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Art moderne (1870-1950) Le dadaïsme - mouvement artistique, intellectuel et littéraire. Pop Art - espace-art-college. Page en cours de construction Comme la plupart des artistes du POP ART, Andy Warhol vient du monde de la publicité.

Pop Art - espace-art-college

Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme). A la manière d'un publicitaire, Andy Warhol va répéter, matraquer ses images et en cela il nous renvoie à notre propre voyeurisme, mais aussi à l'attraction, la fascination et le pouvoir que détiennent sur nous les images de manière consciente ou inconsciente. _« Pourquoi aimons-nous voir les idoles perdre de leur grâce?

Romantisme. Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère.

Romantisme

BNF, Paris. L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français « roman/romanz », il fait référence aux romans du Moyen Âge, les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : « Romantic est proche de médiéval ou de gothique d'un côté, de romanesque, merveilleux, fabuleux, imaginaire ou fictif de l'autre »[1]. Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de « qui est semblable au roman » prend une connotation péjorative pour « éveiller dans l'âme le goût dangereux des chimères »[2].

Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de « comme dans un tableau », devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman) »[3]. Historique. Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme (art)

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit.

Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Réalisme (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme (peinture)

Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877) qui emploie le terme « réalisme » pour désigner cette peinture en 1855[1]. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920.

Expressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressionnisme

L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Impressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. DADA. Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York.

DADA

Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts. Est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple. Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé LE MODÈLE ROUGE, il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent. Les cailloux sur le sol ne nous gênent pas si lʼon voit des chaussures, mais deviennent douloureux si ce sont des pieds. Lʼallemand Max Ernst fût lʼun des premiers peintres surréalistes. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée.

Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe.