background preloader

Police

Facebook Twitter

L’agenda de l’Intérieur. Un formulaire pour en finir avec les contrôles au faciès. Jeunes engagés, nous faisons un triste constat sur notre société, celui de jeunes stigmatisés, contrôlés, parce qu’ils ont la peau noire, qu’ils sont d’origine supposée maghrébine ou tout simplement jeunes.

Un formulaire pour en finir avec les contrôles au faciès

C’est pourtant ce que vit notre génération en France chaque jour. Les chiffres sont là et nous interpellent : des jeunes de couleur de peau noire contrôlés 6 fois plus que des blancs, des citoyens supposés d’origine maghrébine contrôlés 7,8 fois plus que des blancs, des personnes au look « jeune » contrôlées 11,4 fois plus que les autres. Peut-on obliger les policiers à violer la loi ? Mise à Jour : Thierry V., le brigadier-chef qui, dégoûté des dysfonctionnements de la police, a osé dénoncer, à la Justice, le fait qu'on l'obligeait à être dans l'illégalité, passera en conseil de discipline sous 30 jours pour "manquement grave au devoir de loyauté à ses chefs"...

Peut-on obliger les policiers à violer la loi ?

Son commandant, lui, vient d'être muté à la sous-direction de l'information générale (SDIG, qui a succédé aux RG, mais que le ministère de l'Intérieur ne promeut guère, au point qu'il faut aller sur ldh-toulon.net, le site de la Ligue des Droits de L'homme -LDH- de Toulon -qui mène un travail de veille exemplaire- pour trouver de plus amples informations sur ses missions). De nombreux policiers ont dénoncé la politique du chiffre qui leur a été imposée par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur, en 2002. Moins nombreux sont les policiers qui vont jusqu'à déclarer que cette politique les oblige à "raconter des conneries au magistrat". Sans Casque Ni Bouclier « - Mais je suis désolé ! Paroles d'experts. Depuis qu'il reçoit du haut-débit, et cela fait déjà quelques années, monsieur Point-Barre peut faire profiter la terre entière de ses commentaires avisés sur tous sujets.

Paroles d'experts

Il a en effet développé une expertise quasiment universelle, fondée sur ce solide bon sens qui lui permet de poser ce qu'il appelle les "bonnes questions" tout en donnant, avec une étonnante générosité, les "bonnes réponses". Avec ses nombreux semblables, il entretient ainsi un bruit de fond basique que l'on s'oublierait presque à prendre pour l'expression dominante de l'opinion. L'ENVERS DU DECOR DE LA COMMEMORATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE du 10 mai 2011 - une vidéo Actu et Politique. Les CRS privés de quart de rouge ! A Angers, si t'es pas sage, c'est la police qui viendra te chercher.

La police de Montréal rafle les manifestants - 15 mars - Le Jura Libertaire. Les commissaires de police toucheraient des primes à la garde à vue. Ils ont «de la chance de pas être en Tunisie», car «là-bas, on aurait eu des armes» Lundi 15 janvier, Lille : “Cinquante-trois personnes, de 20 à 30 ans environ, ont passé la journée d’hier en garde à vue à l’hôtel de police de Lille.

Ils ont «de la chance de pas être en Tunisie», car «là-bas, on aurait eu des armes»

Elles ont été entendues dans le cadre d’une enquête sur l’agression d’un policier qui intervenait devant le Centre culturel libertaire (CCL), dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4 h, rue de Colmar à Lille-Wazemmes.” La Voix du Nord Et voici la version des 53 “gauchistes” interpellés : La soirée du vendredi 14 janvier organisée au Centre Culturel Libertaire (CCL) [...]a rassemblé beaucoup de monde. Bal tragique à Lille / Témoignage pour éviter l'intox - Le Jura Libertaire. Bal tragique à Lille : un policier égratigné, 53 interpellations La soirée du vendredi 14 janvier organisée au Centre Culturel Libertaire (CCL) en soutien au journal La Brique a rassemblé beaucoup de monde.

Bal tragique à Lille / Témoignage pour éviter l'intox - Le Jura Libertaire

Des habitués, des militants, mais aussi et surtout de nombreuses personnes étrangères à ce milieu, uniquement présentes pour le concert Hip Hop. À la fin de la soirée, la police a littéralement pris d’assaut les lieux et interpellé brutalement les 53 personnes qui s’y trouvaient encore. Pour plusieurs raisons, nous ne reviendrons que sur les agissements des policiers, depuis le moment où ils nous enfermaient dans le CCL comme des rats jusqu’à notre libération du commissariat.

Hello Kitty contre Robocop - CQFD, mensuel de critique sociale. L’État a été clair.

Hello Kitty contre Robocop - CQFD, mensuel de critique sociale

Pas moyen que les lycéens des quartiers populaires rejoignent le mouvement contre la réforme des retraites. L'Assemblée vote la déchéance de nationalité pour les meurtriers de policiers. L'Assemblée nationale a voté, jeudi 30 septembre, à une courte majorité (75 voix contre 57), l'extension de la déchéance de nationalité aux Français naturalisés depuis moins de dix ans condamnés pour meurtre d'agents dépositaires de l'autorité publique.

L'Assemblée vote la déchéance de nationalité pour les meurtriers de policiers

Cette mesure du projet de loi sur l'immigration d'Eric Besson, réclamé par Nicolas Sarkozy, suscite l'indignation à gauche mais aussi chez quelques députés de droite. Elle a été adopté par scrutin public, après trois heures de débat. La suppression de la mesure a été défendue, en vain, par l'opposition mais aussi plusieurs députés de la majorité – Etienne Pinte, les ex-ministres Nicole Ameline et Françoise Hostalier, tous trois UMP, et le centriste Jean Dionis du Séjour. Dans le droit fil du discours de Grenoble du chef de l'Etat, M. Besson a estimé que certains faits divers comme l'attaque d'une gendarmerie "ont heurté nos concitoyens". "L'Etat se prépare à une guerre dans les cités" Dans « Opération banlieues », Hacène Belmessous évoque les risques d’une intervention militaire dans les cités.

"L'Etat se prépare à une guerre dans les cités"

Entretien. Depuis les émeutes de novembre 2005, l’Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l’armée dans les banlieues. Nicolas Sarkozy est pour, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans « Opération banlieues », un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous. Olivier Razac : « Penser les nouvelles formes de violence politique basées sur la neutralisation » C’était il y a deux semaines - peu ou prou.

Olivier Razac : « Penser les nouvelles formes de violence politique basées sur la neutralisation »

Intervention policière dans les Hauts-de-Seine, après l’appel d’un homme se disant inquiet pour son colocataire - censément énervé. Résistance ; les flics font usage des gazeuses, puis du Taser. Une fois. Deux fois. Peut-être même trois1. Trois jours de ramdam médiatique - songez donc, notre premier mort par Taser sur le territoire français ! Philippe Pichon et Sihem Souid, respectivement commandant de police et agent administratif, ont écrit des livres qui leur ont valu d'être suspendus pour manquement à l'obligation de réserve. Ils ont écrit une lettre au Premier Ministre, que Bakchich publi. « Si nous nous adressons directement à vous, Monsieur le Premier ministre, c’est que, dirigeant la politique de la Nation, et disposant pour ce faire de l’administration (art. 20 de la Constitution), vous êtes l’organe majeur de l’appareil administratif de l’État.

Philippe Pichon et Sihem Souid, respectivement commandant de police et agent administratif, ont écrit des livres qui leur ont valu d'être suspendus pour manquement à l'obligation de réserve. Ils ont écrit une lettre au Premier Ministre, que Bakchich publi

Ce faisant, vous avez compétence pour assurer le bon ordre qui doit régner dans notre démocratie pour que la continuité normative de l’État soit assurée. Cette responsabilité exclusive dans la conduite de la politique de la Nation entraîne également l’existence d’une responsabilité politique, exercée constitutionnellement devant le Parlement, bien plus sûrement que devant le président de la République. La dignité humaine est une valeur fondamentale de notre société qui mérite à ce titre la protection du Droit. Il est malgré tout difficile de définir précisément la dignité qui apparaît plutôt comme une notion permettant d’en englober de nombreuses autres. Bienvenue sur la planète Loppsi ! - Bordeaux, 18 décembre - Le Jura Libertaire. Dimanche 19 décembre 7 19 /12 /Déc 16:22 Communiqué de pressé-rapide clownesque Fée d'hiver : L’usage des armes. “C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser. Tout homme va jusqu’à ce qu’il trouve des limites.

Qui le nierait ! La vertu même a besoin de limites.” Montesquieu – L’Esprit des lois Du petit lait ministériel. Une médiation armée. Hacène Belmessous : « Le pouvoir sarkozyste mène une guerre à deux faces dans les banlieues, une guerre totale » Un livre pour dire une « guerre totale ». Celle que le pouvoir entend conduire contre les quartiers populaires - qu’on les nomme banlieues ou même cités.

Perspective guerrière pointant à l’horizon, planant sur les barres et les immeubles : c’est le conflit qui vient. « Flash-ball » et maintien de l'ordre : quand la police passe à l'offensive. Cas pratique. Après avoir lu les deux textes ci-dessous, vous vous demanderez ce que doit faire un procureur indépendant d’esprit. Reader. Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi.

Alors que Brice Hortefeux assurait ce mardi après-midi dans l’hémicycle qu’« aucune écoute n’est illégale » en France, Le Canard Enchaîné, à paraître mercredi, révèle une lettre classée confidentielle émanant du directeur de cabinet de François Fillon. David Dufresne : « Chaque bataille de rue est comme un stage de perfectionnement pour la police » D’aucuns ne pensent qu’à ça, mettre des bâtons dans leurs roues.

Péchenard : je protège mon fils ? Et alors ? La police travaille à Marseille - Le Jura Libertaire. Jeudi 8 avril 4 08 /04 /Avr 15:42. Loi anti-casseurs - Le Jura Libertaire. Mercredi 31 mars 3 31 /03 /Mars 21:20 Cent dix personnes interpellés pour un tir de fusée dans une manifestation. Comment je suis passé de l'amphi à la garde à vue. Paris, Xe arrondissemle, le 6 février 2009, un homme vient de se faire arrêter (Audrey CERDAN/Rue89). Police: Le malaise monte - Police délinquance statistique cultur. Scènes de maltraitance ordinaire - POLICEtcetera - Blog LeMonde.

Les commissariats, les administrations, les hôpitaux..., autant d’endroits où la dignité humaine tient de moins en moins de place. On ne se respecte plus. Cela va des brutalités aux gestes ou aux paroles déplacées, ou simplement à un manque d’égards. Les incidents se multiplient, parfois des petits. Violences policières : eh bien, dansez maintenant ! Couverture tauromachique de Formes Vives. Les "petites histoires" des commissariats de Toulon.

Un flashball ne bave pas - Le Jura Libertaire. La préfecture de police s'insurge contre l'idée des quotas de PV. La police et l'école - Le Jura Libertaire. Les policiers sont-ils médecins? RESF :Une enfant de 2 ans voit son père partir avec la police av. Une nuit en cellule parce que sa "tête est pleine de cheveux" Promotion pour le policier qui avait verbalisé la conductrice au.