background preloader

Qualité dans la formation

Facebook Twitter

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation p. Chapitre II : Dispositions relatives à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet des métiers d'art dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience A l'article D. 337-126 du code de l'éducation, il est inséré, après le quatrième alinéa, un alinéa ainsi rédigé :« Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail. » Le deuxième alinéa de l'article D. 337-130 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :« Les candidats peuvent bénéficier d'une décision de positionnement prise par le recteur, qui a pour effet de réduire la durée des périodes de formation en milieu professionnel dans les conditions fixées par le règlement particulier de chaque spécialité. » Au deuxième alinéa de l'article D. 337-132 du même code, le mot : « huit » est remplacé par le mot : « des ».

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation p

Newsletter Défi métiers du 25/04/2017. La séance plénière du 13 décembre a validé les recommandations du CNEFOP pour le calcul du coût par apprenti ainsi que l'outil d'autodiagnostic qualité pour les CFA que les ministres du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue. La séance plénière du 13 décembre a validé les recommandations du CNEFOP pour le calcul du coût par apprenti ainsi que l'outil d'autodiagnostic qualité pour les CFA que les ministres du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue.

La séance plénière du 13 décembre a validé les recommandations du CNEFOP pour le calcul du coût par apprenti ainsi que l'outil d'autodiagnostic qualité pour les CFA que les ministres du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue. "Trois nouvelles certifications" - CNEFOP. "Trois nouvelles certifications inscrites à la liste des certifications Qualité du CNEFOP et une décision de suspension de la certification AFAQ ISO 9001 : 2008 référentiel appliqué aux organismes de formation" Le Bureau du CNEFOP, réunit le 7 février 2017, a décidé de suspendre l’inscription de la certification AFAQ ISO 9001 : 2008 référentiel appliqué aux organismes de formation professionnelle continue" d’AFNOR Certification de la liste des certifications Qualité du CNEFOP.

"Trois nouvelles certifications" - CNEFOP

En effet, après instruction complémentaire et échanges avec AFNOR Certification, il apparait que l’autonomie de la certification référencée par rapport à la certification ISO 9001 n’est pas avérée. Cette démarche est naturellement ouverte à l’ensemble des organismes de certification intéressés. Tout savoir sur la Data Dock et le Décret Qualité. Bienvenue sur DataDock. Répondre aux critères qualité / Centres de formation. Leur inscription au DATA DOCK L’inscription consiste à renseigner 21 indicateurs déclinés à partir des critères définis ci-dessus et à apporter, pour chaque indicateur, les éléments de preuve demandés.

Répondre aux critères qualité / Centres de formation

Les prestataires de formation titulaires d’un label ou d’une certification inscrite sur la liste établie par le CNEFOP (liste consultable sur le site du CNEFOP) doivent également s’inscrire sur le DATA DOCK en apportant la preuve de la détention de ce label ou de cette certification et renseigner les 21 indicateurs (les éléments de preuve associés à chaque indicateur ne sont pas requis pour eux). Les prestataires de formation disposent d’un délai de 6 mois, jusqu’au 30 juin 2017, pour finaliser cette inscription. Dossier Procédure Et Indicateurs Opca 30112016. Les 6 critères de qualité fixés par les OPCA pour 2017 - CPFormation. Toute le monde en parle dans le petit monde de la formation, les Opca viennent de publier une liste commune d’indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Les 6 critères de qualité fixés par les OPCA pour 2017 - CPFormation

Les organismes qui souhaitent être référencés par les Opca, à compter du 1er janvier 2017, devront renseigner ces 21 indicateurs et ceci même s’ils sont déjà détenteur d’un certificat de type OPQF, Iso ou NF… Les 20 Opca ont annoncé qu’ils ont défini des indicateurs communs et partagés qui permettront de valider le respect, par les organismes de formation, des critères de qualités fixés par le décret du 30 juin 2015.

Les 6 indicateurs communs Les critères de qualité d’une action de formation définis par les articles R. 6316-1 à R. 6316-4 intégrés dans le code du travail par un décret du 30 juin 2015 (JO, 1er juill..) sont les suivants : Publicité. OPCA AGEFOS PME Limousin Conseiller Emploi-Formation - Accueil. Info OF Agefos Janvier 2017.