Réflexions

Facebook Twitter

La théorie de la valeur en économie « Des hauts et débats. J’aimerais revenir sur un débat un peu vieillot mais toujours intéressant, qui monopolisa largement la réflexion économique du 18 et 19ème siècle jusqu’à Vilfredo Pareto.

La théorie de la valeur en économie « Des hauts et débats

Qu’est ce qui donne de la valeur à quelque chose ? Qu’est ce qui fonde la valeur ? Voilà bien une question d’économiste. Et même de théologien : Thomas d’Aquin, en son temps, s’interrogeait déjà sur la notion de "juste prix". Le Revenu de Base en France. Le Revenu de Base (ou Dividende Universel, ou Allocation Universelle, ou Revenu de Vie) existe bel et bien en Europe, et en France.

Le Revenu de Base en France

Il est simplement invisible parce qu’on analyse pas le rapport individuel à la monnaie sous ce point de vue. Après donc la « répartition du patrimoine« , et « travailler plus pour gagner plus« , je propose donc de continuer à approfondir notre analyse et notre compréhension du « logiciel France » pour voir en quoi il est totalement obsolète, et que son support mérite tout autant qu’un Dos 4.0 isolé d’être reformaté pour y installer une belle et robuste distribution Linux compatible TCP/IP.

On analyse donc le Revenu Minimum, tel qu’il existe sous des appellations différentes (ASS, RSA, Allocation Parents isolés etc…).

Revenudevie

Le manifeste des économistes atterrés | Les coulisses de Sarkofrance. Par Juan S.

Le manifeste des économistes atterrés | Les coulisses de Sarkofrance

Le 29 septembre dernier, les Echos a discrètement relayé le « Manifeste des Economistes Atterrés. » En 22 points, Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak dénoncent 10 fausses évidences, largement propagées par ces fous qui nous gouvernent. Je vous livre les têtes de chapitres : Alors que les députés examinent le projet de budget 2011 et que l’on discute beaucoup des « » de nos finances publiques, les trois chapitres (4 à 6) consacrés à l’endettement public sont très intéressants.

Rétroliens. L'imminente "guerre monétaire" sévit depuis l'Antiquité | Rue89. A l’approche du G20 à Séoul – les 11 et 12 novembre prochains –, nombre de mes collègues et de personnalités nous alertent sur une « guerre des monnaies » qui se préparerait, ou dans laquelle nous serions même déjà entrés.

L'imminente "guerre monétaire" sévit depuis l'Antiquité | Rue89

Mais les guerres de monnaies se sont succédé dans l’Histoire soit pour dominer la circulation, soit pour dominer le commerce, et ce dès l’Antiquité. Aux temps modernes, même si cette recherche de la primauté de circulation – livre au XIXe siècle, dollar au XXe – est restée un enjeu, les valeurs des monnaies sont devenues surtout des armes dans une guerre économique pour la croissance et l’emploi. Sociétés : La «révolution» d'Éric Cantona inquiète les banques. VIDÉO - L'appel de l'ancienne star du football à vider son compte bancaire, massivement relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur.

Sociétés : La «révolution» d'Éric Cantona inquiète les banques

La date du 7 décembre est fixée. C'est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l'intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre prochain. «S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...). La révolution se fait par les banques», a lancé l'ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d'internautes. Froid comme la pierre. Les flocons "paralysent" la France.

Froid comme la pierre

Couverture blanche immaculée vers 20h recouvrant les dossiers qui tachent et les infos qui fâchent. 17 minutes mercredi au JT du service public, avec duplex satellite devant la tour Eiffel à 250 mètres du studio (au bas mot 2000 euros la minute) pour te dire le temps qu'il fait. En France, on n'a pas de soleil l'hiver, mais on des journalistes d'investigation pour approfondir les causes et les conséquences de ce scandale. Décembre, c'est également la saison télévisée du clodo qui crève[1] avec sa cohorte de portraits de sans-logis refusant l'aumône de notre hébergement d'urgence. Pourquoi je paye. Il n’y a rien à faire, je ne comprends toujours pas.

Pourquoi je paye

Et même de moins en moins. La bourse, le chômage, le nucléaire iranien, le réchauffement climatique, le racisme, le pouvoir, tout cela est pour moi fatalement lié au système qui les provoque, car à chaque fois que je tente de m’expliquer le mystère d’un phénomène, ma réflexion me conduit inévitablement vers cette seule explication, qui me semble convenir à la logique. La relation entre la masse monétaire et les richesses | Owni.fr. On attaque ici le coeur du problème, et toute personne qui voudra se lancer dans la création d'une monnaie devra avoir conscience de ce rapport fondamental qu'il y a entre la masse monétaire et les richesses, et donc du pouvoir de la création de monnaie.

La relation entre la masse monétaire et les richesses | Owni.fr

Gardez la comparaison en tête du rêve et de la réalité. La réalité ce sont les richesses: la terre et ses ressources, le rêve c’est la masse monétaire: les billets, les chiffres de vos comptes en banque. Il faut garder un lien entre la richesse et la mesure de cette richesse. Il faut qu’il y ait une confiance que le rêve représente bien la réalité. Tuer les banques ? Non, reconsidérer le rapport à l’argent. Flickr - Stéfan - cc Du même auteur Depuis la révélation du scandale des subprimes, on a beaucoup glosé sur l’irresponsabilité des banques, leur capacité de nuisance sur l’économie réelle, l’impuissance du politique… On a beaucoup glosé mais de remise en cause, aucune.

Tuer les banques ? Non, reconsidérer le rapport à l’argent

Rien n’a changé. Faut-il aller retirer son argent le 7 Décembre ? Le 8 octobre dernier, Eric Cantona faisait un petit buzz sur la toile avec la vidéo d’une interview accordée à Presse Océan dans laquelle il conseillait aux gens, plutot que de manifester, d’aller retirer en masse leur argent à la banque.

Faut-il aller retirer son argent le 7 Décembre ?

Depuis, certains l’ont pris au mot et ont lancé un mouvement de « bank run » qui aura lieu le 7 Décembre prochain. Près de 30 000 personnes ont rejoint le mouvement sur Facebook en France (d’autres pays ont suivi). Pour ceux qui l’auraient ratée, voici la vidéo : Alors, que penser de cette idée ? Pour ma part, je dois admettre que cette idée me séduit plutôt car elle touche au cœur du problème : la création monétaire avec un mode d’action assez efficace et potentiellement spectaculaire.