background preloader

Medias

Facebook Twitter

Le journaliste, le fixeur et la polygame. C’est « Arrêt sur images » qui l’a révélé, le 1er octobre dernier : au moment de « briser le tabou » de la polygamie, Le Point a été être pris « en flagrant délit de bidonnage ». Dans un dossier choc, en couverture de son numéro du 30 septembre (« Immigration, Roms, allocations, mensonges : ce qu’on n’ose pas dire »), le magazine consacre une double page à la polygamie – avec un article (« Un mari, trois épouses ») qui repose pour l’essentiel sur le témoignage de Bintou, la troisième épouse d’un Malien de Montfermeil naturalisé français.

Or Bintou n’existe pas ! C’est un certain Abdel qui lui a prêté sa voix au téléphone, en imitant (mal !) Un accent de femme noire, pour piéger un journaliste pressé de confirmer les clichés sur les banlieues. . « la jeune femme au joli visage légèrement scarifié de chaque côté des yeux ». Quand la fausse Bintou soupçonne son fils, qui « sèche les cours », de voler de l’argent, l’article ne recule pas davantage devant le lien de causalité : Pourquoi ? Bref :

DataJournalisme

Vidéo: deux journalistes assassinés par l’armée US en Irak - BUG. Wikileaks, site web spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, vient de rendre publique une vidéo classifiée de l'armée américaine révélant l'"assassinat aveugle" d'une douzaine de personnes, dont deux journalistes de l'agence Reuters, Saeed Chmagh, 40 ans, et Namir Noor-Eldeen, 22 ans, considéré comme l'un des meilleurs photographes de guerre en Irak, dans la banlieue de Bagdad en juillet 2007.

Diffusée ce lundi 5 avril sur le site collateralmurder.org (meurtre collatéral, en français), créé pour diffuser toutes les preuves (photos, retranscriptions, documents) de cette bavure, la vidéo montre une dizaine de personnes marchant calmement dans une rue, déserte. Deux d'entre-eux étaient journalistes, et portaient des appareils photos, que les soldats américains ont confondu des AK47 et des RPG. L'autre journaliste, tentant lui aussi de fuir, fait l'objet d'une nouvelle salve de tir, commentaires virils à l'appui ("Ahah", "Fuck"). Le déni de l'armée US.

Liberté de la presse

SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. La rumeur est démentie mollement par l'Elysée, mais on connaîtrait le nom du futur Président de France Télévision ! En effet, depuis quelques heures, lancée par MEDIAPART puis reprise par toute la presse, elle nous annonce que l'actuel Président-directeur général d'Europe1 : Alexandre Bompard pourrait devenir le nouveau et surtout premier Président de France Télévision nommé par le Président de la République.

Fumée sans feu ? Jeudi, sur le plateau des Glières, Nicolas Sarkozy a vanté devant quelques journalistes le succès d’Europe 1, « une entreprise qui a su sortir de la crise » Source Le Parisien . Une "entreprise" qui a eu l'exclusivité des déclarations de l'épouse du Chef de l'Etat sur d'autres rumeurs ... "lors d'une interview pré-enregistrée, non filmée contrairement à d'habitude, et communiquée assez tardivement, vers 18h, soit moins d'une heure avant l'émission" - Source Le Post Pourquoi cet emballement médiatique ? Alors, qu'en est-il vraiment de cette "avancée démocratique" ? Michel Lucas, LE patron de presse à qui parler (qui ne répond ja. Ce 6 mai 2009 au matin, Michel Lucas manque de renverser son café en ouvrant Les Echos. Dans les pages Finances de son quotidien favori, son nom s’étale en lettres grasses : « Rémunérations 2008 : Michel Lucas, dirigeant de banque le mieux payé de France ».

L’article en question est accompagné d’un tableau où l’on peut lire que ses revenus (1,37 millions d’euros) ont été cette année-là supérieurs à ceux de Beaudoin Prot et de Frédéric Oudéa, les emblématiques patrons de BNP Paribas et de la Société Générale qui, en pleine crise, avaient alors renoncé à leurs bonus… Le sang du directeur général du Crédit Mutuel-CIC ne fait qu’un tour. Papy, 70 ans au compteur, s’apprête à célébrer le 150e anniversaire du CIC le lendemain même, salle Gaveau à Paris. C’est donc tout naturellement qu’il demande à un bras droit de téléphoner aux dirigeants des Echos, Henri Gibier, directeur de la rédaction et Nicolas Barré, le directeur délégué, pour exiger un rectificatif. Cirage Boulimie Ingratitude.

RFI

Même pas peur en 2010 ? La parole aux jeunes. C’est ma fête today, alors oui, j’ai tous les droits, comme par exemple celui de balancer des vidéos vieilles de trois mois. J’avais mis en boîte plusieurs « paroles » d’étudiants croisés dans les couloirs des Assises du journalisme en octobre à Strasbourg. En me les repassant, je me rends compte que la génération « Y », bien qu’ayant parfaitement intégré la conjoncture pas du tout rigolote, ne semble pas en éprouver d’angoisse particulière… troublant pour le dodo insomniaque que je suis.

Voici donc un billet « roulez jeunesse! » pour démarrer 2010 avec la pêche, mais aussi quelques interrogations… Voici Charlotte Gabas et Cécile Loial, de l’IPJ l’IFP, caméra en main tout comme moi, au cocktail de clôture des Assises. La crise pour elles ? Pour ces deux jeunes filles, comme pour la plupart des jeunes présents, le problème ne se pose pas du côté de la technique (contrairement aux dodos-journalistes de la génération précédente, dont je fais partie). Le « plurimédia » comme une fatalité. La presse en otage et la rançon d'Etat, par Caroline Fourest - L. 2010, année de la crise pour Le Monde. Ca chauffe boulevard Auguste Blanqui, au siège du Monde. Dernier motif d’inquiétude, l’imprimerie, que la direction du groupe souhaiterait vendre à un groupe espagnol. De quoi motiver les troupes de la CGT du livre pour bloquer la parution du journal deux jours durant.

Une manière de fêter l’arrivée de Sylvie Kauffmann, au poste de directrice de la rédaction. Mais les problèmes ne datent pas d’hier et cachent le plus souvent des grosses incertitudes financières. Fin 2009, par exemple, les journalistes du papier ont menacé de faire la grève des contenus pour le site internet, le monde.fr, filiale du quotidien et se sont élevés par la voix de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) contre la participation du journal à un débat sur l’identité nationale organisé par l’Institut Montaigne. Le père Fottorino, qui préside le groupe connaît quelques angoisses et se prépare à une année 2010 mouvementée. Eric Fottorino © Kerleroux Le petit Arnaud frétille de joie. Trois repreneurs intéressés par Bakchich.info - Journal du Net > Seulement si c’est arriv pr s de chez vous... - AgoraVox le m d.

Reporters Sans Frontières - Des déclarations choquantes du secré. Reporters sans frontières réagit vivement aux déclarations de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, sur Europe 1, le 17 janvier 2010, concernant les deux journalistes français enlevés en Afghanistan le mois dernier. « Nous sommes choqués par les propos tenus, il y a une dizaine de jours par Nicolas Sarkozy, et confirmés aujourd’hui par Claude Guéant, son secrétaire général.

Dans cette affaire, on a le sentiment que le pouvoir exécutif s’évertue à faire passer les deux journalistes pour des irresponsables. Désigner les journalistes comme des hommes qui prennent des risques inconsidérés et qui reviennent cher à l’armée et aux contribuables, érode le soutien dont ils devraient bénéficier. Dès demain matin, nous solliciterons un rendez-vous officiel à l’Elysée pour évoquer cette affaire et rappeler la nécessité que les journalistes continuent de se rendre dans les zones de guerre. Journalisme, année zéro. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Gideon Levy : "J'essaye de raconter au peuple israélien une hist. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. La mort, notre drogue / billet d’humeur « Le blog d'Antoine Dupi. Mario Boulianne : Facebook et Twitter, de vraies sources d'infor. Ces réseaux sont de véritables révolutions dans le monde des communications. On dit même que ces réseaux sont devenus la source d'information principale pour des millions de personnes.

J'en connais même qui ont délaissé le traditionnel magazine lorsqu'ils sont au petit coin! C'est tout dire! Mais, la vraie question est de savoir ce qui se passerait si on se basait que sur ces réseaux pour s'informer? Et bien, cinq journalistes tenteront l'expérience la semaine prochaine. Pendant une semaine, deux journalistes français, un Belge, un Suisse et un Canadien s'isoleront dans une ferme du Périgord, en France, sans aucun lien avec les médias traditionnels. Pour le Canada, c'est le journaliste Janic Tremblay, de la Première Chaîne de Radio-Canada, qui participera à l'expérience. Vous pourrez donc suivre ce huis clos sur le Net, tous les jours, dans le cadre de l'émission Maisonneuve en direct, à la radio de Radio-Canada. J'avoue n'avoir aucune idée de ce qui sortira de cette aventure.

Au centre. Juliette Volcler : "Court-circuiter les machines à communiquer" Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.

Auto-production

Droit d'auteur. Revue Z : « Porter une critique radicale dans un environnement p. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.

Journalisme

L'UMP veut mettre fin à la diffusion égalitaire des journaux | R. Un kiosque à journaux à Nice, en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters) Elle ne comporte qu’un unique article, mais la proposition de loi que s’est procurée Rue89 pourrait provoquer une révolution dans le monde de la presse écrite. Son auteur, Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, entend abroger la loi Bichet de 1947, assurant entre les journaux une égalité de traitement pour leur diffusion.

Bien que déposée le 1er avril et non encore publiée, la proposition de loi numéro 2420 n’a rien d’un poisson. Et risque encore moins de faire rire les rédactions qui ont des difficultés à vendre leurs productions. Son contenu est on ne peut plus limpide et radical : « La loi n°47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques est abrogée. » 9% de points de vente en moins entre 2008 et 2009 Ladite loi régit les relations entre les distributeurs et les éditeurs de presse. Les recommandations non suivies du Président. Une proposition de loi vise à doter l'Islande de la législation. Pour l’Islande, le 2 août 2009 pourrait devenir une date plus importante que la création du Parlement en l’an 930. Ce soir-là, le journal télévisé de la RUV doit faire des révélations fracassantes sur les agissements des dirigeants de la banque Kaupthing, l’une des trois banques nationalisées in extremis fin 2008 avant qu’elles n’entraînent la quasi-banqueroute d’un pays dévasté par la corruption de son secteur financier.

Au lieu de cela, les téléspectateurs, consternés, apprennent que la Kaupthing a obtenu une ordonnance interdisant la diffusion du reportage. Révolution L’affaire, qui a provoqué un énorme scandale dans l’île de 320 000 habitants, est à l’origine d’une révolution en marche : dix-neuf des soixante-trois députés islandais ont déposé une proposition de loi visant à doter le pays de la législation la plus avancée au monde dans le domaine de la protection des libertés d’expression et d’information. Le poids des mots Dessin de Bar Graal Le précédent Wikileaks Paradis.

TF1

Gratuit/payant. Wikileaks.