background preloader

GED Gestion électronique des documents

Facebook Twitter

Dématérialisation et Gestion Electronique de Documents: les enjeux de la traçabilité. Par Jean-François Rodriguez, Directeur Général de DOCAPOST CONSEIL La traçabilité est un bénéfice induit de la dématérialisation et de la gestion électronique des documents (GED).

Dématérialisation et Gestion Electronique de Documents: les enjeux de la traçabilité

Pas d’option à cocher pour en bénéficier, le principe même du document numérique est de pouvoir être localisé et trouvé facilement. Ce qui est pourtant primordial n’est pas toujours bien utilisé : exploiter les capacités du format numérique pour évaluer le parcours du document ! On parle parfois de Workflow ou d’automatisation des processus ou encore de flux opérationnels. Gestion documentaire: concilier les besoins des utilisateurs et la performance du système.

Depuis déjà plus d’une décennie que se fait la promotion de la gestion documentaire.

Gestion documentaire: concilier les besoins des utilisateurs et la performance du système

Qu’est-ce que la gestion électronique de document (GED) au fait ? La gestion documentaire, n’est pas un outil, c’est avant tout une méthodologie visant à structurer la documentation d’une organisation dans une voute documentaire appliquant un calendrier de conservation ainsi qu’un plan de classification. Vous avez probablement lu ou entendu les acronymes : GID (Gestion intégrée des documents) ou GED (Gestion électronique des documents).DM (Document Management) : Gestion des documents en phase active.RM (Record Management) : Gestion des enregistrements.

Un des objectifs principaux de la gestion documentaire est de pallier aux problématiques suivantes :

Entreprises

Les Carnets de Michel Roberge. La gestion électronique de documents comme outil stratégique pour les entreprises. Journal du Net. ArchivesOnline. Le Bog des experts de la GED.