background preloader

Quatrième

Facebook Twitter

Les espaces majeurs de production et d’échange (1) Premier chapitre de Géographie de l’année consacré à la mondialisation : les espaces majeurs de production et d’échange. L’étude de cas concerne le premier port mondial : Shanghaï. Vous pouvez télécharger la fiche d’objectifs distribuée en début de chapitre ici. Pourquoi les ports sont-ils devenus un lieu majeur de production et d’échanges dans le monde ? La réponse à cette question avec l’exemple de Shanghai visible dans ces deux diaporamas de la leçon : le 2ème… Ci-dessous, quelques vidéos : la 1ère sur le port de Shanghai visionnée en classe: La deuxième est un reportage sur le centre-ville de Shanghai et ses changements en 20 ans.

Un reportage de 2013 sur le port du Havre réduit à 7 minutes au lieu de 45 minutes par une collègue : Une vidéo qui concerne le premier port européen : Rotterdam. Une publicité pour le port de Rotterdam, intéressante pour ses vues du port et de ses activités. Le Code noir de 1685. Article 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

Article 3 Interdisons tout exercice public d'autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine qui aura lieu même contre les maîtres qui lui permettront et souffriront à l'égard de leurs esclaves. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article 13 Article 14 Article 15 Article 16 Article 17.