background preloader

Gesloune

Facebook Twitter

La conception de produit touristique. Production et commercialisation d'un produit touristique - mémoire. Le Chablais savoyard est un territoire alpin qui s'étend au Nord-Est du département de la Haute Savoie, entre le lac Léman et la vallée du Giffre.

Production et commercialisation d'un produit touristique - mémoire

Il se divise en deux parties distinctes. Au nord, se situe le Bas Chablais. Il se compose de soixante-deux communes et totalise un nombre de 106 000 habitants pour l'année 1999, soit 1,9% de la population rhônalpine. La densité de population est assez élevée (122 hab. /km²) mais très contrastée entre le Haut et le Bas Chablais. Critères de segmentation marketing. Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 I.Segmentation marketing: La segmentation du tourisme et le comportement du touriste. Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels).

La segmentation du tourisme et le comportement du touriste

Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale?

Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA).

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale?

À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1). Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants. Villes méditerranéennes: un pied dans la tradition, un autre dans la modernité.

Pour conclure ce dossier, quelques pistes de lecture sur les villes méditerranéennes, en puisant tout particulièrement dans l’actualité éditoriale.

Villes méditerranéennes: un pied dans la tradition, un autre dans la modernité

Pour saisir l’esprit du Caire, on ne saurait trop recommander Taxis, œuvre de l’écrivain égyptien Khaled Al Khamissi (éd. Actes Sud, 2009), après l’incontournable L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany (Actes Sud, 2006), qui a également donné lieu à un film tout à fait réussi (cf. Urbanisme, n° 531). Site internet du ROHM - Littoral mediterranéen: enjeux socio-économiques. Territoire.

site internet du ROHM - Littoral mediterranéen: enjeux socio-économiques

L'offre d'hébergement touristique. Carte de l'offre d'hébergement touristique marchand et non marchand. Schéma récapitulatif de la fréquentation touristique. La fréquentation touristique. Les différentes côtes méditerranéennes françaises. Côte méditerranéenne française. Bassin méditerranéen. Tendances et perspectives face aux changements climatiques. Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen. Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon lance un grand plan d'actions sur quatre ans visant à concilier préservation des espaces naturels et tourisme durable.

Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen

Premier site test : les Salins de Villeneuve-lès-Maguelones, dans l'Hérault. Nouvelles familles venant s'installer de façon définitive ou tourisme en hausse tout au long de l'année : les abords de la Méditerranée sont de plus en plus fréquentés. Une réalité dont il convient d'étudier les effets sur la faune et la flore, afin d'organiser au plus juste l'un des meilleurs leviers pour concilier développement humain et protection de l'environnement : l'écotourisme. Cette question fait ainsi l'objet d'un programme échelonné sur quatre ans (entre 2009 et 2012) et trois régions (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse), mené par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et plusieurs partenaires.

Environnement et aménagement du littoral. Les zones littorales sont attractives et concentrent de fortes densités de population, en moyenne cinq fois plus élevée que celles du reste du monde.

Environnement et aménagement du littoral

Plus de 70% de la population mondiale réside dans la grande bande côtière des 100km et devrait atteindre 80% en 2020 (selon les Nations Unies). Cet accroissement s’explique par l’urbanisation côtière, liée à un climat plus agréable et le commerce maritime important. En Méditerranée, la population riverain est la plus forte en croissance de flux sédentaire et touristique mondiale et comptera 600 millions d’habitants en 2050, pour 450 millions en 2010. En métropole, les territoires littoraux bretons, aquitains et méditerranéens sont les plus attractifs en flux migratoire et touristique, entrainant une densité urbaine de 2,5 fois supérieure à la moyenne nationale.

Pour contribuer au bon équilibre des écosystèmes, l’Etat français s’est fixé pour objectif d’atteindre 20% de la zone économique exclusive en aires marines protégées d’ici 2020. Tourisme. Pour des territoires touristiques méditerranéens durables Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles.

Tourisme

Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Les bénéfices économiques ne favorisent pas les transformations sociales (inégalités de revenus et forte dépendance au marché international) ;La dépendance aux transports aériens s’accroit, notamment pour les territoires insulaires ;Le littoral souffre d’étalement urbain, de saturation et de pression sur les ressources naturelles ;Les territoires pâtissent d’une gestion non optimale des services publics (eau, déchets, assainissement).

Chiffres-clés Partenaires. Activités halieutiques. Activités halieutiques. Rendez-vous sur le littoral méditerranéen** : TerritoryTerritory visites, infos pratiques, évènements. Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France.

Rendez-vous sur le littoral méditerranéen** : TerritoryTerritory visites, infos pratiques, évènements

Des Pyrénées aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent dans leur diversité de véritables attractions pour les touristes du monde entier. Activités touristiques. L’attractivité du littoral méditerranéen repose à la fois sur la qualité du paysage et sur la multiplicité des activités récréatives proposées.

Activités touristiques

La population permanente y est en augmentation sur l’ensemble du littoral méditerranéen, avec des flux migratoires qui constituent le principal moteur de la croissance démographique. Marina à Port-Leucate, crédit : SMNLR/RIVAGE. Le littoral méditerranéen est attractif pour la plupart des catégories de population : familles, retraités et jeunes de 20 à 29 ans, avec une place forte pour les catégories socioprofessionnelles supérieures. Un cluster tourisme littoral. Le littoral est en France la principale destination touristique : 270 millions de nuitées de la part des Français et 92 millions de nuitées de la part des étrangères (Source : INSEE/DGGCIS).

Le littoral métropolitain, avec 5500 km de côtes sur 3 façades maritimes, réparti sur 883 communes, 26 départements et 11 régions, possède la palette d'activités consommables la plus large de tous les territoires (sportives, culturelles, gastronomiques, produits balnéaires, shopping )... sans oublier les 450 ports de plaisance. La diversité des paysages, des côtes, des ambiances, des stations, toutes différentes avec un caractère propre, est un atout majeur tant sur le plan de l'image que sur le plan économique. Depuis quelques années, l'image du littoral évolue, avec un attrait des terres et de l'arrière-pays.