Medias

Facebook Twitter
Le journaliste, le fixeur et la polygame Le journaliste, le fixeur et la polygame C’est « Arrêt sur images » qui l’a révélé, le 1er octobre dernier : au moment de « briser le tabou » de la polygamie, Le Point a été être pris « en flagrant délit de bidonnage ». Dans un dossier choc, en couverture de son numéro du 30 septembre (« Immigration, Roms, allocations, mensonges : ce qu’on n’ose pas dire »), le magazine consacre une double page à la polygamie – avec un article (« Un mari, trois épouses ») qui repose pour l’essentiel sur le témoignage de Bintou, la troisième épouse d’un Malien de Montfermeil naturalisé français. Or Bintou n’existe pas !
DataJournalisme

Vidéo: deux journalistes assassinés par l’armée US en Irak - BUG Vidéo: deux journalistes assassinés par l’armée US en Irak - BUG Wikileaks, site web spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, vient de rendre publique une vidéo classifiée de l'armée américaine révélant l'"assassinat aveugle" d'une douzaine de personnes, dont deux journalistes de l'agence Reuters, Saeed Chmagh, 40 ans, et Namir Noor-Eldeen, 22 ans, considéré comme l'un des meilleurs photographes de guerre en Irak, dans la banlieue de Bagdad en juillet 2007. Diffusée ce lundi 5 avril sur le site collateralmurder.org (meurtre collatéral, en français), créé pour diffuser toutes les preuves (photos, retranscriptions, documents) de cette bavure, la vidéo montre une dizaine de personnes marchant calmement dans une rue, déserte. Deux d'entre-eux étaient journalistes, et portaient des appareils photos, que les soldats américains ont confondu des AK47 et des RPG.
Liberté de la presse

La rumeur est démentie mollement par l'Elysée, mais on connaîtrait le nom du futur Président de France Télévision ! En effet, depuis quelques heures, lancée par MEDIAPART puis reprise par toute la presse, elle nous annonce que l'actuel Président-directeur général d'Europe1 : Alexandre Bompard pourrait devenir le nouveau et surtout premier Président de France Télévision nommé par le Président de la République. Fumée sans feu ? Jeudi, sur le plateau des Glières, Nicolas Sarkozy a vanté devant quelques journalistes le succès d’Europe 1, « une entreprise qui a su sortir de la crise » Source Le Parisien . SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres
Michel Lucas, LE patron de presse à qui parler (qui ne répond ja Ce 6 mai 2009 au matin, Michel Lucas manque de renverser son café en ouvrant Les Echos. Dans les pages Finances de son quotidien favori, son nom s’étale en lettres grasses : « Rémunérations 2008 : Michel Lucas, dirigeant de banque le mieux payé de France ». L’article en question est accompagné d’un tableau où l’on peut lire que ses revenus (1,37 millions d’euros) ont été cette année-là supérieurs à ceux de Beaudoin Prot et de Frédéric Oudéa, les emblématiques patrons de BNP Paribas et de la Société Générale qui, en pleine crise, avaient alors renoncé à leurs bonus… Michel Lucas, LE patron de presse à qui parler (qui ne répond ja
RFI

Même pas peur en 2010 ? La parole aux jeunes Même pas peur en 2010 ? La parole aux jeunes C’est ma fête today, alors oui, j’ai tous les droits, comme par exemple celui de balancer des vidéos vieilles de trois mois. J’avais mis en boîte plusieurs « paroles » d’étudiants croisés dans les couloirs des Assises du journalisme en octobre à Strasbourg. En me les repassant, je me rends compte que la génération « Y », bien qu’ayant parfaitement intégré la conjoncture pas du tout rigolote, ne semble pas en éprouver d’angoisse particulière… troublant pour le dodo insomniaque que je suis. Voici donc un billet « roulez jeunesse! » pour démarrer 2010 avec la pêche, mais aussi quelques interrogations…
La presse en otage et la rançon d'Etat, par Caroline Fourest - L La presse en otage et la rançon d'Etat, par Caroline Fourest - L LE MONDE | • Mis à jour le | Par Caroline Fourest A l'heure où nous devisons pour savoir si deux journalistes de France 3 ont eu raison ou tort d'aller filmer en Afghanistan, ils sont prisonniers, enfermés, menacés, et ne savent pas s'ils vont vivre ou mourir. On espère que les effluves de ce débat, lancé de façon prématurée et inappropriée, ne leur parviendront pas, qu'il n'entamera pas leur moral, ni ne compliquera d'éventuelles négociations. Reste la colère des syndicats de journalistes.
2010, année de la crise pour Le Monde 2010, année de la crise pour Le Monde Ca chauffe boulevard Auguste Blanqui, au siège du Monde. Dernier motif d’inquiétude, l’imprimerie, que la direction du groupe souhaiterait vendre à un groupe espagnol. De quoi motiver les troupes de la CGT du livre pour bloquer la parution du journal deux jours durant. Une manière de fêter l’arrivée de Sylvie Kauffmann, au poste de directrice de la rédaction. Mais les problèmes ne datent pas d’hier et cachent le plus souvent des grosses incertitudes financières.
Trois repreneurs intéressés par Bakchich.info - Journal du Net >
@ l’auteur :Soyez aimable de corriger votre texte, en respectant le sens des mots que vous employez, merci. L’actualité c’est l’événement, et l’information l’exposé de cet événement, et non l’inverse. Actualité : Ensemble des faits tout récents, et offrant un intérêt pour cette raison Information : Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public.(TLF) Seulement si c’est arriv pr s de chez vous... - AgoraVox le m d Seulement si c’est arriv pr s de chez vous... - AgoraVox le m d
Reporters sans frontières réagit vivement aux déclarations de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, sur Europe 1, le 17 janvier 2010, concernant les deux journalistes français enlevés en Afghanistan le mois dernier. « Nous sommes choqués par les propos tenus, il y a une dizaine de jours par Nicolas Sarkozy, et confirmés aujourd’hui par Claude Guéant, son secrétaire général. Dans cette affaire, on a le sentiment que le pouvoir exécutif s’évertue à faire passer les deux journalistes pour des irresponsables. Reporters Sans Frontières - Des déclarations choquantes du secré Reporters Sans Frontières - Des déclarations choquantes du secré
Journalisme, année zéro Journalisme, année zéro Ça couvait depuis un moment. Le Président, en ébullition, avait de plus en plus de mal à contenir son courroux. Et les Français, conscients du problème, étaient prêts à embrayer. Trop longtemps que quelques apprentis Tintins en goguette coûtaient bonbon à la nation pour des clopinettes, sous-Kessel de pacotille incapables de lire correctement leur Guide du Routard.
Gideon Levy : "J'essaye de raconter au peuple israélien une hist Je suis un « bon garçon » typique de Tel Aviv, un produit banal du système éducatif israélien. Je ne viens pas d’une famille engagée et j’ai fait mon service militaire quand j’ai eu l’âge. J’ai même fait pire que ça : j’ai travaillé pour Shimon Perès pendant quatre ans... Pendant tout ce temps, on m’a dit que les Arabes étaient mauvais et cherchaient à nous détruire, qu’Israël était David et faisait face au Goliath Arabe. J’ai écouté Golda Meir quand elle disait qu’après la Shoah, les Israéliens pouvaient tout se permettre.
La mort, notre drogue / billet d’humeur « Le blog d'Antoine Dupi
Ces réseaux sont de véritables révolutions dans le monde des communications. On dit même que ces réseaux sont devenus la source d'information principale pour des millions de personnes. J'en connais même qui ont délaissé le traditionnel magazine lorsqu'ils sont au petit coin! C'est tout dire! Mario Boulianne : Facebook et Twitter, de vraies sources d'infor
Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Juliette Volcler : "Court-circuiter les machines à communiquer"
Auto-production

droit d'auteur

Z a la bougeotte, ne tient pas en place. Hier à Amiens, avant-hier à Marseille, aujourd’hui à Nantes. Pas question de se tourner les pouces dans un quelconque QG, Z apprécie trop le terrain, les rencontres et les immersions. Si ses contributeurs ont leur port d’attache à Montreuil – en un local que leur prête gracieusement Armand Gatti, fondateur dela Parole Errante – , ils ne s’y amarrent que pour finaliser le travail, bosser leurs textes et la maquette. Revue Z : « Porter une critique radicale dans un environnement p
journalisme

Un kiosque à journaux à Nice, en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters) Elle ne comporte qu’un unique article, mais la proposition de loi que s’est procurée Rue89 pourrait provoquer une révolution dans le monde de la presse écrite. Son auteur, Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, entend abroger la loi Bichet de 1947, assurant entre les journaux une égalité de traitement pour leur diffusion. Bien que déposée le 1er avril et non encore publiée, la proposition de loi numéro 2420 n’a rien d’un poisson.

L'UMP veut mettre fin à la diffusion égalitaire des journaux | R

TF1

gratuit/payant

Wikileaks