non ? Pour donner des exemples concrets, le « Management de l’Entreprise », la « Mise à Disposition des Matière Premières », les « Ressources Humaines », la « Réalisation du Produit », les « Tests et Essais », … sont des Processus : de Management / de Réalisation / de Support / d’Activité… Le mot ‘Procédé’ (ou ‘Process’) est généralement réservé aux Machines unitaires (moyens, outils...).

Un Procédé, n’est donc pas un processus ? Et au bout du Compte ? -2- Les Variations Spéciales ou Communes. Qu'est-ce qu'une Variation Spéciale et une Variation Commune d'un Processus?

-2- Les Variations Spéciales ou Communes

La solution est ici: Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...) Les Variations d'un Processus : Quand on se place en sortie (généralement représenté à droite) d’un Processus et qu’on regarde une de ses sortie (Y1 par exemple) sur un critère: de qualité, de quantité, de délai de réponse, etc... ...on se rend compte bien souvent que ce processus ne répond pas toujours aux attentes prévues. et que sa sortie est sujette à des dérives aux exigences attendues qui peuvent être facilement explicables ou non, liées à l'environnement climatique, aux "Pas de Bol ! " Ces variations constatées en sortie sont toutes issues de variations présentes sur les entrées du Processus. Ce n'est pas un peu facile de tout mettre sur le dos des autres ? Oui c'est vrai, mais nous sommes dans une modélisation ! Il y a en cela au moins 2 raisons: -3- La Maîtrise Statistique du Processus MSP / SPC.

Comment Assurer la Maîtrise du Processus ?

-3- La Maîtrise Statistique du Processus MSP / SPC

Pas une 'Simple Mesure' éventuellement analysée en fin de période, mais bien une "Mesure Sensible aux Variations" permettant de Piloter Immédiatement des Actions Préventives ? Il peut être fait différents types de mesures: à 100%, par prélèvement, par échantillonnage, etc... mais le but au final est le même : Comment Maitriser cette Boite Noire ?

Ce Processus ! La solution est ici: Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...) Notre Processus, retenu pour l'étude, est donc regardé sur sa sortie, soit : avant ou en début de projet (en phase 'Mesurer') pour mesurer le niveau de Variations qu'il ressort, pendant le projet (en phases 'Analyser' et 'Innover') pour mesurer et évaluer des scénarii d'amélioration, dès la phase 'Contrôler' ou en fin de projet, afin de 'surveiller' que le processus ne dérive pas...La Maîtrise Statistique du Processus : Si vous êtes arrivés là par hasard... rendez-vous ici pour en savoir plus... -4- Les Indicateurs de Réussite. Qu'est-ce qu'un Indicateur de Réussite d'un Processus ?

-4- Les Indicateurs de Réussite

La solution est ici: Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...) Un Indicateur doit apporter une information chiffrée sur la Performance du Processus. Il en existe 3 catégories principales: Les Indicateurs de Réussite (développés ici)Les Indicateurs de DéfautsLes Indicateurs de CapabilitéDans chaque catégorie, vous avez un choix déjà très varié et non exhaustif. Mais le but est de vous fixer sur celui qui vous plait le plus, ou le plus facile à mettre en œuvre en fonction des données que vous avez à votre disposition. Les Indicateurs de Réussite : Ci-dessous est schématisé un Procédé (ou Processus). Pour mettre en pratique et expliquer concrètement chaque indicateur, nous allons prendre l'exemple d'un Processus relativement complexe, composé d'une succession de 3 procédés fonctionnant comme décrit précédemment: le nombre de défauts par unité (DPU), ou le nombre total de défauts par unité (TDU) générés par les procédés :

-5- Les Indicateurs de Défauts. Qu'est-ce qu'un Indicateur de Défauts d'un Processus ?

-5- Les Indicateurs de Défauts

La solution est ici: Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...) Un Indicateur doit apporter une information chiffrée sur la Performance du Processus. Il en existe 3 catégories principales: Les Indicateurs de RéussiteLes Indicateurs de Défauts (développés ici)Les Indicateurs de CapabilitéDans chaque catégorie, vous avez un choix déjà très varié et non exhaustif. Mais le but est de vous fixer sur celui qui vous plait le plus, ou le plus facile à mettre en œuvre en fonction des données que vous avez à votre disposition. Les Indicateurs de Défauts : Pour mettre en pratique et expliquer concrètement chaque indicateur, nous allons prendre l'exemple d'un Processus relativement complexe, composé d'une succession de 3 procédés fonctionnant comme décrit lorsque nous avons abordé les Indicateurs de Réussite : .

Si vous êtes arrivés là par hasard... rendez-vous ici pour en savoir plus...