background preloader

L'Occitane

Facebook Twitter

Quel financement pour l'entreprise ?

Ressources. Rse. Style management. Logistiques Magazine > L'Occitane se met au S&OP avec FuturMaster. Suite à un appel d’offres, le fabricant et distributeur de cosmétiques L’Occitane (600 références ; 2 200 points de ventes répartis dans 200 pays) a retenu les solutions de prévision et de planification de l’éditeur français FuturMaster pour ses implantations en Europe de l’Ouest (France, Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni), aux États-Unis, au Japon, à Hong Kong, au Brésil et en Chine.

Suite à une période d’implémentation relativement courte, de 3 à 6 mois selon les pays, et d’une formation à la prise en main du logiciel, la majorité des filiales du groupe sont désormais en mesure de gérer elles-mêmes leurs propres données au sein d'un outil de pilotage commun. La mise en place de process S&OP (Sales and Operation Planning) ainsi qu’une organisation efficace en centrale assurent une collecte globale des informations par filiales. Dans l’organisation du groupe L'Occitane, chaque filiale dispose de son propre entrepôt.

. © Tous droits réservés. L'Occitane poursuit son internationalisation. Approvisionnement et fabrication de nos produits | Le Groupe L'OCCITANE. Notre chaîne d'approvisionnement Le Groupe L’OCCITANE a développé un processus de fabrication efficace et durable. Nous transformons les meilleurs ingrédients naturels et biologiques en produits désirables, et ce avec un impact minimum sur l’environnement. De l’approvisionnement en matières premières, à l’extraction et au développement de formules innovantes en laboratoire, en passant par le mélange des ingrédients en usine, nos équipes spécialisées travaillent sans relâche pour garantir des opérations fluides et une forte satisfaction client. Matières premières et processus d’extraction Toutes nos marques utilisent des ingrédients naturels et biologiques et travaillent avec des experts techniques sur le terrain pour garantir leur qualité. Le processus d’extraction est tout aussi important.

Approvisionnement et achat Agir de façon responsable est une priorité pour le Groupe L’OCCITANE et notre polique RSE est au cœur de notre stratégie d’approvisionnement et d’achat. L’OCCITANE Nature Lab. L’Occitane, ambassadeur de la beauté made in France. Crédits photo : Emilio100 / shutterstock.com C’est à Manosque, une charmante ville des Alpes de Haute-Provence, que naît l’aventure L’Occitane en 1976. Entre les champs parfumés de lavande et la flore typiquement méditerranéenne, Olivier Baussan, un fervent défenseur de l’environnement qui souhaite embellir les femmes grâce à des produits cosmétiques naturels et orientés bien-être, s’associe à un ami chimiste, Yves Millou. Ensemble, ils créent une première gamme de produits qui seront commercialisés dans une boutique dédiée près de Manosque.

La beauté au naturel La nature, l’authenticité et le bien-être sont au cœur du positionnement de la marque. Véritable succès à l’export Que ce soit dans le cadre de boutiques dédiées ou via des distributeurs multimarques, les produits L’Occitane suscitent un véritable engouement à l’étranger. Le groupe vise également une clientèle BtoB, et notamment les chaînes hôtelières et hôtels cinq étoiles, les compagnies aériennes ou les croisiéristes. L'Occitane signe sa plus grosse acquisition avec le rachat d'Elemis. Lsa-conso : l'Occitane, incubateur de start up. Témoignage L'Occitane - Cegid. L-Occitane-Store-Manager-Avis-EI_IE33235.0,10_KO11,24. Nuxe, L'Occitane, Lush ... qui sont les champions de la santé et de la beauté ? La preuve du dynamisme du secteur : la part du budget des Français consacrée aux soins personnels (parfums, cosmétiques, rasoirs, coiffure...) ne cesse de croître, pour atteindre en moyenne 3.000 euros par an.

Pour la troisième année consécutive, Capital s'est associé à l'institut Statista pour savoir quelles sont les entreprises préférées des consommateurs pour la qualité des soins proposés. Nuxe, Lush, Une Heure pour Soi … découvrez ci-dessous le palmarès des enseignes de la santé et de la beauté. Parfumeries, salon de coiffure, instituts de beauté… voici les meilleures enseignes consacrées à la santé et à la beauté : Une Heure pour Soi : Lancés en 1998 par E.Leclerc, ces instituts-parfumeries comptent 115 points de vente. Outre les grandes marques, on y trouve à prix E.Leclerc des services de beauté express, sans rendez-vous, comme un bar à vernis ou un espace maquillage.

>> À lire aussi - 86 Champs (Elysées) : quand l'Occitane rencontre Pierre Hermé Méthode de l’enquête. Gouvernance | Le Groupe L'OCCITANE. Reinold Geiger, Administrateur, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général Reinold Geiger a été nommé Administrateur à compter du 22 décembre 2000. Il est également Président du Conseil d’administration et Directeur Général. Il est principalement responsable de la planification stratégique du Groupe et de la gestion des affaires du Groupe. M. M. Reinold Geiger est diplômé en ingénierie de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, promotion 1969, et a obtenu son Master en gestion des affaires à l’INSEAD, à Fontainebleau en 1976.

Groupe L'Occitane. L'Occitane est une marque de produits cosmétiques créée en 1976 par Olivier Baussan. Ses produits suivent les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie. En 2013, l’entreprise dispose de plus de 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France [3]. L'Occitane International est un holding situé au Luxembourg et coté en bourse de Hong Kong. Historique[modifier | modifier le code] 1976 à 1992[modifier | modifier le code] Olivier Baussan, étudiant en lettres de 23 ans, distille des huiles essentielles à partir des plantes provençales : le romarin, le cade, la lavande et l’olivier [4]. 1992 à 2001[modifier | modifier le code] Le capital de l’entreprise est ouvert en 1992[7].

En 1996 et 1997, les premières boutiques ouvrent à New York, Hong Kong puis à Tokyo. Au début des années 2000, Reinold Geiger entreprend de développer un réseau de boutiques[3]. 2001 à aujourd'hui[modifier | modifier le code] Actionnaires[modifier | modifier le code] Olivier Baussan: plus de 40 ans d’entrepreneuriat (L’Occitane, Le Petit Marseillais, Maison Brémond)! C’était au Business Club (podcast) «

Olivier Baussan: plus de 40 ans d’entrepreneuriat (L’Occitane, Le Petit Marseillais, Maison Brémond)! C’était au Business Club (podcast) Publié le 5 décembre 2017Mis à jour le 11 décembre 2017 Dans le prochain Business Club de France : Samedi 9/12/17 à 7h – Dimanche 10/12/17 à 15h ⇒ Uniquement sur BFM Business Radio TALK 1: Olivier Baussan, serial entrepreneur, booste la Provence LE FOCUS DE LA SEMAINE : La finale du Startup Contest à Bobino le 11 décembre TALK 2 : LUCIBEL rapatrie ses productions en France Les premiers dans l’entrepreneuriat de Nadia Tiourtie de CMARUELes conseils de l’expert : Comment séduire un investisseur?

⇒ LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet TALK 1: OLIVIER BAUSSAN, fondateur de l’Occitane en Provence, Oliviers & Co, et repreneur de Maison Brémond, avec LAURE BAUSSAN (Ré)écouter et télécharger cette interview: Olivier Baussan, est un entrepreneur passionné. En 1973 la famille Borrelly reprend le flambeau. Dans ToutMa WordPress: