background preloader

CONTRE WIKI

Facebook Twitter

Le référé contre Wikipédia. Le 29 octobre dernier, le tribunal de grande instance de Paris a eu à statuer en référé sur une affaire concernant Wikipédia, la version française de l'encyclopédie collaborative, dans une affaire qui peut intéresser tous ceux qui publient sur internet.

Le référé contre Wikipédia

Voici la copie de cette décision, hébergée sur l'indispensable Juriscom.net. Je passerai rapidement sur le lamentable édito du Monde relatant cette affaire. Jules s'est occupé de lui tailler un costard et c'est effectivement un parfait exemple de maljournalisme : l'auteur n'a pas compris la décision, ce qui est pardonnable, mais lui fait dire ce qu'elle ne dit pas pour appuyer des revendications corporatistes, ce qui l'est moins.

Les faits étaient les suivants : Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet » Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants.

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »

Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Wikipedia d’est un outil de recherche fiable ? - Éducation Nationale. Le débat sur la précision de Wikipédia continue, opposant des universitaires savant du XXIe siècle des étudiants qui souhaitent obtenir des réponses rapides.

Wikipedia d’est un outil de recherche fiable ? - Éducation Nationale

La fiabilité de Wikipédia et sa pertinence comme outil de recherche, sont une question que l’Encyclopédie en ligne lui-même cherche à couvrir de façon équilibrée. Wikipédia a été créé avec la conviction que la somme des connaissances humaines peut mieux être collectée par permettre à chaque homme à contribuer, qui laisse soumis aux actes de vandalisme et des inexactitudes. Documents de recherche ont été publiées soutenant et dénonçant l’exactitude de Wikipédia, même si un certain nombre d’universités et de magazines en ligne interdire comme source. La communauté de Wikipédia est d’accord qu’il n’est pas une source universitaire appropriée, mais pas pour les mêmes raisons. Étude de fiabilité pour le Magazine de la Nature.