background preloader

Ghamard

Facebook Twitter

Le film annuel des personnels de direction. Recrutements (hors concours) des personnels de direction et affectations après nomination. Les personnels de direction au coeur de l'animation des équipes. Son thème : « pour la réussite du projet collectif, le chef d’établissement au cœur du pilotage et de l’animation des équipes ».

Les personnels de direction au coeur de l'animation des équipes

Objectif : proposer des pistes de réflexion sur les stratégies de management public transposables à l’échelle d’un établissement scolaire. Les chefs d’établissement assument en effet une double mission : représenter l’Etat,conduire une politique éducative. Incontestablement, la succession d’activités auxquelles ils font face montre toute la richesse et la diversité de leurs fonctions. Il leur faut tout à la fois anticiper, préparer, convaincre, décider, arbitrer, effectuer des choix, répartir des moyens, informer, travailler en équipe, porter des projets, gérer des conflits, assumer la responsabilité, rechercher le consensus … En ce sens « diriger et conduire une politique éducative » est une mission proche de celle de nombreux autres dirigeants.

Programme : M. Corps des personnels de direction de l'Éducation nationale. Le corps des personnels de direction de l’Éducation nationale est un corps de cadres supérieurs qui regroupe les fonctionnaires de catégorie A (niveau A+) qui dirigent les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) en France.

Corps des personnels de direction de l'Éducation nationale

Recrutés par concours national, parmi les fonctionnaires de catégorie A (professeurs, conseillers principaux d'éducation et autres corps), ils sont nommés en responsabilité et suivent une formation pilotée par l'ENSESR (Ecole nationale supérieure de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche). Lorsqu'ils sont chef d'établissement, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale, ils exercent leurs responsabilités au sein de ces établissements à la fois en qualité de représentant de l'État et de président du Conseil d'administration, de ce fait ils appartiennent aux fonctionnaires dits "d'autorité". Emplois concernés[modifier | modifier le code] Recrutement[modifier | modifier le code] Équipe de direction - Faculté d'éducation. 2011-1716 du 1er décembre 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement.

L'article R. 421-13 du code de l'éducationest remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

2011-1716 du 1er décembre 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement

R. 421-13. -I. ― Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté. Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint. UNE NOUVELLE EQUIPE DE DIRECTION - Mon site SPIP.

Suite au départ de Jean-Paul Brech (pour une retraite bien méritée) et de Laurent Bommé (qui a pris la direction du collège de Péron), l’équipe de direction de la CSI Ferney-Voltaire est largement renouvelée.

UNE NOUVELLE EQUIPE DE DIRECTION - Mon site SPIP

Le Proviseur - Xavier Jacquenet De retour d’expatriation, d’abord à Singapour puis à Santiago du Chili -où je dirigeais le lycée franco-chilien Antoine de Saint-Exupéry- Ferney-Voltaire est pour moi un retour dans l’académie de Lyon, où j’avais passé 15 ans, d’abord comme professeur d’histoire-géographie puis comme personnel de direction. Je suis très heureux de prendre aujourd’hui la responsabilité de ce collège et de ce lycée marqués par le dynamisme, la diversité et l’ouverture internationale. La Proviseure adjointe - Emmanuelle Carrance.

Équipe de direction - Université de Montréal - Faculté des sciences de l’éducation. IAE Caen : la démission de l’équipe de direction soutenue par le personnel - Publié le Lundi 09 Mars 2015. Accueil > Actualités > IAE Caen : la démission de l’équipe de direction soutenue par le personnel Le personnel de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) « soutient la démission collective de l’équipe de direction », a fait savoir le site News Tank Education.

IAE Caen : la démission de l’équipe de direction soutenue par le personnel - Publié le Lundi 09 Mars 2015

Cette décision résulte de différends avec l’université de Caen. Une démission pour sensibiliser sur le manque de moyens. C’est ce qu’a entrepris, fin février 2015, l’équipe de direction de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), une composante de l’université de Caen. « Le personnel de l’IAE Caen comprend et soutient [cette] démission », a déclaré le Syndicat Général de l'Education Nationale (Sgen-CFDT) dans un communiqué diffusé le 6 mars, révèle le site News Tank Education. La décision de Pascal Aurégan, directeur de l’Institut, et des trois directeurs délégués, sera effective à la fin du moins de mars. Selection de ressources pour la preparation du concours perdir sept2012. Équipe de direction - École primaire. Anciennement directrice de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) Beau-Séjour, Vickie Viens compte plus de 16 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont 6 années en gestion d’établissements scolaires primaires et secondaires.

Équipe de direction - École primaire

Tant à titre de gestionnaire que d’enseignante ou d’enseignante-ressource, elle a œuvré en milieux socio-économiques défavorisés, favorisés et multiculturels au primaire et au secondaire. Son rôle comme responsable des services aux familles, de la recherche et des partenariats auprès d’un organisme communautaire reconnu lui a permis de mettre en place une structure d’appui pour les élèves atteints du cancer et les intervenants scolaires œuvrant auprès d’eux, et de travailler étroitement avec le milieu de la santé. Une équipe de Direction renouvelée au vice-rectorat - Vice-Rectorat des îles Wallis et Futuna. Cette fin d’année scolaire est marquée par un renouvellement important de l’équipe de Direction du Vice-rectorat.

Une équipe de Direction renouvelée au vice-rectorat - Vice-Rectorat des îles Wallis et Futuna

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et suis certain qu’ils auront à cœur de mettre leur expérience au service des élèves du Territoire et des personnels du Vice-rectorat. David PEIL, 45 ans, arrive de l’Académie de Créteil où il était personnel de direction. Directeur des ressources humaines de l’université de Mulhouse, secrétaire général de l’Université Marc Bloch de Strasbourg puis agent comptable, il est aujourd’hui secrétaire général du Vice-rectorat.

Bertrand ROUDAIRE, 47 ans, arrive de l’Académie de Montpellier où il était personnel de direction. Agrégé de génie électrique, il enseigne pendant 14 ans en EPLE et en universités, dans les académies de Lille, Lyon, Clermont- Ferrand et Reims. Philippe EUGENE, 53 ans est originaire de l’ile de la Réunion où il a exercé ses fonctions d’IEN en circonscription pendant 6 ans à Saint Paul 1. Personnels du collège. Détails Catégorie : Administration Publication : 8 janvier 2011 Écrit par Estérel Affichages : 21976 Le Principal : C'est la plus haute autorité du Collège.

Personnels du collège

Le Principal adjoint : Il seconde et assiste le Principal et a les mêmes fonctions, les responsabilités financières en moins. La Gestionnaire : Elle prépare et gère le budget du Collège. Les Conseillers Principaux d'Education (C.P.E Leur rôle consiste à veiller à la discipline et au contrôle des absences. Les Surveillants : L'équipe de direction. Le SNPDEN, LE syndicat des personnels de direction. Qui sommes nous ?

Le SNPDEN, LE syndicat des personnels de direction

Le SNPDEN, syndicat des personnels de direction, regroupe des collègues venant d'horizons syndicaux et professionnels variés. Nous sommes des militants, des responsables et commissaires paritaires académiques et nationaux qui conseillent, aident et accompagnent chacun professionnellement, tout en assurant, à temps plein, nos fonctions de direction. Majoritaires et reconnus pour notre efficacité, notre expertise et notre force, nous sommes un lien entre tous les personnels de direction, chefs et adjoints, et un atout pour nos adhérents dont beaucoup de professions ne disposent pas. Nous nous appuyons sur eux pour élaborer la démarche syndicale d'un métier spécifique dont la professionnalisation n'a cessé de s'accroître depuis 20 ans, dans la solidarité avec tous les personnels de l'enseignement public.

Ensemble, depuis 1988, nous avons construit le statut de personnel de direction. Ou en 6', la vidéo des 20 ans.