background preloader

Retraites

Facebook Twitter

L'Europe prépare la retraite à 67 ans... C'est Quatremer qui vous le dit ! (capture d'écran Dailymotion - parolesdeuropeens - cc) Du même auteur Soudain, on se sent moins seul. Que n’avait-on pas, ici même, répété que la perspective qu’advienne une « Europe sociale » était à peu près aussi probable que l’engagement du président de JP Morgan Chase en faveur de l’égalité salariale.

En d’autres termes, que l’Europe – l’Union européenne, en réalité – était génétiquement antagonique avec le progrès social. Mais une telle assertion déclenchait jusqu’à présent l’ire tant des « Européens convaincus » que des partisans d’une improbable « autre Europe » : les uns et les autres ne se privaient pas de vous trouver une vague ascendance lepéniste, à tout le moins le profil d’un minus habens au front bas.Tout cela pourrait bien changer.

En tout cas, l’on vient de recevoir un renfort aussi inattendu que décisif, en la personne de Jean Quatremer. Il ne faut pas sauver le système des retraites | Mouvement des Libéraux de Gauche. Nos régimes de retraite ont deux défauts majeurs : ils sont structurellement déficitaires et outrageusement injustes. Dans l’espoir , sans doute vain, d’en limiter à moyen terme les déficits, le gouvernement a choisi de les rendre un peu plus injustes encore. Plutôt que de réformer à la marge ce système en déroute, le MLG propose de lui substituer une logique nouvelle, à la fois plus solidaire, plus efficace et plus respectueuse des choix de vie de chacun. Conçu après la seconde guerre mondiale pour des salariés qui travaillaient à plein temps et faisaient carrière à vie dans leur entreprise ou administration – dont un tiers seulement atteignait l’âge de toucher une pension – notre système de retraites est désormais inadapté, face à l’évolution démographique et aux mutations de l’organisation du travail.

L’allocation universelle : un revenu garanti tout au long de la vie Financée par l’impôt, cette allocation pourrait être indexée sur le revenu médian. Elysée, députés, ministres : la rigueur n'est pas pour eux. Les députés ont une belle retraite. «Un député touche, après 5 ans d’activité, la même retraite que le salarié du privé qui a travaillé 40 ans». L'association Sauvegarde Retraites a mis les pieds dans le plat, vendredi dernier. Il suffit d'un mandat à un député pour s'assurer 1 550 euros de retraite, 3 096 euros pour 2 mandats, 4 644 euros pour trois avec un maximum de 6 192 euros. En moyenne, cette dernière s'élève à 2 700 euros mensuelles. «Ainsi un député qui a exercé deux mandats et qui prend sa retraite à 60 ans, avec une espérance de 20 ans touchera, au total, 743 000 euros de pension alors qu’il n’aura versé que137 160 euros de cotisation.» Ce régime est financé à 88% par des subventions de l'Etat.

Pire, l'Elysée ne sait pas maîtriser son budget: les dépenses réelles ont dérapé de 2,6 millions d'euros l'enveloppe allouée. Comparution immédiate d'un gréviste de Grandpuits - Le Jura Libertaire. Mercredi 3 novembre 3 03 /11 /Nov 09:58 La justice charge les manifestants Interpellé avec son frère lors de la dernière manif à Paris, un gréviste de Grandpuits est condamné à trois mois de prison avec sursis. Interpellé, jeudi soir, avec son frère, Jean-François, agent de conduite à la SNCF et syndiqué CGT, à l’issue de la manifestation, Olivier, chef d’équipe à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) et lui aussi militant à la CGT, n’avait jamais eu maille à partir avec la justice.

D’après les témoignages des CRS qui les ont arrêtés, les deux frères, en état d’ébriété, ont, lors de la dispersion, cherché à forcer un barrage à proximité de la place Saint-Augustin. Des étudiants bloquent Normale Sup pour défendre les précaires. Lundi n’était pas un jour comme les autres au 45 rue de l’Ulm, adresse de la prestigieuse Ecole normale supérieure (ENS). La future élite française a en effet décidé, à 5h30 du matin, de bloquer l’établissement. Cantine, bureau de la direction, bibliothèque sont inaccessibles. Des banderoles décorent la façade et posent une question : « Et si enfin on s’insurgeait ? » En cause, le droit du travail, le « harcèlement moral et physique » dont se plaignent certains salariés, le sous-effectif dans certaines activités d’entretien et de maintenance et les faibles salaires des agents contractuels (détenteurs d’un CDD) de l’établissement.

Ce mouvement normalien, qui mêle étudiants, techniciens du CNRS et employés de maintenance, est né il y a plus de deux semaines, et s’est substitué à la mobilisation contre la réforme des retraites. La direction envoie un huissier, sommé de montrer sa carte « J’accumule des CDD qui ne durent pas plus de dix mois » Un étudiant explique : Des lycéens bloqueurs exclus et forcés de bûcher sur les retraites. Dans plusieurs lycées de France, des leaders du mouvement d’octobre contre la réforme des retraites sont aujourd’hui sanctionnés. En guise de punition pour avoir bloqué leur établissement pendant le mouvement contre la réforme des retraites, des élèves du lycée Galilée de Combs-la-Ville (Seine et Marne) ont eu de drôles de devoirs à faire : « Faire un historique d’une cinquantaine de lignes sur le système des retraites par répartition français depuis 1946. » « Décrire les systèmes actuels des pays européens suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suède.

Même question pour la Chine et Etats-Unis. » « Représenter, sous forme graphique, l’évolution, de 1946 à 2010, des espérances de vie. » « Présenter précisément en une trentaine de lignes la réforme prévue en 2010. » enfin, une dissertation : « Le départ à la retraite des salariés facilite-t-il nécessairement l’accès à l’emploi des jeunes ? » Motif d’exclusion : « Organisation du blocus du lycée » Petite enquête sur Facebook. En grève jusqu’à la retraite - CQFD. ÉVIDEMMENT, l’actualité est telle que je ne vous écris pas de l’intérieur de l’usine. Avec les collègues, on a participé à toutes les journées d’actions contre la réforme des retraites, même s’il n’a jamais été question de grève reconductible comme l’ont fait les copains de Total.

Reste qu’on était une bonne quinzaine à participer quasi quotidiennement aux blocages des ponts, des entrées de la ville, des transports urbains et surtout du dépôt de carburant, situé à côté de la boîte. Le 27 octobre, il a fallu se lever très tôt car l’assemblée générale intersyndicale des grévistes et autres de l’agglomération rouennaise avait décidé la veille d’une action forte.

Peut-être un baroud d’honneur. On s’est rencardés par texto et Internet, et l’on s’est retrouvés trois cents à 4 h 45 devant les portes de la raffinerie Pétroplus de Grand-Couronne, près de Rouen. Comme à chaque fois, on s’est réunis autour de palettes en flammes à échanger des sourires, des signes amicaux et quelques mots. La Bolivie veut avancer l'âge de la retraite à 58 ans.

A contre-courant de la plupart des pays, la Bolivie du socialiste Evo Morales s'apprête à abaisser l'âge de la retraite de sept ans, à 58 ans, une réforme radicale et controversée à l'impact économique incertain, au-delà des dividendes politiques. La réforme intervient après deux ans de négociations entre les syndicats et Morales, lui-même ancien dirigeant syndical. "Nous espérons que ce sera un cadeau de Noël", a lancé Morales, pressant le Parlement d'adopter la loi avant fin décembre. Ce qui devrait être fait, étant donné la mainmise totale du parti de Morales, le MAS, sur les deux chambres. Socialement ambitieux, ou économiquement suicidaire, selon les avis, le projet de loi déposé devant le Congrès le 16 novembre prévoit aussi la nationalisation des retraites, la fermeture de caisses privées (l'espagnol BBVA et le suisse Zurich) qui géraient la retraite de 1,3 million de Boliviens. L'Etat, lui, soutient que le système est garanti sur "au moins trente-cinq ans".

Appel pour un référendum sur la réforme des retraites - Pour que le peuple décide ! Retraites : préavis de grève dans les transports pour une nouvelle journée d'action mardi. Deuxième round. Second souf­fle À propos des blo­ca­ges Lyon 2 en lutte : l’amphi de la grève Le 23 novem­bre, blo­quons tout Dijon, le 17 novembre Second souffle Les médias auront beau fein­dre d’igno­rer ce qui se joue un peu par­tout sur le ter­ri­toire, comme ils l’ont fait pen­dant la pénu­rie d’essence, le brou­haha des actions menées au quo­ti­dien se laisse encore per­ce­voir.

Le 1 er novem­bre, une opé­ra­tion péage gra­tuit est menée à Bozulé dans le Calvados ; à Blanquefort, dans le Gers, c’est l’usine de pâtis­se­ries du coin qui est blo­quée – même chose à Montivilliers, en Haute-Savoie, pour le Auchan local. Depuis un mois, les règles ont changé : la sta­tis­ti­que ne peut plus épuiser le réel et l’éternel refrain du retour à la nor­male sonne creux.

De façon dif­fuse, per­sis­tante, quel­que chose du mou­ve­ment conti­nue. Brest, le 4 novembre En Guadeloupe, il y a deux ans, la révolte et les blo­ca­ges avaient déjà pris une ampleur consi­dé­ra­ble. À propos des blocages Vendredi 29 octo­bre. Manifestants sous contrôle judiciaire - Le Jura Libertaire. Samedi 13 novembre 6 13 /11 /Nov 10:24 Joachim et Noé, deux jours en garde à vue et interdits de manif Arrêtés en octobre, ces deux jeunes contestent leur singulier contrôle judiciaire.

«C’est une affaire originale, amorce le président du tribunal. Et d’une actualité brûlante…» Devant lui, deux hommes de 20 ans, un peu impressionnés. Noé et Joachim sont accusés d’avoir jeté des bouteilles sur des policiers à l’issue d’une manifestation contre la réforme des retraites. Ils le contestent. Ils seront jugés le 16 décembre. Noé Chambon est paysagiste à Paris.

Noé et Joachim sont emmenés en garde à vue au commissariat du XIe arrondissement. «Démesurée». Sur ce point, la représentante du parquet à l’audience lui apporte son soutien — et contredit ses confrères parquetiers et JLD : «C’est vrai, nous assistons à une évolution des contrôles judiciaires qui sont autant d’atteintes à la liberté, plutôt que l’alternative à la détention qu’ils devraient être. «Sévérité». Retraites : la CGT prête à faire cavalier seul. Retraites: un conflit qui interroge la démocratie. Flickr - marsupilami92 - cc Avec l’arrêt de la grève dans les raffineries et en dépit de mouvements qui persistent ici et là (notamment dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur), il semble bien que l’on s’oriente vers la fin du conflit sur la réforme des retraites. Plusieurs arguments auront été d’abord employés pour convaincre l’opinion publique du caractère inutile, voire stupide de la contestation. Dans un second temps, l’argumentation, orientée principalement contre les grévistes, s’est faite plus violente.

Une contestation stupide ? Les grévistes et manifestants auront été posés, dans un premier temps, comme incapables de comprendre que cette réforme devait permettre de sauver la retraite par répartition. Une contestation coupable ! Du même auteur C’est donc la France et son économie que les grévistes et les manifestants auraient failli atteindre mortellement dans leur funeste entreprise de contestation. Faire revivre la démocratie partout. Les nouveaux fonds de pension, la face cachée de la réforme des retraites » Article » OWNI, Digital Journalism. Occulté par la question de l'âge, le volet épargne retraite de la réforme engage pourtant, sur les recommandations des lobbies, un tournant vers la capitalisation.

Ce billet a été publié originellement sur OWNIpolitics, écrit par Sylvain Lapoix et Ophelia Noor. Vendredi 21 octobre, la réforme des retraites a été adoptée de nuit au Sénat. Poussée en urgence par le gouvernement, elle dissimule une poignée d’amendements qui n’auront été débattus que quelques minutes au Palais du Luxembourg et pas même évoqués à l’Assemblée nationale, où les débats n’ont jamais atteint l’article 32 sur lesquels ils portaient. Et pourtant, ces quatre amendements consacrent la nouvelle place de la retraite par capitalisation dans le système français d’assurance vieillesse. En un vote, la porte a été entrouverte aux banques, assurances et instituts de prévoyance pour se servir dans les 7,983 milliards d’euros de participation distribués en France, selon la Dares. De nouvelles niches fiscales où dorment des loups. Retraites des députés : progrès en vue, mais peut mieux faire | Rue89.

Fillon entouré de Larchet, président du Sénat et d’Accoyer, président de l’Assemblée (Gérard Cerles/Reuters) Décidément, l’unanimité plaît à la majorité ! On se souvient que l’Assemblée avait unanimement rejeté -l’UMP votant contre, les autres députés s’abstenant- l’amendement écolo appelant à l’alignement strict des retraites des parlementaires sur le droit commun et à l’interdiction des cumuls de rémunérations.

Aujourd’hui, voici que le président de l’Assemblée publie un communiqué victorieux. Devant l’avalanche de mails indignés reçus par les parlementaires après ce rejet, Pressé de proposer une réforme du service des pensions des députés, Bernard Accoyer a en effet présenté ce matin ses conclusions au bureau de l’assemblée, dont je suis membre. Et il prétend que « le bureau a donné à l’unanimité son accord de principe sur l’ensemble des propositions faites ». Autant le dire tout de suite : Bernard Accoyer va un peu vite en besogne !

Précaires, les députés ? [video] 28 octobre, ne pas baisser la tête. A 300 mètres devant le cortège, un type se défait de tout ce qui peut le faire ressembler... à un policier. Ayant aperçu son relooking, une dame rejoignant la manifestation l'interpelle en souriant: LA MANIFESTANTE"- Allez y mollo cette fois... ouais bon, je sais que c'est pas vous. Vous êtes des policiers bien vous... " 14h00. Malgré la désinformation, l'intoxication, les cargaisons de centenaires hyperactifs qui nous sont promis pour 2030, les raffineries ouvertes mais fermées et, malgré les vacances et la loi sur la réforme des retraites votée par nos "représentants": vous êtes toujours là. Là où ailleurs, ça ne veut pas faiblir. A Paris, ne disposant que d'une poignée d'heures, ce coup-ci, je me joins à la CGT en tête de la manifestation, de République à St-Augustin.

Après avoir traversé le quartier des banques, Place St-Augustin, deux syndiqués CGT d'une cinquantaine d'années discutent. LE SYNDIQUE"- Ça dépend des salariés du privé maintenant. LE SYNDIQUE"- 2012. Une station-service sur cinq est peu ou pas approvisionnée. Les raffineries ne redémarreront pas !!! - Le Jura Libertaire. Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 15:15 Nantes, le 25 octobre Quelle surprise d'entendre sur France Inter : «Trois raffineries ont suspendu le mouvement et vont reprendre de l'activité». Alors que la veille lors d'une visite aux grévistes de la raffinerie de Donges la détermination était là, et aussi pour toutes les autres. Renseignement pris auprès d'un délégué CGT de la raffinerie de Donges, il s'avère que ça n'est pas prêt de repartir.

Petite explication… Il y en effet trois raffineries qui ont suspendu le mouvement. La raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin), de la compagnie helvétique Petroplus, qui venait d’annoncer sa volonté de fermer définitivement le site pour le transformer en simple terminal pétrolier, supprimant au passage 253 emplois sur 255. le mouvement a été suspendu suite à la garantie de la part de la direction de ne plus fermer le site ! Deux raffineries du groupe Exon, une à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et une à Port-Jérôme (Seine-Maritime). CIP-IDF, 26 octobre. Ne pas battre en retraite. Comment je suis devenu un casseur à mon insu - Mouvement social. Retraites : Le conflit continue. Pris en otage. Woerth assure que la réforme sera votée dans la journée. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. En pleine manifestation lyc?enne, vendredi dernier, au Perreux-sur-Marne, des CRS ont aval? des bi?res sur la voie publique. Une nouvelle forme de d?linquance ?

Le Jura Libertaire. La grève n’est pas encore générale, mais elle balbutie dans ce sens. Choisis ton camp, camarade! Carburant: le gouvernement menace d'allumer le feu. Pénuries d'essence : une cellule d'urgence face au foutoir. Semaine décisive pour la réforme des retraites. En avant : Tout le monde le sent, on va faire le plein mardi 19 ! Faut-il obligatoirement reculer l’âge de départ en retraite ? - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Retraites : la réforme suspendue (pour les parlementaires) Les routiers prêts à rejoindre la contestation. La grande défonce. LOL ! La Jeunesse Est Dans La Rue ! Retraites : va-t-on vers une pénurie d'essence ?

Retraites : la «folie économique» selon François Fillon. Retraites: «Les sénateurs négocient avec les syndicats, ce que n’a pas fait le gouvernement» | Public Sénat. » Jacques Généreux le prouve : la contre-réforme des retraites veut faire trimer le peuple pour payer les cadeaux fiscaux Plume de presse. Retraites : Prison ferme pour trois manifestants à Saint-Nazaire - Le Jura Libertaire. Retraites : le JDD s'invente des Français acharnés au travail | Darcos : il faudra "travailler plus longtemps" pour financer les.

SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Dette et retraites, Sarkozy marche sur des oeufs : L'Hérétique ( SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Retraites: le «péril vieux» Retraites: le scénario démagogique de Jean Peyrelevade - Peuples. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Second life. Dans notre rubrique "Ferme ta gueule !", Eric Woerth - Plume de.