background preloader

Domaine - Open Data

Facebook Twitter

Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions. L’ouverture des données publiques, et après. Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance.

L’ouverture des données publiques, et après

Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon.

Ils ont sans doute une idée différence de ce qu’est ce « quelque chose », et de ce que « bon » veut dire : je peux considérer qu’il est bon de créer de la valeur marchande à partir de données publiques gratuites, alors que d’autres ne le penseront pas. Bifurcations.

Crowdsourcing

Datajounalism. Le blog de la mission Etalab. La politique d’ouverture et de partage des données publiques (« Open data ») est pilotée, sous l’autorité du Premier ministre, par la mission Etalab, dirigée par M.

Le blog de la mission Etalab

Henri Verdier. La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, dont la direction est assurée par Mme Laure de La Bretèche. Les missions et le rôle d’Etalab pour la modernisation de l’action publique Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. OpenData, Bigdata & Dataviz : Les données pour votre business. L'Open Data à la Loupe.

Bienvenue - NosDonnées.fr. Accueil - data.gouv.fr. CNIL. CADA. Page d'accueil - Agence du patrimoine immatériel de l'état - APIE. LiberTIC. Bienvenue sur le blog de l’association nantaise LiberTIC !

LiberTIC

Vous y trouverez notre veille et nos reflexions sur le mouvement de l’ouverture des données publiques. Petit rappel sur l’ouverture des données publiques (ou opendata): Les acteurs publics produisent et détiennent des masses de données numériques de plus en plus riches pour gérer leurs territoires. Ces données constituent un gisement d’innovations sociales et économiques dont le potentiel ne peut être pleinement exploité qu’à la condition que ces données soient ouvertes et accessibles à tous, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Les données publiques se présentent sous forme de mesures, de statistiques, de coordonnées géographiques, d’horaires, de longueurs, de quantités, etc. qui décrivent le territoire et ses services. L’accès à ces données publiques constitue un droit fondamental pour chaque citoyen et lui procure la lisibilité nécessaire à la compréhension de l’action publique. Like this: J'aime chargement… Regards Citoyens. Cultures-numeriques. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. Apps.paris.fr. Les 30 plus grands sites de cinéma réunis dans une seule application PrèsDeMoi, une application qui montre tout ce qui est à vendre dans votre quartier Les 1ères balades interactives au fil de l'eau et sur les rives. signaler les anomalies constatées dans la rue La seul appli qui transforme votre visite à Paris en une grande chasse au trésor photo!

apps.paris.fr

Un guide tout en un pour améliorer l’impact environnemental de son activité en entreprise L'appli qui cartographie le street-art à Paris Des films de la nouvelle vague aux derniers blockbusters, marchez sur les traces des plus grandes stars et revivez vos scènes de films préférées. Faubourg Simone est la webradio locale du centre de Paris dans le ton frondeur des parisiens de ce quartier.

Sortir Visiter Se déplacer Découvrir L’application mobile qui recense l’actualité et les informations pratiques parisiennes Trouvez rapidement le taxi le plus proche de vous sur Paris grâce à votre smartphone. Fondation iFRAP - Le Think tank de la Société Civile.