Grammaire et orthographe

Facebook Twitter

Calculatrice & conversion. Abréviations - 1. Généralités Une abréviation (du latin brevis, « court ») est la réduction d'un mot ou d'un groupe de mots, à certaines de ses lettres.

Abréviations - 1

Non souhaitée dans un texte littéraire, on y recourt toutefois régulièrement dans les notes qui l'accompagnent, dans les documentations scientifiques, juridiques, commerciales… Il en existe donc une infinité (ou presque !). On distinguera cependant deux types d'abréviations. Les abréviations de circonstance, propres à chaque domaine, à chaque ouvrage. Les abréviations conventionnelles (qui font l'objet de prescriptions légales : les symboles) et les abréviations courantes (fixées par l'usage) qui elles ne peuvent être modifiées et sont admises par tous. Dans le présent site, nous nous restreindrons (toutefois largement) aux abréviations courantes et aux symboles avec leur sens et leur graphie. Les abréviations - 2. Les abréviations courantes Cet individu n'avait pas su se servir de la bonne abréviation.

Les abréviations - 2

Le but de cette page est de donner un ensemble d'abréviations usuelles avec leur sens et leur graphie. Toutes les abréviations ne sont pas envisagées, par exemple les symboles et unités de mesure ne sont pas pris en compte, tout comme les abréviations administratives, commerciales, juridiques... Les adjectifs numéraux ordinaux Les adverbes ordinaux latins Les dates L'édition Pour la lecture et l'écriture Les titres de civilité Les titres divers Les lieux Généralités Il existe différentes manières d'abréger. – Une abréviation qui ne se compose que des premières lettres du mot se termine par un point : M.

(monsieur), av. Table de codes caractères. Synonymes & antonymes. Nouvelle orthographe. Miniguide 2010. Majuscules - minuscules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Majuscules - minuscules

L’usage des majuscules en français est encadré par des conventions orthographiques et typographiques. Il en découle que le non-respect de celles-ci, par l'usage incorrect d'une minuscule ou d'une majuscule, peut être une faute d'orthographe. Pour certains auteurs, qui font la différence entre majuscule et capitale, celle-ci n'est pas régie par ces conventions. En français, une majuscule est un repère visuel qui facilite la lecture d'un texte. Règles générales[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Traditionnellement, la majuscule ne peut être que la première lettre d'un mot[1], sauf dans le cas de noms composés (Pays-Bas, le Très-Haut).

Le fait que la première lettre d'un mot soit une majuscule ou une minuscule dépend de la nature du mot et de sa place dans la phrase ou dans le texte. Accentuation des majuscules et des capitales[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Autres exemples : Majuscules - minuscules (2) Emplois de la majuscule Le principe de l'emploi de la majuscule en français est simple : elle s'emploie pour la première lettre d'une phrase et d'un nom propre.

Majuscules - minuscules (2)

Mais l'application de cette règle générale n'est pas aussi simple. Elle dépend de ce que l'on appelle phrase et de ce que l'on appelle nom propre. Elle dépend aussi de quelques autres conventions linguistiques et sociales et de quelques traditions. En fin de compte, l'emploi de la majuscule est aussi complexe dans la pratique que le principe en est simple. Capitales, bas-de-casse, majuscules, minuscules Majuscules accentuées "Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point Texte réalisé dans un même alinéa Quelques problèmes se posent en liaison avec les points de suspension, d'interrogation et d'exclamation et de deux-points, voire aussi avec le discours rapporté. O rage, ô désespoir ! Texte réalisé en plusieurs alinéas En principe, l'alinéa commence par une majuscule. Mot unique Noms propres géographiques, monuments. Dictionnaire français. Conventions typographiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conventions typographiques

Les conventions typographiques répertorient les principales règles de typographie recommandées sur Wikipédia en français, afin d’assurer dans ce domaine une certaine cohérence entre les articles[N 1]. Le respect de ces règles n’est pas obligatoire et vous êtes libre de ne pas en tenir compte. Cependant, les autres wikipédiens sont également libres de modifier la mise en forme de votre texte pour le rendre conforme aux présentes conventions.

Par convention, les usages typographiques de Wikipédia en français se fondent pour l’essentiel sur les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (France)[N 2] (LRTUIN) : « Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie[1]. » Wikipédia:Atelier typographique accueille également toute question sur la typographie. Adresse postale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adresse. Lettre postée d'Ukraine en 1998 Les adresses postales répondent à des normes de présentation propres à chaque pays. Remarques générales[modifier | modifier le code] Lors du traitement automatique du courrier, une machine lit l’adresse et la convertit en un code-barres. Abécédaire de la typographie. Conjugaison française.

Conjugaison.