background preloader

Disparités Nord/Sud

Facebook Twitter

Disparités Nord-Sud – Situer dans le temps- Expliciter les repères temporels – Du Congo à la RDC (4e) | Sciences humaines. Année: 4ePrérequis: les principes organisateurs d’une ligne du temps 1.Contextualisation dans le parcours en FHG Cette situation d’apprentissage a pour but premier de vérifier la compréhension et l’interprétation que les élèves ont de la ligne du temps de manière générale, et en particulier de celle proposée ci-dessous.

Il ne s’agit donc pas de faire des élèves des spécialistes de l’histoire du Congo/RDC. 2. Documents Pour le dépassement : Document 1 : Document 2 : 3. 1. 2. 3. . – Identifie les autres noms qu’a porté ce pays. – Indique pour chacun la période concernée. 4.Énonce les repères temporels pertinents marquant la transition entre chacune de ces périodes. 5. 6. 7. 8. Dépassement : 9. 10. 11. 4. A visualiser la chronologie des événements; A identifier les synchronies et les diachronies; A rendre visible le temps passé qui par définition est abstrait, car non vécu. – Identifie les autres noms qu’a porté ce pays La conférence de Berlin de 1885;La période durant laquelle le Congo était l’EIC 6. De l'or à tout prix ? | Annoncer la Couleur.

De la colonisation à l’indépendance. Histoire politique de l’actuelle RDC. Pays développés et pays en développement - Réviser une notion - Géographie - 3e. Le monde a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte croissance économique. Mais cet enrichissement spectaculaire s'accompagne de l'accentuation manifeste des inégalités : 15 % de la population contrôlent de 75 % (industries, commerce) à 85 % (capitaux, technologies, informations) de la richesse mondiale.Quels éléments distinguent les pays riches des pays pauvres ?

L'évolution va-t-elle dans le sens d'un renforcement ou d'une disparition des inégalités ? I. Caractéristiques des pays développés et des pays en développement 1. Évaluer la richesse et le développement • Pour évaluer la richesse d'un État, on s'appuie généralement sur des critères économiques comme la croissance. . • En effet, le développement ne se limite pas à l'accroissement des revenus. . • De façon plus sommaire, on peut aussi utiliser, pour évaluer le niveau de développement d'un pays, le pourcentage de pauvres de sa population totale. 2. Plusieurs éléments les opposent : II. 1. 2. 3. III. 1. 2. 3. 4. Patrice Lumumba Le discours de P.Lumumba du 30 juin 1960 a Kinshasa - RDC - Léopold II ou les chimères de la neutralité en histoire (OPINION) - La Libre.

OpinionsUne opinion de Florent Verfaillie, Karla Vanraepenbusch et Jan Julia Zurne, historiens au Centre d'Etude et de Documentation "Guerres et sociétés contemporaines" (Cegesoma) Il semble toujours aussi difficile de reconnaître clairement la responsabilité de Léopold II. La quête de l’objectivité est la ligne directrice de l’historien. Nul ne peut pourtant être parfaitement neutre, surtout avec un sujet sensible comme la colonisation. Dans ces colonnes, Pierre-Luc Plasman, historien de l’UCL et spécialiste du Congo belge, publiait il y a peu un texte, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Léopold II (1). Il y qualifiait le débat actuel sur le passé colonial de la Belgique de "dichotomique", comme ayant peu évolué depuis plus d’un siècle, et il renvoyait dos à dos des positions "excessives" et "caricaturales", mettant en garde contre "un débat stérile". Nuancer n’est pas noyer Nous ne sommes pas historiens de la colonisation.

Pourquoi donc, dès lors, tant de contorsions ? Mémoires des colonisations (3/4) : Le Congo Belge et ses mémoires. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Mediacongo.net - Actualités - Belgique : la ségrégation des métis de la colonisation reconnue au Parlement francophone bruxellois. 57 ans après, le Parlement Francophone Bruxellois (PFB) est le premier Parlement belge à reconnaitre une page sombre et méconnue de la colonisation belge: la ségrégation menée par l’Etat belge à l’égard des Métis et ses conséquences dramatiques, en ce compris les adoptions forcées.

C'est un chapitre de l'Histoire de la colonisation assez méconnu. Celui des enfants métis nés pendant la colonisation. Des enfants nés d'une relation entre un père belge et une mère congolaise, rwandaise ou encore burundaise. Assumani Budagwa le relatait dans un livre paru en 2014 sous le titre "Noirs, blancs, métis: La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1908-1960)". Histoire d'une ségrégation menée par l’Etat belge Charles, 72 ans, fait partie des milliers de ces métis issus de la colonisation belge au Congo. Né d’une mère congolaise et d’un père belge, il a été retiré très jeune de sa famille. Bravant les interdits et les préjugés, il m’a reconnu. Les enfants de Save. Exposition : De la mine au GSM. Pays extrêmement riche en ressources naturelles, la RD Congo fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Nombreux sont les acteurs qui convoitent les ressources du pays et qui participent aux violences dont les premières victimes sont les populations locales.

En tant que consommateur, nous avons un rôle à jouer ! Notre GSM représente un enjeu bien plus important qu’on ne l’imagine ! Thèmes : Ressources naturelles ; Prévention des conflitsType d’outil : ExpositionPublics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles ; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans ; tout public au-delà de 15 ansDurée de l’activité : 2hPrix : Pour emprunter l’exposition, veuillez contacter Géraldine Duquenne. Téléchargez les documents Description L’outil se présente comme une exposition composée de 6 panneaux (roll up 1m/2m).

Mon GSM, c’est quoi ? L’exposition peut aussi être l’objet d’une animation donnée par Justice et Paix qui dure environ 2 heures. Des millions de l'industrie minière détournés par le régime congolais. Un des pays les plus pauvres d’Afrique. Une industrie minière florissante et milliardaire. Un nouveau rapport de Global Witness lève le voile sur les stratagèmes utilisés par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour détourner des millions de dollars provenant des revenus miniers. Entre 2013 et 2015, plus de 750 millions de dollars américains ont ainsi « été perdus dans leur acheminement au Trésor public », écrit Peter Jones, chercheur principal de cette enquête de Global Witness, un organisme de défense des droits de la personne.

Il pointe directement Gécamines en tant que responsable. Cette société publique est un partenaire obligé pour qui veut faire des affaires au Congo. Gécamines « dépense des sommes d’argent faramineuses dans des opérations suspectes d’une valeur de plusieurs millions de dollars », écrit M. Chaque année, jusqu’à 10 milliards de dollars américains de cuivre et de cobalt sont extraits du sous-sol congolais et vendus à l’étranger. Congo : honteux ou fiers d'être Belges ? A commencer par Leopold II, Roi-Souverain de l'Etat Indépendant du Congo, qui en est le père fondateur, comme le reconnaissent volontiers les Congolais eux-mêmes.

Il n'a évidemment pas manqué d'en exploiter les richesses, à l'instar des autres puissances coloniales. A la différence de celles-ci, il a toutefois voulu d'emblée ajouter une dimension humanitaire à son intervention en mettant fin aux guerres tribales et aux razzias des esclavagistes qui vidaient le pays de ses forces vives. C'est aussi sous son impulsion que les premières écoles et les premiers hôpitaux ont vu le jour et qu'ont été lancés des programmes d'éradication de la fièvre jaune, de la maladie du sommeil et de la malaria En même temps il mettait progressivement en place un Etat de droit avec une organisation judiciaire indépendante. Malgré les conclusions accablantes de ce rapport, Leopold II n'a pas hésité à le faire publier - in extenso - au Journal Officiel de l'Etat Indépendant du Congo. Les Aventures de Spirou : Le Maître des Hosties Noires (Spirou Au Kongo Belche)

Un album somptueux du mythique groom s’aventurant dans l’ancienne colonie belge, et, en parallèle, une exposition à Bruxelles jusqu’au 29 janvier : une double actualité à ne rater sous aucun prétexte ! Plusieurs couvertures pour un même album… Dont une qui, directement inspirée par Hergé, s’ouvre sur une traduction en bruxellois des péripéties vécues par Spirou, en 1947, dans les profondeurs d’un Congo colonial ! Il est de bon ton, depuis quelques années, lorsqu’on aborde l’époque colonialiste, de se croire obligé de porter un jugement péremptoire sur l’attitude du colonisateur vis-à-vis du colonisé.

Et même si, bien évidemment, tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’asservissement de l’homme par l‘homme ne peut qu’être inacceptable, il est tout aussi évident que l’honnêteté intellectuelle impose aussi de se replacer dans une perspective historique réelle. Ce respect pourrait n’être que nostalgique, mais il n’en est rien. Yann est un scénariste qui a toujours (ou presque !...) Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.

Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale.

Ces raisons essentiellement politiques - guerres et importance donnée au développement agricole, expliquent pour une grande part pourquoi ces quatre pays sont concernés par l'insécurité alimentaire, au point que plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine. . - "Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite", reportages vidéo.

Première partie. La naissance de l'état indépendant du Congo Après avoir retrouvé Livingstone à Udjidji (situé sur le bord est du Lac Tanganyika) le 9 novembre 1871 pour le compte du New York Herald, au grand dam de la Royal Geographical Society (la société anglaise de l’exploration de l’Afrique), H.M.Stanley donne le départ en novembre 1874 à Bagamoyo (près de Dar-es-Salaam) d’une nouvelle expédition, créée à Zanzibar et ayant comme première destination le Lac Victoria, dans le but de cartographier les grands lacs de l’Afrique Centrale. Avant l’arrivée des explorateurs Occidentaux, l’Afrique Centrale était déjà traversée d’est en ouest par des routes de caravanes commerciales. D’autre part, les bateaux de mer n’allaient pas beaucoup plus loin que Banana sur le fleuve Congo, c’est à dire qu’ils restaient au niveau de son embouchure. Le commerce transatlantique d’esclaves au départ de l’embouchure du Congo vers les Caraïbes et le Brésil a cessé aux environs de 1862.

Les agents territoriaux La force publique. Décolonisation – Réseau Ludus : jouer en classe. Le Congo au temps des colonies. L'esclavage Le Congo au temps des colonies (III) Avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et longtemps avant d'être une colonie belge, le Congo fut une colonie portugaise. En effet, en 1483 le roi Alphonse V chargea le navigateur portugais Diogo Cam de partir à la découverte des côtes d'Afrique à la recherche d'une route maritime vers les Indes. En 1484, il découvrit l'embouchure du fleuve Congo et poussa son exploration jusqu'à 22° de latitude Sud. En 1488, Bartolomeu Dias ramena des Noirs d'Afrique du Sud à la Cour où ils seront "civilisés". Ils accompagnèrent ensuite les Portugais afin de faciliter leur implantation au Zaïre, le nom originel du Congo.

Vient ensuite la période du "commerce triangulaire" et de la traite des Noirs sur laquelle nous reviendrons. En 1815, la Navy britannique envoya le Capitaine James Kingston Tuckey à la découverte de la source du fleuve Congo. Ensuite les Français commencèrent à explorer l'Afrique. Développement du Congo Toutefois, il faut dire la vérité.