background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

Outils et méthode pour l'intelligence collective. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité

2014, l'année du management collaboratif. Il y a quelques semaines, nous célébrions tous le passage à une nouvelle année.

2014, l'année du management collaboratif

Et à cette occasion, nombreux sont ceux qui prennent et s’engagent dans de nouvelles et bonnes résolutions, personnelles ou professionnelles. Et si cette année vous preniez une résolution qui bénéficierait à vous-même autant qu’à tous vos collaborateurs ? C’est l’idée derrière notre proposition du jour, le management collaboratif. Le plus gros obstacle à la mise en place du management collaboratif n’est plus, comme on pourrait encore le croire, le manque d’envie des entrepreneurs à opter pour une démarche RSE mais plus l’idée de perdre la notion de « donneur d’ordres » qui pourrait, selon le point de vue, fragiliser la position du manager. D’où l’intérêt du management collaboratif, qui vise à aplanir les hiérarchies et placer le manager au centre du processus de décision plutôt qu’au sommet.

. · Faîtes confiance aux autres Démontrez à vos collaborateurs que vous avez confiance en eux et en leurs compétences. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?

* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Faire de l’erreur individuelle une source de progrès collectif … c’est possible ! Dans notre système éducatif et depuis que nous sommes petits, nous enregistrons que chaque erreur doit être punie.

Faire de l’erreur individuelle une source de progrès collectif … c’est possible !

D’ailleurs, nos copies d’enfant, d’adolescent, d’étudiant, révélaient par les traces rouges, les manquements et les fautes. Rarement, un professeur n’aura surligné en jaune ou vert les « bons passages » d’une dissertation et indiquant « Bravo », dans la marge ! Plus tard, nous focalisons légitimement sur nos erreurs. Mais il est sans doute possible de transformer de l’erreur, non une séance d’auto-flagellation publique mais bien en progrès collectif. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Frédéric Lippi « Devenir une entreprise libérée demande du temps » Construire et animer des démarches participatives. Construire et animer des démarches participatives.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…).

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Blog Management & Organisation, depuis 2004: Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie.

[ < Aide-toi, le Ciel t'aidera - 6e partie ] Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie [ Stratégie des parties d'un système, exemple vidéo - 8e partie > ] Je t'aime, moi non plus Au revoir Dominique Wolton, au revoir distinction entre message, relation et paillettes.

Blog Management & Organisation, depuis 2004: Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie

Attaquons-nous à la coopération. Avant cela, jetons un coup d'œil au fait humain, je veux parler de la racine de ce que nous sommes en tant que « parlêtres » (Jacques Lacan). Communiquer, besoin fondamental (sinon hospitalisme, prévient René Spitz), bref communiquer comprend trois sens. COMPORTEMENT COOPÉRATIF DANS DES SYSTÈMES COMPLEXES. Construire et animer des démarches participatives. Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb. Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer.

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb

Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes. Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité. Et puisque les images et les métaphores sont beaucoup plus révélateurs qu’une série de règles à suivre, voici une façon très élégante de rappeler ces valeurs à votre équipe.

Partez des racines Les valeurs de l’Agilité sont représentées par les racines de l’arbre. Engagement Soyez prêt à vous engager à un objectif. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Agilité

Natural Performance. Forum Changer d'ère » Programme FCE2015. Accueil (installation dans l’auditorium) Ouverture du Forum AU-DELÀ DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE. Réhumaniser les lieux de réunion avec les méthodes collaboratives » OPENMIND KFE. Methodes-collaboratives. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité.

Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Une idée ressort de la définition de l’apprentissage coopératif (A Coop) qui vient d’être donnée : l’activité collective, orientée vers un objectif partagé par tous, peut être mise à profit par chaque membre du groupe dans une perspective d’apprentissage. Mais d’où vient ce phénomène ? Quel est le moteur des apprentissages en pareil cas ? La réponse des auteurs est la suivante dans le contexte scolaire : « Les élèves peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage si, et seulement si, les autres élèves avec qui ils sont coopérativement associés atteignent les leurs » (Johnson & Johnson, 1980, p. 94 ; trad. pers.). We Love Entrepreneurs - Le film.

Après l’économie collaborative, l’entreprise collaborative. Les pratiques collaboratives d’entreprise, une réponse aux problématiques actuelles Confrontées à des problématiques économiques et sociales de plus en plus marquées, les entreprises se tournent vers les solutions collaboratives. Celles-ci ont fait leurs preuves en matière de lien social et d’optimisation des ressources. Les pratiques collaboratives d’entreprise pour l’optimisation des ressources.

Intelligence collective, agilité et leadership dans la complexité en vidéo - Management de l'intelligence collective. Le collaborativisme, une innovation managériale au service de l'entreprise 2.0 — L'entreprise collaborative. Nous nous accorderons tous pour dire que l'Innovation est le maître mot de ces dernières années dans le monde de l'entreprise. Petit manuel de coopération - Souriez Vous Managez. Par Marie Rebeyrolle, Directrice Générale Carré Pluriel Maîtriser les règles Faire le constat que l’on travaille toujours avec d’autres, qu’il existe un gap entre le travail prescrit et le travail réel, que tout ne peut être formalisé ou contractualisé, que la rationalité requiert une part d’intuition (le fameux « Eurêka » d’Archimède !) De l'entretien d'évaluation 1.0 à la Reconnaissance Collaborative 2.0 ? Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

L'entreprise de demain sera collaborative,celle d'aujourd'hui non. Le futur de l’entreprise passe par la collaboration et, de manière plus générale, de nouvelles formes d’organisation où le pouvoir est plus distribué, les compétences et savoirs plus partagés et la structure plus facilement auto-reconfigurable. Force est toutefois de reconnaitre qu’à de rares exceptions et malgré les efforts déployés depuis des années voire des décennies les entreprises peinent à atteindre le statut d' »entreprise pleinement collaborative », peu importe la sophistication des technologies utilisées. Les DRH ne perçoivent pas toujours l’intérêt des outils collaboratifs par Samantha Vachez - Chronique Management. La pratique du leadership partagé. Grandes entreprises internationales ou petites structures à vocation culturelle, les organisations qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont de plus en plus celles qui savent mettre en pratique une approche collaborative et plurielle du leadership.

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques. Communauté Agile de Montréal » Plage A. Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées. Autour des pratiques collaboratives. Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Outils collaboratifs Google Drive. Le management coopératif: pour prévenir les risques psycho sociaux? L'innovation ouverte et collaborative.

Outils collaboratifs pour l’entreprise, la formation et l'éducation. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. Le tour du monde des pratiques collaboratives. Outils collaboratifs pour l’entreprise, la formation et l'éducation. Pédagogie coopérative.