background preloader

Pédophilie

Facebook Twitter

Pédophilie : on vilipende le pape et on passe tout à Polanski. Roman Polanski en conférence de presse en Allemagne, en septembre 2008 (Ina Fassbender/Reuters) Le week-end dernier, je suis allé voir un nouveau film qui a été tourné par quelqu’un qui a abusé d’un enfant.

Pédophilie : on vilipende le pape et on passe tout à Polanski

C’était un très bon film. « The Ghost Writer » de Roman Polanski démontre que les capacités artistiques d’un cinéaste, dont le talent est un des plus constants du monde du cinéma, n’ont pas faibli. Je peux donc comprendre que la critique le couvre de louanges. Cependant, Polanski n’a pas été interviewé à la télévision comme l’est habituellement toute personne encensée par la critique. Le monde du cinéma, et même le monde de l’art en général, considère que cela (l’arrestation de Polanski, non le fait qu’il ait abusé d’une fille de 13 ans) est un scandale.

Cette façon de voir était manifeste dans le commentaire qu’a fait l’année dernière l’actrice hollywoodienne Whoopi Goldberg pour le défendre : « Je sais que ça n’était pas un viol-viol » [« I know it wasn’t rape-rape » en anglais]. Coup d’ boule. A priori, je n’en ai rien à foot.

Coup d’ boule

Mais le scandale Ribéry éclabousse tant l’actualité que je ne puis que traiter ce sujet oh combien passionnant : Scoop ! Les bleus (pas les schtroumpfs, les abrutis en short courant derrière un ballon tandis qu’une horde d’imbéciles les acclame pour des exploits on ne peut plus insignifiants), je disais donc les bleus auraient trempé dans une histoire vaseuse de proxénétisme. Un nom a été jeté en pâture aux lions : Ribéry. Celui par qui le scandale arriva. Avec un sourire si enjôleur, avait-il vraiment besoin de payer ? Car, circonstance agravante s’il en est une, il n’aurait pas eu la présence d’esprit de demander à la péripatéticienne (personne de sexe féminin et d’obédience supposée sarkosyste car respectant scrupuleusement l’interdiction de porter la burka, couramment appelée “pute”) dont il requit les services sa carte d’identité. Las, la demoiselle était mineure.

La catholicophobie: nouvelle épidémie? Rchard - flickr - cc « Il faut être honnête.

La catholicophobie: nouvelle épidémie?

Moi, je suis un peu catholicophobe. Cela ne me gêne pas de le dire. » A l'image de Claude Imbert, journaliste au Point, nombre d'intellectuels français n'hésitent plus à déclarer leur haine de la religion catholique. D'Ivan Rioufol à Elisabeth Lévy en passant par Philippe Val et Eric Zemmour donc, les médias français tirent à boulets rouges sur ces catholiques "qui se multiplient comme des rats ". Et derrière ces leaders d'opinion, c'est tout le pays qui connaît une inquiétante poussée de fièvre anti-catholiques. Discriminations à l'embauche (impossible pour un catholique de devenir assistant-maternelle par exemple), violences, profanations d'Églises, stigmatisations...la liste des difficultés rencontrées par les catholiques de France est longue. Malgré cette mise au point, le monde politique s'est emparé de la polémique. Mais sur le front de la pédophilie, la France n'entend pas agir seule.

Untitled.