background preloader

Workshop - Egalité filles garçons - Mars 2020 - AC 87

Facebook Twitter

Éducation à l’égalité. Outil de prévention des violences Le Violentomètre. Le violentomètre : un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. À la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil lors d'événements (comme Solidays) et dans les lycées franciliens. Cet outil vient compléter la campagne #TuMaimesTumeRespectes, lancée par le Centre en novembre 2017, pour prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes.

Il a également pour objectif d'inciter filles et garçons à refuser leur banalisation ! 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop ! " #violentomètre. Lutte contre le sexisme. Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables.

Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser ! Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme.

"Quel culot !" ou le théâtre au service de l'égalité filles/garçons - AAJPN. « Quel culot ! » est une création théâtrale de 6 collégiennes qui aborde la question de l’égalité filles/garçons et des stéréotypes de genres. Cette création collective est née en 2017 d’un atelier proposé au centre social de Nexon. Librement inspirée Cette création est largement inspirée des culottées de Pénélope Bagieu. Après une rencontre au salon de la BD d'Angoulême, cette dernière nous a fait l'honneur de réaliser l'affiche du spectacle ! Nous vous conseillons de découvrir ses culottées ici : En 2018, "Quel culot ! " Cette création est proposée dans les structures d’accueil de jeunes et les maisons de retraite. Elle évolue au gré des rencontres, des témoignages du public qui sont, par la suite, intégrés à la représentation.

Un projet à soutenir ! Fin 2017, "Quel culot" a reçu le premier prix de la MSA de la Haute-Vienne pour l'appel à projets "Mieux vivre en milieu rural". Le groupe Elles parlent, elles crient, elles courent, nagent, volent… Défi MJ pour l'Égalité. Cérémonie de remise des prix du défi Mas Jambost pour l'égalité / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans la Haute-Vienne. Les relations filles/garçons au cœur d’un projet pédagogique - Limoges (87000) Un vrai problème d'éducation Très investies dans cette initiative, deux classes, l'une de 5 e et l'autre de 4 e, collaborent à la création d'un web documentaire sur l'égalité entre les filles et les garçons.

Ce projet s'établit au travers de recherches documentaires, de questionnaires, d'interviews filmées par les collégiens et de créations graphiques. Le but de cette démarche est d'inclure les élèves dans une approche de création et de réflexion autour du thème de l'égalité et de la mixité entre les filles et les garçons à l'école, dans les loisirs, les métiers, les formations, etc. Ils participent ainsi à un questionnement sur la représentation des individus dans la société. Un choix de thèmes collectif Le web documentaire se découpe en huit séances afin d'être intégré au porte-folio numérique FOLIOS (outil d'accompagnement des quatre parcours éducatifs de l'élève). Partenaires. Un vrai problème d'éducation Un choix de thèmes collectif Partenaires.

Egalité femmes-hommes / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Haute-Vienne. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. [A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l'égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts ; trois thèmes sont proposés cette année : Les droits des femmes dans le tempsLa lutte contre le sexismeLes femmes, les hommes et le sport Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 décembre 2020 : formulaire d'inscription « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Modalités du concours. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI.