background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme. Lors de la manifestation Insight d’IBM, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, le fondateur de Travelocity.com et dirigeant de Kayak.com a présenté son nouveau bébé : le site wayblazer.com, censé incarner le futur du secteur du tourisme, toujours aussi dynamique et créatif.

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme

Certes, l’exposition médiatique et les 12 000 participants constituent une audience attractive pour un lancement. Néanmoins, l’initiative est innovante et le personnage plus qu’emblématique. Après le Sabre et le Kayak… Terry Jones n’est pas un jeune universitaire surdoué, mais bien un expert disposant de près de 40 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et du transport. Pionnier du tourisme numérique, son parcours affiche cohérence et sagacité.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC

Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire).

Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Accueil, accompagnement et aide aux choix sont au cœur des attentes des clientèles. » Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb? La location de logement de courte durée est devenue un mode d’hébergement de plus en plus utilisé par les voyageurs, popularisé par l’arrivée de nouveaux sites Web tels qu’Airbnb.

» Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb?

Grâce à un sondage effectué aux États-Unis, PhoCusWright a dressé le profil de ces utilisateurs et a établi leurs comportements, tout en les comparant aux autres voyageurs. Méthodologie Le sondage Web a été mené en février et mars 2014 auprès de 1880 Américains ayant réalisé au moins un séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. Pour répondre au sondage, ils devaient avoir réservé un hébergement commercial et planifié eux-mêmes leur voyage. Un nouvel outil e-learning Aegean Airlines. Pour se démarquer, la compagnie aérienne Aegean Airlines, qui opère dans un rayonnement de 4 heures autour d’Athènes, lance un e-learning.

Un nouvel outil e-learning Aegean Airlines

Aegean Airlines tire son épingle du jeu, l’année 2013 marque le retour aux bénéfices pour la compagnie hellénique qui enregistre une hausse de 21% du CA sur les neuf premiers mois de 2013. En octobre dernier, Aegean Airlines a acquis sa rivale Olympic Air et annonçait qu’elle desservira désormais 34 destinations domestiques en 2014. Le renforcement des vols au départ de la France se traduit par le lancement de vols directs au départ de Marseille, Nantes et Bordeaux et un renforcement des vols au départ de Paris et de Lyon. Un e-learning en 5 modules L’occasion pour la compagnie, qui a fait voyager plus de 6,5 millions de passagers à fin octobre 2013, de mettre en avant son offre en lançant un e-learning destiné aux agents de voyages. Pour ceux qui auront 100% de réussite, un tirage au sort sera fait le 31 mars.

Les blogueurs voyage, des "influenceurs" convoités par le tourisme. Le blog d'Alex, "Les bons plans à New York", a réalisé 200 000 euros de chiffres d'affaires en 2013 grâce à l'affiliation uniquement.

Les blogueurs voyage, des "influenceurs" convoités par le tourisme

Les blogueurs seraient-ils les communicants les plus « in » du moment ? A en croire l’actualité, ils sont partout : un post sur un blog, une vidéo sur Youtube ou des photos sur Instagram. Récemment, l’agence en ligne, Voyages-sncf.com, a clairement affiché sa stratégie auprès d’eux. De septembre 2014 à mars 2015, six blogueuses vont visiter six villes de France pour dénicher adresses et activités.

Accor : "Un client qui réserve 2 fois de suite via une agence en ligne n’est pas rentable" Jeudi dernier, le plan ambitieux « Leading Digital Hospitality » était présenté à Londres lors du tout premier «digital day».

Accor : "Un client qui réserve 2 fois de suite via une agence en ligne n’est pas rentable"

Denis Hennequin, ancien directeur général d’Accor, n’avait pu débloquer un tel budget pour le plan numérique 2013-2016. 225 millions d’euros seront investis pour mener à bien l’ensemble des initiatives du groupe sur cinq ans. Ce plan stratégique multi-marques vise à repenser la place du digital tout au long du parcours client, « un positionnement moins centré produit », nous expliquait lundi dernier Vivek Badrinath, directeur général adjoint, marketing, digital, distribution et systèmes d’informations du groupe. 60 % du montant serviront à consolider la performance opérationnelle. 40 % seront dédiés à la prise de parts de marché et à l’optimisation des coûts de distribution.