background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr. On en parleSorbonne-Paris-Cité : un nouveau projet d'université se dessine... sans Paris 3 L'actu des blogueurs Blog | Enseigner au XXI siècle Inlassablement, répondre aux mensonges et contre-vérités… (suite) Le 14 septembre 2017 à 22:05 Blog | Chroniques de diplomatie... La Sorbonne des étudiants étrangers Le 14 septembre 2017 à 18:35 Blog | Doctrix Les dysfonctionnements des jurys d’admission et d’admissibilité, une tribune d’Ines Barrino Le 14 septembre 2017 à 11:29 Blog | Matthieu Cisel Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC Le 14 septembre 2017 à 11:28 Blog | Jean-François Fiorina L’expérience étudiante : clé stratégique Le 14 septembre 2017 à 08:00 Blog | Les lundis TICE Numérique : expérience utilisateur d’abord Le 11 septembre 2017 à 09:30 Inlassablement, répondre aux mensonges et désinformations… Le 07 septembre 2017 à 21:30 Survivre aux Edtechs : all inclusive vs on demand ?

Le 07 septembre 2017 à 08:00 Blog | Didier Delignières Le 06 septembre 2017 à 14:34 Blog | Jean-Charles Cailliez. Les Mémos de l'IPM. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3) Après avoir donné lieu, dans les années 80-90, à une pratique systématique, voire exagérée dans la formation professionnelle en entreprise, la pédagogie par objectifs s’est faite un peu oubliée, certains ayant vu dans cette méthode une approche trop contraignante et rébarbative. Il est pourtant indispensable, lorsqu’on veut pratiquer une pédagogie active, de se fixer des objectifs pour déterminer ce que le participant va tirer de la formation, les bénéfices qui seront les siens à l’issue de la session.

En voilà une idée excitante : si on remplaçait les « objectifs pédagogiques » par les « bénéfices pédagogiques » ? Histoire de bien montrer que l’on va sortir gagnants de cette session de formation… Les différents auteurs s’étant exprimés sur la question des objectifs utilisent plusieurs termes différents : on parle parfois d’objectifs stratégiques, d’objectifs opérationnels, d’objectifs de formations, d’objectifs pédagogiques et d’enjeux. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias.

Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ? Enseignant, formateur : un même métier ? Pour être précis, je parlerai " d'enseignant " en référence à la formation initiale dans le second degré (français) - la situation du premier degré a ses spécificités que je n'aborderai pas ici - et de " formateur " en pensant aux GRETA, aux ex-MAFPEN, aux IUFM, à la formation continue en direction des entreprises, aux Universités d'été.

Les particularités tenant aux institutions me semblent réduites à première vue. Je ne les citerai donc pas. Quelles sont les différences observées dans les pratiques professionnelles des uns et des autres en France ? Ferait-on les mêmes constats dans d'autres pays ? Caractéristiques du métier de formateur Pour décrire le métier de formateur d'adultes, assez proche d'un pays à un autre, je choisis ci-dessous sept caractéristiques des situations de formation et du rôle des formateurs, dans leurs aspects les plus classiques. 4.

Elle porte sur des connaissances, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être, des comportements, des attitudes, etc. 5. 6. Enseigner ou former ? Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle. C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier. Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissageles 6 postures du formateur Le tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous interroger sur la place où nous mettons le curseur. Ces deux approches sont complémentaires ; cependant la validation des compétences, en fonction des indications du socle, nous invite à découvrir bien des aspects d’organisation de la formation, avant que de s’intéresser directement à l’évaluation terminale.

Coaching pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif et méthode[modifier | modifier le code] Le coaching pédagogique peut être l'accompagnement d'un apprenant individuel, mais aussi d'une équipe d'apprenants, voire d'une classe. L'intervenant s'appelle rarement coach, mais plutôt tuteur, pilote de projet, parrain, moniteur, conseiller ou professeur, etc.

Différence entre coaching pédagogique et coaching[modifier | modifier le code] Le coaching pédagogique s'inspire du coaching, mais il s'en distingue par certains aspects : Le coach n'est pas un spécialiste formé à la psychologie, il assume avant tout un rôle à vocation pédagogique. Il peut-être un enseignant, un professionnel ou un pair (par exemple un autre étudiant formé pour cela).Contrairement au coach classique (sport, entreprise) il est souvent en situation d'encadrement et surtout dans un deuxième temps, d'évaluation du travail fourni.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] P. Colloque QPES 2013. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque QPES 2013 sera organisé par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Cégep de Sherbrooke. Cette septième édition de QPES portera sur " les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance " et se déroulera du 2 au 5 juin 2013.

Un pré-colloque sera également proposé à l'intérieur de ces dates et il se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Plusieurs moments de découverte et activités viendront agrémenter cette semaine. Les six derniers colloques de " Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " ont été organisés en 2001 (TELECOM Bretagne), 2003 (ENSTA Bretagne), 2005 (l’École Centrale de Lille) et 2007 (l'UCL de Louvain-la-Neuve), 2008 (TELECOM Bretagne, l'ENSTA Bretagne, l'École navale et l'Université de Bretagne Occidentale) et 2011 (Université d’Angers). PedagoPsy.