background preloader

Gesloune

Facebook Twitter

La conception de produit touristique. Production et commercialisation d'un produit touristique - mémoire. Le Chablais savoyard est un territoire alpin qui s'étend au Nord-Est du département de la Haute Savoie, entre le lac Léman et la vallée du Giffre. Il se divise en deux parties distinctes. Au nord, se situe le Bas Chablais. Il se compose de soixante-deux communes et totalise un nombre de 106 000 habitants pour l'année 1999, soit 1,9% de la population rhônalpine.

La densité de population est assez élevée (122 hab. /km²) mais très contrastée entre le Haut et le Bas Chablais. Le tourisme est également présent dans le Haut-Chablais grâce aux stations de ski qui se sont développées massivement à partir des années 1970 et font vivre aujourd'hui près de 85% de la population. ? La ville de Thonon-les-Bains de 32 000 habitants, s´inscrit dans ce schéma géographique et peut être qualifiée de ville carrefour.

Critères de segmentation marketing. Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 I.Segmentation marketing: La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Ces critères de segmentation, appelés segments, doivent être : ·homogènes (composés d’individus aux comportements de consommation très différents des autres segments identifiés) ; ·accessibles (pouvant être atteint par des actions mercatiques spécifiques). ·rentables (permettant de rentabiliser les efforts mercatiques qui vont leur être consacrés). Ces découpages sont mis en œuvre à partir des informations recueillies par les enquêtes quantitatives. A partir de calculs relativement complexes, on met ainsi en évidence plusieurs types de critère de segmentation marketing possibles.

II.Les critères de segmentation marketing : 1.Les différents critères : 2.Le choix des critères de segmentations marketing: ·La pertinence. La segmentation du tourisme et le comportement du touriste. Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré.

En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook».

Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1). On remarque, par exemple, que les voyageurs scandinaves sont plus âgés et plus à l’aise financièrement que les autres. Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants.

Source(s) Villes méditerranéennes: un pied dans la tradition, un autre dans la modernité. Pour conclure ce dossier, quelques pistes de lecture sur les villes méditerranéennes, en puisant tout particulièrement dans l’actualité éditoriale. Pour saisir l’esprit du Caire, on ne saurait trop recommander Taxis, œuvre de l’écrivain égyptien Khaled Al Khamissi (éd.

Actes Sud, 2009), après l’incontournable L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany (Actes Sud, 2006), qui a également donné lieu à un film tout à fait réussi (cf. Urbanisme, n° 531). Profitons-en au passage pour souligner le dynamisme actuel du cinéma méditerranéen, en particulier israélien, notamment l’admirable Jaffa de la réalisatrice Keren Yedaya qui évoque la difficile coexistence entre habitants juifs et arabes de ce faubourg portuaire de Tel-Aviv. Au moment où paraîtra ce numéro, la belle exposition sur “La Ville blanche, le mouvement moderne à Tel-Aviv” à la Cité internationale des arts de Paris sera terminée. Site internet du ROHM - Littoral mediterranéen: enjeux socio-économiques. Territoire L’observation et la recherche menées dans le cadre de cet OHM concernent le littoral méditerranéen de la France, étudié à travers trois sites composant un large gradient d’urbanisation et de pression anthropique.

Du plus urbanisé au moins soumis aux pressions humaines, ces sites sont : l’agglomération marseillaise au sens large, depuis les bassins portuaires de Fos-sur-Mer à l’Ouest jusqu’à La Ciotat à l’Est ; le golfe d’Aigues-Mortes, de Sète au Grau du Roi, y compris les lagunes littorales et les bassins versants associés ; les rivages de Balagne et de la périphérie sud de Bastia, en Haute-Corse.

Les espaces et milieux étudiés correspondent à l’interface entre les domaines marin et terrestre, c’est-à-dire le rivage mais également les zones terrestres et marines qui s’influencent mutuellement de part et d’autre du trait de côte, tant sur les plans écologiques, hydrologiques ou sociétaux. Problématique socio-écologique Création Janvier 2012 Fait structurant Événement Contacts.

L'offre d'hébergement touristique. Carte de l'offre d'hébergement touristique marchand et non marchand. Schéma récapitulatif de la fréquentation touristique. La fréquentation touristique. Les différentes côtes méditerranéennes françaises. Côte méditerranéenne française. Bassin méditerranéen. Tendances et perspectives face aux changements climatiques. Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen. Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon lance un grand plan d'actions sur quatre ans visant à concilier préservation des espaces naturels et tourisme durable. Premier site test : les Salins de Villeneuve-lès-Maguelones, dans l'Hérault. Nouvelles familles venant s'installer de façon définitive ou tourisme en hausse tout au long de l'année : les abords de la Méditerranée sont de plus en plus fréquentés. Une réalité dont il convient d'étudier les effets sur la faune et la flore, afin d'organiser au plus juste l'un des meilleurs leviers pour concilier développement humain et protection de l'environnement : l'écotourisme.

Cette question fait ainsi l'objet d'un programme échelonné sur quatre ans (entre 2009 et 2012) et trois régions (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse), mené par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et plusieurs partenaires. Environnement et aménagement du littoral | Accueil. Les zones littorales sont attractives et concentrent de fortes densités de population, en moyenne cinq fois plus élevée que celles du reste du monde.

Plus de 70% de la population mondiale réside dans la grande bande côtière des 100km et devrait atteindre 80% en 2020 (selon les Nations Unies). Cet accroissement s’explique par l’urbanisation côtière, liée à un climat plus agréable et le commerce maritime important. En Méditerranée, la population riverain est la plus forte en croissance de flux sédentaire et touristique mondiale et comptera 600 millions d’habitants en 2050, pour 450 millions en 2010. En métropole, les territoires littoraux bretons, aquitains et méditerranéens sont les plus attractifs en flux migratoire et touristique, entrainant une densité urbaine de 2,5 fois supérieure à la moyenne nationale. Pour contribuer au bon équilibre des écosystèmes, l’Etat français s’est fixé pour objectif d’atteindre 20% de la zone économique exclusive en aires marines protégées d’ici 2020. Tourisme | Plan Bleu. Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ?

Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Promouvoir la durabilité des territoires touristiques en Méditerranée : une orientation clef du Plan Bleu Depuis 1989, le Plan Bleu s’intéresse aux enjeux du tourisme en Méditerranée en termes de durabilité.

Pour la définition de stratégies durables dans les territoires touristiques méditerranéens Les résultats des travaux du Plan Bleu ont conclu à la nécessité : Chiffres-clés Partenaires En savoir plus Publications. Activités halieutiques. La pêche artisanale en Méditerranée La conchyliculture en Méditerranée La pêche artisanale en Méditerranée La pêche (anguille, dorade, loup, muge, athérine) et le ramassage des coquillages (palourde, naissains de moules) sont les pratiques les plus anciennes que les hommes aient exercé sur les lagunes.

Néanmoins, depuis la fin des années 1980, la diminution des stocks de ressources exploitées a poussé les pêcheurs des lagunes à diversifier leurs activités, en se tournant notamment vers une activité mixte mer-lagune ou vers la conchyliculture. Sur la façade méditerranéenne se trouvent 301 navires de pêches en étangs, ce qui équivaut à 22% de la flotte de pêche méditerranéenne, ainsi que 348 marins (soit 14% des marins méditerranéens). Dans une grande majorité des cas, la pêche se fait au filet (69%) ou alors, dans une moindre mesure par la plongée sous marine (39%) et aux verveux/capéchades (25%) ou à l’hameçon (23%)[1]. La pêche artisanale en Languedoc-Roussillon (2009) [3]

Activités halieutiques. Rendez-vous sur le littoral méditerranéen** : TerritoryTerritory visites, infos pratiques, évènements. Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France. Des Pyrénées aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent dans leur diversité de véritables attractions pour les touristes du monde entier. Le littoral du Languedoc-Roussillon Le littoral du Languedoc s'étend depuis les Pyrénées jusqu'à la Camargue. A la frontière espagnole les Pyrénées se jettent dans le Golf du Lion, sur la Côte de Vermeille, rocheuse et sauvage, paradis des randonneurs et des plongeurs.

Puis le relief du littoral s'aplanit longeant la Côte d'Améthyste, de Perpignan jusqu'à Montpellier en passant par Narbonne et Béziers. L'abondance de plages de sable offre aux touristes des conditions idéales pour se détendre. Dans le Delta du Rhône se trouve la côte camarguaise, naturelle et sauvage. Les côtes provençales et la Côte d'Azur A l'Est de la Camargue commence la Provence. Activités touristiques. L’attractivité du littoral méditerranéen repose à la fois sur la qualité du paysage et sur la multiplicité des activités récréatives proposées. La population permanente y est en augmentation sur l’ensemble du littoral méditerranéen, avec des flux migratoires qui constituent le principal moteur de la croissance démographique. Marina à Port-Leucate, crédit : SMNLR/RIVAGE. Le littoral méditerranéen est attractif pour la plupart des catégories de population : familles, retraités et jeunes de 20 à 29 ans, avec une place forte pour les catégories socioprofessionnelles supérieures.

Le solde migratoire sur la façade méditerranéenne est de + 5,1 % entre 1999 et 2006. Par ailleurs, sur la même période, la croissance démographique s’est déroulée au rythme moyen de 1.4% par an. Parallèlement à cette attractivité générale des côtes méditerranéennes, l’attractivité touristique reste plus que jamais la ressource économique locale principale. Le tourisme en Languedoc – Roussillon A noter (Source ONML): Un cluster tourisme littoral. Le littoral est en France la principale destination touristique : 270 millions de nuitées de la part des Français et 92 millions de nuitées de la part des étrangères (Source : INSEE/DGGCIS).

Le littoral métropolitain, avec 5500 km de côtes sur 3 façades maritimes, réparti sur 883 communes, 26 départements et 11 régions, possède la palette d'activités consommables la plus large de tous les territoires (sportives, culturelles, gastronomiques, produits balnéaires, shopping )... sans oublier les 450 ports de plaisance. La diversité des paysages, des côtes, des ambiances, des stations, toutes différentes avec un caractère propre, est un atout majeur tant sur le plan de l'image que sur le plan économique. Depuis quelques années, l'image du littoral évolue, avec un attrait des terres et de l'arrière-pays. D'autre part, compte tenu de l'évolution des modes de consommation, les courts séjours tendent à se développer sur le littoral.