background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

RSE : le modèle scandinave est-il le bon ? Pour la Commission européenne, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est un concept dans lequel les entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités : « La responsabilité sociale des entreprises s'étend au-delà du périmètre de l'entreprise jusque dans la communauté locale et implique, en dehors des salariés et actionnaires, un vaste éventail de parties prenantes : partenaires commerciaux et fournisseurs, clients, pouvoirs publics et ONG représentant la communauté locale ainsi que l'environnement. » Dans un monde caractérisé par des investissements multinationaux et des chaînes de production se déployant à l'échelle de la planète, « la responsabilité sociale des entreprises doit aussi dépasser les frontières de l'Europe », souligne encore la Commission européenne.

RSE : le modèle scandinave est-il le bon ?

La RSE, un engagement multi-dimensionnel. La mise en place d'une politique RSE nécessite l'implication de tous les collaborateurs.

La RSE, un engagement multi-dimensionnel

C'est un engagement à tous les niveaux de l'entreprise qui doit être opéré dans une démarche de co-construction et de partage. Pour Mohamed Amine Beddad, consultant formateur, partenaire Hera Consulting, «les collaborateurs sont les premiers concernés par la RSE, puisque celle-ci s’applique aux conditions de travail, à la lutte contre la discrimination, à l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, au bien-être au travail et à la diversité et la mixité des équipes». Le point.

RSE ET DE

Dans quelles régions est-on le plus heureux au travail ? Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés. L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ?

Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés

Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. Il y a un signe qui ne trompe pas : pour élaborer la fiche de poste, elles ne vont pas voir l’équipe opérationnelle. Or cela ne suffit plus. Que faudrait-il faire alors ? Réfléchir par liste de tâches à faire n’est plus opérant. Pourquoi les RH persistent-elles à faire ce type de fiches malgré tout ? Dans beaucoup d’entreprises, les ressources humaines restent un métier très administratif. C’est un enjeu majeur.

Cela arrive aux DRH elles-mêmes. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent. Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ? Fluidifier le partage de l’information L’approche "working out of loud" habituellement utilisée dans les médias sociaux traditionnels permet à vos collaborateurs de donner de la visibilité sur leur activité à leurs écosystèmes. Développer une culture d’entreprise Un accompagnement au long terme. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore".

SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? 3 idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise. Passer au numérique n’est pas un levier de compétitivité pour relancer la croissance, mais une question de survie.

3 idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise

Et c’est là que les ennuis commencent. Car la transition ne se résume pas à installer des ordinateurs, les connecter, et former ses collaborateurs à leur usage. Il s’agit de changer de fond en comble non seulement l’organisation de l’entreprise, mais également sa culture. À quoi bon avoir un compte Twitter, s’il faut demander l’autorisation à son "N + 2" pour publier le moindre message ? Changer de culture est long, très long. 1 Abritez une artiste. Bientôt la fin des files d'attente dans les supermarchés. L'enfer des files d'attente dans les supermarchés sera-t-il un lointain cauchemar ?

Bientôt la fin des files d'attente dans les supermarchés

On le sait, les Français sont allergiques à attendre trop longtemps au moment du passage en caisse. Ainsi, 30% d'entre eux préfèrent même abandonner un achat plutôt que de faire la queue, selon une étude réalisée par Ifop pour Wincor Nixdorf en avril 2014. Après le drive et le système de file unique, les enseignes de supermarché regorgent d'idées pour réduire le temps d'attente ou bien le rendre plus "agréable". Aujourd'hui des nouvelles solutions sont à l'essai. Depuis le 31 mars, Franprix teste un système d'encaissement mobile dans plusieurs magasins pilotes. La solution du smartphone en vogue D'autres hypermarchés envisagent, eux, une application mobile. "Le client connaît le nombre de personnes présentes dans chaque file d'attente autour de lui, caisses mais aussi rayon frais ou réparateur électronique.

Tout savoir sur Nestlé - LesEchos Start. “Startup heroes”, la websérie qui change Dark Vador en startupper. Classement des entreprises où il fait bon démarrer sa carrière. Classement HappyAtWork : les entreprises où l'on est heureux.