background preloader

RSF

Facebook Twitter

La France reste dans la liste des pays "sous surveillance" selon RSF. Reporters Sans Frontières a dressé son panorama annuel des Etats peu respectueux de la liberté sur Internet. L'organisation place également la France dans les « pays à surveiller » en raison des récents épisodes judiciaires impliquant le blocage de certains sites. L'organisation vient de publier sa carte (.pdf) des pays qu'elle considère comme étant des « Ennemis d'Internet ».

Elle réactualise ainsi son analyse de 2011 et dresse une liste noire de 12 Etats dans lesquels les réseaux de communications sont contrôlés par le pouvoir en place. On y retrouve les mêmes pays qu'en 2011 mais également le Bahreïn et le Bélarus qui font leur entrée dans ce classement. RSF publie également un second panel d'Etats « sous surveillance » et constate que certains « pays réputés démocratiques ont continué à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures disproportionnées pour protéger le droit d'auteur.

RSF souhaite l'abrogation de l'Hadopi. A Dijon, la liberté de la presse n’est pas du goût de tout le monde. A Dijon, de nombreux journalistes et collaborateurs des médias s’inquiètent du climat délétère et de la multiplication des pressions dont ils font l’objet. Dernier fait en date : le 10 janvier 2011, la mairie de Dijon accueillait la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Dans une série de vœux enregistrés en vidéo apparait Jean-Louis Pierre, directeur de la chaine de télévision locale VOO TV. Celui-ci a été nommé à ce poste en juillet dernier par François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS). Dans la vidéo, Jean-Louis Pierre tient des propos pour le moins étonnants : « Un vœu que j’adresse à François Rebsamen.

J’aimerais qu’il fasse passer plus souvent la balayeuse municipale pour éradiquer, une fois pour toutes, le journalisme de caniveau ». Ce n’est pas la première fois que cette cérémonie des vœux est le théâtre de tels propos. Liberté de la presse : RSF fustige la France de "la honte" « La honte », campagne de RSF (agence Saatchi & Saatchi) Reporters sans frontières publie ce mercredi son classement mondial de la liberté de la presse, et les nouvelles ne sont pas bonnes : la France, 44e, recule encore d’une place.

Elle en a perdu 33 depuis la création du classement en 2002 ! « Le modèle européen se fragilise », écrit l’association en constatant que l’Union européenne a « perdu son statut de leader » au profit des pays d’Europe du nord. « Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader dans le domaine du respect des droits de l’homme », note RSF en commentaire de ce classement établi en notant scrupuleusement toutes les attaques judiciaires, ou plus graves encore, contre des médias et des journalistes : « Sur les vingt-sept pays membres de l’UE, treize pays se trouvent dans les vingt premiers. . « La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants » 1. RSF dénonce une censure de plus en plus présente sur Internet -