background preloader

Germe2015

Facebook Twitter

GERME

GERME, traduisez Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises, est un organisme de formation en management qui s'adresse aux managers qui souhaitent conjuguer performance économique et progrès humain dans leurs entreprises. 1 500 managers répartis sur une centaine de groupes s'exercent au management sur le territoire français et les Antilles et partagent les valeurs Germe : progrès, respect, ouverture, confiance, humilité, ensemble (P.R.O.C.H.E).

Cadre de proximité, une mission impossible ? Pris entre leurs directions et les équipes de terrain, les cadres de proximité sont soumis à rude épreuve.

Cadre de proximité, une mission impossible ?

D’autant que les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des salariés. « J’ai mis 15 ans à apprendre mon métier de cadre. Et encore, je culpabilise souvent de ne pas être à la hauteur. Mais je sais aussi que, compte tenu de toutes nos tâches, le travail n’est jamais fini. » Hervé, 47 ans, est cadre infirmier dans un hôpital psychiatrique. Design thinking. Lendopolis - Le financement participatif pour les entreprises.

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget. Sommaire Page 1.

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget

Changer sa conception du futur 3 2. Equilibrer son style de management 4. Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes.

Management de proximité

Bien-être au travail. Entreprise libérée. Pratiques collaboratives. L'émergence d'un nouveau modèle performant : le management appréciatif, Le Cercle. Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable. Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre Tout lasse, tout casse, tout passe.

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable

Le moteur du management moderne était la conquête de l’espace et du temps par soucis de domination et de planification. Cette logique arrive aujourd´hui à saturation. Formulons l´hypothèse que le moteur du management postmoderne sera de résonner avec l´espace-temps par soucis d´harmonie, de reliance et de synchronisation. Puisque nous allons changer radicalement de logique socioéconomique, force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme.

Forum Changer d'ère » Programme FCE2015. Accueil (installation dans l’auditorium) Ouverture du Forum AU-DELÀ DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE Véronique Anger-de Friberg Présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère (Les Di@logues Stratégiques).

Forum Changer d'ère » Programme FCE2015

Introduction SURFER L’ÉVOLUTION EXPONENTIELLE Joël de Rosnay. Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade. On connaissait le burn out, l'épuisement des travailleurs débordés.

Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier.

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions

L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this: L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism. Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau.

L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism

Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre. Alors, de quoi s’agit-il ? Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. Travailler en équipe pour améliorer sa productivité. Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression.

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité

Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance.

Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ?

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance

Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management. Elles représentent une alternative aux structures formelles et hiérarchisées traditionnelles : On parle alors d’organisation par équipe. 2- Groupe vs équipe : quelle différence ?

On parle d’équipes alors qu’il ne s’agit souvent que de groupes. L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation. Religion au travail: les managers de plus en plus confrontés au sujet, sans que cela ne crée de conflits. RELIGION - Près d'un manager sur quatre est confronté régulièrement au sujet de la religion au travail (demandes d'absence pour une fête, port de signes religieux...), presque deux fois plus qu'un an auparavant, selon une étude rendue publique mardi 21 avril.

Religion au travail: les managers de plus en plus confrontés au sujet, sans que cela ne crée de conflits

Selon cette enquête de l’institut Randstad et de l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), menée pour la troisième année, 23% des managers déclarent rencontrer régulièrement, c'est-à-dire de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, le fait religieux dans l'entreprise. Ils n'étaient que 12% dans ce cas en 2014. Selon les auteurs de l'enquête, ce résultat peut traduire une "banalisation" de ces sujets, les salariés hésitant moins à faire des demandes à leur hiérarchie en lien avec leurs croyances ou pratiques religieuses.

Globalement, un manager sur deux a déjà été confronté au moins une fois à la question. Difficultés à "comprendre les besoins par rapport à certaines religions" La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler. Certains préfèrent saboter leur travail plutôt que de rentrer en concurrence avec leurs collègues. Classer les employés améliore-t-il leur productivité ? Cela dépend de la culture de l'entreprise et du type de management qu'elle utilise, répond une étude américaine parue le 14 avril dans le Social Science Research Network.

Dans les entreprises où le groupe est plus important que l'individu, cette pratique peut être contre-productive. L'expérience est la suivante: les chercheurs ont décidé de «noter» des routiers suivant leurs performances dans une entreprise ayant une culture individualiste, plutôt portée sur la compétition, et une entreprise où la culture du «lean» a été instaurée. Inspiré des techniques de management développées au Japon dans les usines de Toyota, le «lean» (maigre) vise à faire produire plus avec moins de moyens. Comment lutter contre le gaspillage de temps au bureau - Les Echos. Accueil Au lieu d'avancer sur leurs missions, certains employés passent plus de temps à « se la couler douce » ou à effectuer des recherches improductives. Il est nécessaire de les repérer pour les aider à regagner en productivité.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. La communication non verbale pour détecter quatre types de stress.

Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs.


  1. bacasable Jul 17 2015
    Yes :-) C'est toi Jérôme qui est le Communauty manager de Pearltrees ? Pour info, dans ma veille Pearltrees, je te recommande plus particulièrement : A très vite :-)
  2. germe2015 Jul 17 2015
    Pearltrees est effectivement un bel outil de veille collaborative. Nous sommes en phase de test entre nous pour le déployer ensuite au sein du réseau. Merci de nous avoir fait découvrir cet outil !
  3. bacasable Jul 17 2015
    Quel plaisir de savoir que GERME investit Pearltrees ! Une veille managériale bientôt collaborative entre nous ?