background preloader

Luttes sociales

Facebook Twitter

Créer 10 ... 100 ... 1000 mutuelles de fraudeurs - Le Jura Liber. Lundi 3 mai 1 03 /05 /Mai 15:57 Ils s’organisent pour frauder dans les transports En région parisienne, des resquilleurs créent des mutuelles pour partager le coût des amendes. Ils prétendent ainsi militer en faveur de la gratuité. Répartir le risque entre les différents adhérents, c’est le principe de n’importe quelle mutuelle. Un système qui rappelle les tontines Groupes d’amis, habitants d’un même quartier, étudiants d’une université : il existe aujourd’hui une dizaine de mutuelles de ce type à Paris. Au-delà de l’aspect pécuniaire, ces collectifs prétendent militer pour la gratuité des transports. Bien entendu, les mutuelles ne sont pas des associations juridiquement déclarées, car appeler à la fraude est condamné par la loi.

Tontine La mutuelle des fraudeurs est une version dévoyée de la tontine, une pratique qui permet à plusieurs personnes de mettre en commun des fonds dont profitent tour à tour chacun des cotisants. Procès des "six de Continental" : loin des centrales syndicales, Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Entretien avec deux cheminots en grève - Le Jura Libertaire. Vendredi 16 avril 5 16 /04 /Avr 19:38 Quand le cassoulet au confit de canard s’invite dans la bataille du rail Mardi 13 avril, une délégation de la CNT 30 se rend au dépôt SNCF de Nîmes rencontrer les cheminots en grève depuis une semaine.

Ambiance bon enfant, drapeaux rouges CGT au vent à l’entrée, les grévistes palabrent en attendant que la bouffe du midi soit prête. D’autres camarades s’en chargent. Les cheminots de Nîmes sortent d’une action où ils ont un peu bousculé le responsable local de la SNCF, qui refusait de dialoguer, au point de manquer de l’emplâtrer dans les murs de la gare. Entre le cassoulet du midi et le fromage du dessert, petite pause dehors, verre de rouge en main, pour profiter du soleil radieux, et faire un premier bilan de la lutte. Quand cet article sera publié, la lutte continuera ou aura été stoppée. Pour commencer, à ce jour du mardi 13 avril, elle en est où la mobilisation au niveau local comme au niveau national ? Les revendications du mouvement ? Continental propose des postes à 137 euros par mois à ses salari. Jean-Luc Porquet : "Défendre le rêve porté par les résistants" - Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.