background preloader

Avec les Rroms

Facebook Twitter

Fête de l'insurrection gitane (1) Fête de l'Insurrection Gitane (suite) Fête de l'Insurrection Gitane (fin) Fête de l’insurrection Gitane. Transmis par GW C'était à Saint Denis, les 17 et 18 mai 2014 A l'occasion du 70 e anniversaire du soulèvement des familles tsiganes détenues au camp de Birkenau, la Voix des Rroms a organisé la fête de l'insurrection gitane.

Fête de l’insurrection Gitane

Il s’agissait de célébrer l'insurrection des Rroms qui étaient enfermés dans le camp d'extermination nazi de Birkenau le 16 mai 1944. " Les morts se commémorent, les insurgés se célèbrent ! " Voxrromorum - La voix des Rroms Vu sur le Parvis de la basilique, le dimanche après midi : De l'Inde à Cesson (77), à Saint Denis (93)... Transmis par GW De l'Inde... ... en passant par toute l’Europe, la Roumanie, les Saintes Maries de la mer, l’Andalousie… Latcho Drom, un film magnifique !

De l'Inde à Cesson (77), à Saint Denis (93)...

Pour ceux qui aiment le chant, la musique, la danse… Quel beau voyage Tony Gatlif nous a offert, là! Immersion totale dans la culture Tzigane en suivant le long périple que ce peuple a fait depuis l'Inde et à travers toute l'Europe. Pas de dialogues, pas d'histoire, juste une très belle présentation des diverses communautés actuelles si différentes selon le pays mais toutes infiniment liées en grande partie par cette musique si exceptionnelle.

Ce n'est pas un docu ni véritablement une oeuvre cinématographique, c'est un film sur les origines de ce réalisateur et je doute qu'on puisse faire mieux... Latcho Drom. Latcho Drom Latcho Drom est un film français de Tony Gatlif.

Latcho Drom

À travers musique, chant et danse, évocation de la longue route des Roms et de leur histoire, du Rajasthan à l'Andalousie. Latcho drom, expression romani, signifie en français "bonne route" ou "drum bun" en roumain. Le film a été sélectionné dans la section Un certain regard au festival de Cannes 1993. Le film se déroule en huit épisodes, se situant chacune dans un pays différent, avec des musiciens roms de ces pays : L'épisode roumain est accompagné par le groupe Taraf de Haïdouks, l'épisode français, qui se déroule autour des Saintes-Maries-de-la-Mer, est accompagné par Dorado Schmitt et son cousin Tchavolo Schmitt.

Tony Gatlif- Latcho Drom (Music & Dances Of The Gypsy People) Jacques Gaillot, avec les Rroms ! Transmis par Jacques Gaillot Une dignité rebelle Les Roms sont les parias de l'Europe.

Jacques Gaillot, avec les Rroms !

Partout leur présence est indésirable. Comment faire l'Europe si les minorités ne jouissent pas de leurs droits? Dans notre pays, quel tragique spectacle de voir des Roms aller de campement en campement, évacués à chaque fois par les forces de l'ordre! Mais les Roms gardent leur dignité. C'est une chance d'aller rencontrer des Roms, dans des périphéries ignorées, et de se laisser accueillir par eux. Ils n'ont pas de haine dans le cœur, mais l'insécurité les habite.

Ils voudraient tellement vivre comme tout le monde ! Ils se démènent pour que leurs enfants puissent aller à l'école, parler le français et avoir un avenir ! Aujourd'hui parler des Roms est un sujet qui fâche. Dans la perspective des élections municipales, le discours se veut musclé à leur égard. Les Roms ont autant besoin de respect que de secours. Une société humaine se juge à la manière dont elle traite les plus fragiles. Roma Pride, Paris, 6 octobre 2013.

10 minutes avec la Dame du voyage. Ce soir, jouez Tsiganes ! Le chapiteau Raj'Ganawak. St Denis ma ville, Le Hanul ma rue. Fête de l'insurrection gitane, à Saint Denis. Avec nos amis les Rroms, à Cesson. Entretien avec Yves Douchain.