background preloader

Regionales

Facebook Twitter

Luc Ferry : « La droite va prendre une tôle aux élections région. Huchon dénonce la "vulgarité" du sarkozysme et la "campagne cani. Le Parti Pirate aux élections régionales. Les prochaines élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010. Le Parti Pirate Français a annoncé son intention de présenter au moins une liste de candidats en Ile-de-France. On peut consulter leur appel à participation «Régionales 2010 : Piratons la vie politique !». Si le Parti Pirate Français présente des candidats ce sera leur seconde expérience en France. La première (législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines en septembre 2009) a été selon moi une occasion ratée, voir mon billet «Parti Pirate : de la façon d'aborder une élection ?».

Lors de la législative partielle dans les Yvelines le candidat du Parti Pirate Français n'était pas un militant de longue date mais un jeune de 23 ans dont l'implication politique date de la loi Hadopi. Depuis, le Parti Pirate semble avoir changé de stratégie ou de braquet. L'existence du Parti Pirate a le mérite de mettre la question sur la place publique et pousser les autres partis à s'interroger. Ile-de-France : Valérie Pécresse veut imposer le thème de la séc.

Mariani : "Le PS rêve que le FN fasse un gros score en Paca" | R. Tête de liste de l’UMP aux régionales, Thierry Mariani parle du « plus beau concert de faux-culs » de France. Interview. Thierry Mariani à l’Assemblée nationale en 2007 (Charles Platiau/Reuters) Sûr de son fait, de son début de campagne, de la force de son camp « uni » quand la gauche « a explosé en trois ou quatre listes », Thierry Mariani (UMP) cultive son discours d’homme de droite décomplexée.

S’il n’avait pas encore en main les résultats du sondage commandé par le PS lorsque je l’ai interviewé, Thierry Mariani l’a toutefois brièvement commenté depuis : « Le rêve quotidien des amis de Vauzelle est que le FN fasse un gros score pour les servir au second tour. Cette recette n’est pas nouvelle.

L’attitude du PS vis-à-vis du FN Un argument que le député du Vaucluse répète à l’envi. Des arguments balayés par un sondage du PS. La candidature de Bompard ? Une absence du FN « réjouirait » Thierry Mariani. . « La candidature de Jacques Bompard, c’est oedipien ou freudien. Il explique encore : Régionales: l'UMP est verte. Et ce n'est pas fini. Régionales, comparer ce qui est comparable.

Habitude. Chaque lendemain d’élection, on compare les résultats aux années précédentes, et on fait de gros titres sur les scores, tout en déplorant l’évolution de l’abstention. Et nulle part on ne trouve de graphique ou d’article comparant vraiment les évolutions d’effectifs. Les voici. Hier soir, Valérie Pécresse exaltait en Ile de France, devant la ferme progression de son score. C’est l’exemple type du faux résultat, quand on regarde l’évolution des volumes de vote, et non des scores de suffrages exprimés.

Voici donc deux graphiques, réalisés à partir des données du ministère de l’intérieur. Le préalable est de poser l’évolution du corps électoral. Et surtout, cela limite l’aspect prédictif pour une présidentielle. En France On constate bien les mouvements, de 2004 à 2010 : - L’UMP qui conforte son électorat, quasiment stable : on peut considérer que ce sont peu ou prou les mêmes qui se sont déplacés, le noyau dur de la droite, les 18-20% d’une présidentielle ; En Ile de France Demain ? SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Nicolas Sarkozy aurait, selon Le Parisien, dit aux ministres conviés à un débriefing de la soirée électorale : "On a frôlé la catastrophe, mais on en est loin!

". Il aurait selon la même source ajouté qu'il prédisait de : "bonnes surprises" au second tour. - Source Le Post Méthode COUE diront ceux qui ont lu et analysé les résultats du premier tour ! Pas si sur, lorsque qu'on prend connaissance, ce matin, de l'état des tractations entre le Parti Socialiste et ses alliés. En effet, on apprend, qu'on pourrait voir des triangulaires et même quadrangulaires dans les régions quasiment acquises à gauche pour le second tour ! Bretagne : " ... / ... fort de son score au premier tour (plus de 37%), le socialiste Jean-Yves Le Drian refuse de céder plus de place qu'il ne l'estime nécessaire aux écologiste ... / ... ". Il semble que les négociateurs d'Europe Ecologie demandent 14 places alors que le PS ne lui, en concède que 10 - Source 20Minutes Nord Pas de Calais : " ... / ...

De l’art de faire s’exprimer les abstentionnistes. Youpi! Ils ont gagné? | Owni.fr. Ainsi donc, comme en 2004, la plupart des régions sont restées colorées de rouge. Et depuis hier les ténors avec ou sans twitter, de nous marteler qu’il s’agit d’un vote sanction de la politique du gouvernement à la tête de la république française. Je n’ai pas voté pour la région île de France où je réside. Je ne peux pas. Je ne suis pas Français (un choix de fainéant, depuis que mon pays de racines, la Belgique a autorisé il y a six mois la double nationalité à ses ressortissants). J’ai entendu les arguments balancés par les futurs votants et les abstentionnistes dans #lafrancedutrain qui m’emmène chaque matin de Seine et Marne à Paris.

On y parlait de la personnalité bonhomme de Huchon et du sourire coquin de Valérie Pécresse. J ’ai reçu des tracts de Jean Paul Huchon à ma gare d’extrême Seine et Marne. Combien sont-ils, les petites gens à mon image ? L’économie quotidienne. On veut tous plus. La politique n’est plus au mieux, qu’un outil de notre développement personnel. Régionales 2010 : les résultats du second tour - Actualités - S' Régionales, mépris total. Les déplacements très stratégiques de Nicolas Sarkozy - La campa. Régionales : seuls 54% des électeurs sûrs d'aller voter - France. Seuls 54% des électrices et des électeurs sont tout à fait certains d'aller voter aux prochaines élections régionales des 14 et 21 mars, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest dimanche qui parle d'« une estimation record de l'abstention à un niveau de 46% ». « On constate par ailleurs un fort clivage politique », selon cette étude : « Le potentiel de mobilisation du Parti socialiste est bien supérieur à celui de l'UMP : 69% de l'électorat de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007 déclarent son intention d'aller voter contre 57% seulement de celui de Nicolas Sarkozy ».

Les abstentionnistes potentiels « sont jeunes (seuls 28% des 18-24 ans déclarent leur intention d'aller voter contre 53% des 35-49 ans et 65% de plus de 65 ans) et ils appartiennent d'abord aux catégories populaires (65% des cadres ont l'intention d'aller voter contre 45% des employés et 37% seulement des ouvriers) ». Régionales : Aubry lance la campagne de la "gauche décomplexée"