background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

La théorie de la valeur en économie « Des hauts et débats. J’aimerais revenir sur un débat un peu vieillot mais toujours intéressant, qui monopolisa largement la réflexion économique du 18 et 19ème siècle jusqu’à Vilfredo Pareto. Qu’est ce qui donne de la valeur à quelque chose ? Qu’est ce qui fonde la valeur ? Voilà bien une question d’économiste. Et même de théologien : Thomas d’Aquin, en son temps, s’interrogeait déjà sur la notion de "juste prix".

Dans ce débat, deux conceptions traditionnelles s’opposaient (notez l’imparfait). La théorie objective de la valeur est développée par les classiques (essentiellement Smith, Ricardo et Marx). Adam Smith, philosophe écossais de la fin du 18ème siècle, considéré comme l’auteur du premier véritable livre d’économie (et donc comme le premier économiste), distingue valeur d’usage et valeur d’échange. Cependant Smith va plus loin et constate que la valeur d’usage et la valeur d’échange ne sont pas corrélées: c’est le fameux paradoxe de l’eau et du diamant. Prenons un exemple. Le Revenu de Base en France. Le Revenu de Base (ou Dividende Universel, ou Allocation Universelle, ou Revenu de Vie) existe bel et bien en Europe, et en France. Il est simplement invisible parce qu’on analyse pas le rapport individuel à la monnaie sous ce point de vue. Après donc la « répartition du patrimoine« , et « travailler plus pour gagner plus« , je propose donc de continuer à approfondir notre analyse et notre compréhension du « logiciel France » pour voir en quoi il est totalement obsolète, et que son support mérite tout autant qu’un Dos 4.0 isolé d’être reformaté pour y installer une belle et robuste distribution Linux compatible TCP/IP.

On analyse donc le Revenu Minimum, tel qu’il existe sous des appellations différentes (ASS, RSA, Allocation Parents isolés etc…). Qui est en l’état une fonction linéaire connectée passé un seuil à une décroissance linéaire jusqu’à zéro. Le revenu de base est en bleu. (cliquez sur l’image pour l’agrandir) Pas cons les Français… Pas de pétrole, mais un cerveau !

Revenudevie

Le manifeste des économistes atterrés | Les coulisses de Sarkofrance. Par Juan S. Le 29 septembre dernier, les Echos a discrètement relayé le « Manifeste des Economistes Atterrés. » En 22 points, Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak dénoncent 10 fausses évidences, largement propagées par ces fous qui nous gouvernent. Je vous livre les têtes de chapitres : Alors que les députés examinent le projet de budget 2011 et que l’on discute beaucoup des « » de nos finances publiques, les trois chapitres (4 à 6) consacrés à l’endettement public sont très intéressants.

Rétroliens. L'imminente "guerre monétaire" sévit depuis l'Antiquité | Rue89. A l’approche du G20 à Séoul – les 11 et 12 novembre prochains –, nombre de mes collègues et de personnalités nous alertent sur une « guerre des monnaies » qui se préparerait, ou dans laquelle nous serions même déjà entrés. Mais les guerres de monnaies se sont succédé dans l’Histoire soit pour dominer la circulation, soit pour dominer le commerce, et ce dès l’Antiquité. Aux temps modernes, même si cette recherche de la primauté de circulation – livre au XIXe siècle, dollar au XXe – est restée un enjeu, les valeurs des monnaies sont devenues surtout des armes dans une guerre économique pour la croissance et l’emploi.

Dès septembre 1931, pour réduire l’impact de la crise déclenchée en 1929, la Grande-Bretagne sort de l’étalon or et dévalue la livre de 40%, engageant une première phase « guerrière » de dévaluations compétitives et obligeant les autres pays à dévaluer à leur tour. Le dollar-roi En 1944, à Bretton Woods, on construit le système de l’« étalon de change or ». Sociétés : La «révolution» d'Éric Cantona inquiète les banques. VIDÉO - L'appel de l'ancienne star du football à vider son compte bancaire, massivement relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur. La date du 7 décembre est fixée. C'est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l'intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre prochain.

«S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...). La révolution se fait par les banques», a lancé l'ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d'internautes. L'ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d'armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !» Froid comme la pierre. Les flocons "paralysent" la France. Couverture blanche immaculée vers 20h recouvrant les dossiers qui tachent et les infos qui fâchent. 17 minutes mercredi au JT du service public, avec duplex satellite devant la tour Eiffel à 250 mètres du studio (au bas mot 2000 euros la minute) pour te dire le temps qu'il fait.

En France, on n'a pas de soleil l'hiver, mais on des journalistes d'investigation pour approfondir les causes et les conséquences de ce scandale. Décembre, c'est également la saison télévisée du clodo qui crève[1] avec sa cohorte de portraits de sans-logis refusant l'aumône de notre hébergement d'urgence. Quel scandale, ils veulent nous gâcher noël ou quoi ? Mercredi soir, dans cette même parade télévisée de l'analyse pertinente et de la question décapante[2]: LA JOURNALISTE au SANS-TOIT par -10°. - Vous avez froid ? Tu vois... Aucun rapport. Tellement pas. Encore 22 ans à payer, faut que ça continue à grimper. Mais n'allons pas blasphémer contre tes croyances. (clique pour agrandir)

Pourquoi je paye. Il n’y a rien à faire, je ne comprends toujours pas. Et même de moins en moins. La bourse, le chômage, le nucléaire iranien, le réchauffement climatique, le racisme, le pouvoir, tout cela est pour moi fatalement lié au système qui les provoque, car à chaque fois que je tente de m’expliquer le mystère d’un phénomène, ma réflexion me conduit inévitablement vers cette seule explication, qui me semble convenir à la logique. Je ne suis pourtant pas le seul à entrevoir les choses ainsi! Et pourtant, malgré l’augmentation de la contestation face à cette situation, rien ne semble devoir changer un jour. La majorité des êtres humains, qu’ils soient dans l’élite sociale ou non, et moi comme les autres, sont tellement conditionnés par le système qu’il a fini par atteindre jusqu’à notre conscience collective. Pour arriver jusqu’à ce constat, il n’est nul besoin d’aller très loin, mais juste de se poser cette question simple : « pour quoi je paye ?

Mais sans argent, l’illusion prend fin. Caleb Irri. La relation entre la masse monétaire et les richesses | Owni.fr. On attaque ici le coeur du problème, et toute personne qui voudra se lancer dans la création d'une monnaie devra avoir conscience de ce rapport fondamental qu'il y a entre la masse monétaire et les richesses, et donc du pouvoir de la création de monnaie. Gardez la comparaison en tête du rêve et de la réalité. La réalité ce sont les richesses: la terre et ses ressources, le rêve c’est la masse monétaire: les billets, les chiffres de vos comptes en banque. Il faut garder un lien entre la richesse et la mesure de cette richesse. Il faut qu’il y ait une confiance que le rêve représente bien la réalité. Quand nous parlons de crises financières et de bulles, c’est qu’on a perdu le sens de la réalité, que nous sommes repartis dans le rêve, on bulle.

Et puis un jour la réalité resurgit. La monnaie, outil de mesure La monnaie est un outil de mesure, comme le mètre, comme le kilo, comme la brouette. Dans le troc: j’échange 1 kilo de tomate contre 1 kilo de carotte. La monnaie, outil de mesure. Tuer les banques ? Non, reconsidérer le rapport à l’argent. Faut-il aller retirer son argent le 7 Décembre ? Le 8 octobre dernier, Eric Cantona faisait un petit buzz sur la toile avec la vidéo d’une interview accordée à Presse Océan dans laquelle il conseillait aux gens, plutot que de manifester, d’aller retirer en masse leur argent à la banque. Depuis, certains l’ont pris au mot et ont lancé un mouvement de « bank run » qui aura lieu le 7 Décembre prochain. Près de 30 000 personnes ont rejoint le mouvement sur Facebook en France (d’autres pays ont suivi).

Pour ceux qui l’auraient ratée, voici la vidéo : Alors, que penser de cette idée ? Pour ma part, je dois admettre que cette idée me séduit plutôt car elle touche au cœur du problème : la création monétaire avec un mode d’action assez efficace et potentiellement spectaculaire. Toucher là où ça fait mal : la monnaie Mais il y a pire : le système de de réserve fractionnaire. Le problème ? Alors oui, Cantona tout comme Thierry Crouzet ont raison : les français ont manifesté pour rien ! Désobéir au système… … pour en sortir ). Notes :