background preloader

Identite Nationale

Facebook Twitter

La fin du ministère de l'identité nationale, un leurre ? Eric Besson, mais qu'est-ce donc qu'un "bon Français" ? | Rue89. Le fait-il exprès ? Le ministre Eric Besson, dans les locaux du Parisien, a revendiqué sa volonté de faire du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale une « usine à production de bons Français ». Oui, de « bons Français », une expression qui fleure le mauvais passé. On fait tout pour éviter le peu subtil point Godwin, mais ce n’est pas facile avec ce ministre-là !

Voici sa déclaration : « Si cela vous choque que des étrangers deviennent de “bons petits Français”, moi je trouve que c’est une excellente nouvelle. Etre des ’bons Français’, ça ne veut pas dire renier son histoire, ses origines ou sa culture française. Complétée plus tard : « Si la conclusion de cet entretien est que mon ministère doit être une fabrique à bons Français, j’y souscris bien volontiers, oui [...]. Sa collègue Nadine Morano avait d’ailleurs évoqué le sujet en décembre : Et comme chez les bons Français, « tout se termine en chansons », en voici deux pour conclure ce billet. Une tache de honte sur notre drapeau. Hortefeux veut étendre les possibilités de déchéances de nationalité. Drapeau : veni, vidi, violi.

Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Passe d'armes entre Eric Besson et Marine Le Pen, actualité A la. Identité nationale. Français, vous avez dû prouver à l'administration votre national. Plusieurs centaines d'internautes du Monde.fr ont témoigné de leurs difficultés à faire refaire une pièce d'identité.

Les personnes nées de parents nés à l'étranger – dans les anciennes colonies, naturalisés... – ou nées elles-mêmes à l'étranger de parents français ont eu le plus grand mal à "prouver" leur nationalité française. C'est incompréhensible ou un scandale ! , par Geneviève D. Née à l'étranger d'un père français et d'une mère vietnamienne, et ayant une carte de nationalité française précisant ma nationalité française, je suis contrainte par l'administration d'effectuer une demande de certificat de nationalité française – demandé par la préfecture – auprès du tribunal pour renouveler mon passeport.

Afin de pouvoir remplir les conditions, il faut que je justifie d'extraits de naissance de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents, accompagnés des actes de mariage. J'ai 19 ans. Faux et usage de faux..., par Brasil Vous avez bien dit "liberté, égalité, fraternité" ? Pour une régularisation globale et la suppression du ministère d. 7 janvier 2010 A l’appel de la CSP 75, des collectifs de sans-papiers occupant l’immeuble du 14, rue Baudelique, Paris 18ème et de collectifs de province et d’Ile de France, une manifestation nationale aura lieu samedi 9 janvier en direction de l’Elysée pour continuer à exiger la régularisation globale de toutes et tous les travailleur-e-s sans-papiers (c’est-à-dire de tous les sans-papiers, puisque TOUS travaillent, qu’ils soient déclarés ou au « noir ») et la suppression du ministère de la honte de M.

Besson. M. Sarkozy doit enfin comprendre que cette régularisation globale est la seule solution pour mettre un terme à cet état de non droit qui fait de ces centaines de milliers de travailleur-e-s sans-papiers les esclaves du 3ème millénaire. M. M. En outre, dans le cadre de cette campagne, des pays comme le Mali, l’Algérie et dernièrement Haïti refusent de signer les accords bilatéraux d’immigration choisie qui les contraindraient à accentuer la délivrance de ces laissez-passer. M. Besson assigné pour contrefaçon - Fil news.

Burqa

La débandade de Liévin illustre la stupidité du débat sur l’iden. Récapitulons. Un grand débat sur l’identité nationale devait se tenir à Liévin, le 13 janvier. Avec un animateur reconnu (le journaliste et ancien ministre Philippe Vasseur) et des invités de haute volée : Daniel Percheron, président du conseil régional, Eric Besson, ministre de l’Immigration, Mgr Jaeger, évêque du diocèse d’Arras, et l’ancien joueur du RC Lens Erik Sikora.

Marine Le Pen, élue locale, ayant annoncé son intention de venir se mêler aux discussion, les deux premiers ont pris le premier prétexte pour se débiner. Finalement, la préfecture a annulé le débat. Les arrières-pensées politiques de l’initiative gouvernementale sont connues, alors que les élections régionales se profilent, et qu’encore une fois, Nicolas Sarkozy espère bien ratisser large et séduire l’aile droite de son électorat, sans qui aucune victoire n’est possible pour lui. L’étrange définition de la Nation. Le coup politique du FN. Une conception étrange de la démocratie. Partagez sur les internets Like this: Haut niveau du bas débat. Il y a chez monsieur Eric Besson, étoile montante de la Sarkozie, comme des éclipses de discernement...

Ainsi, annoncer sa présence à une réunion-débat du Grand Débat, à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 13 janvier, en demandant (gentiment ?) De décaler l'heure afin d'y assister, c'était évidemment tendre une perche à madame Marine Le Pen, élue dans la région, qui a annoncé, elle aussi, son intention de venir, sans demander de modification horaire... ... et avec quelques copains. (Steeve Briois et Marine Le Pen, AFP/Philippe Huguen) Ceci était prévisible... Mais il semble que monsieur Besson n'avait pas prévu les choses ainsi, puisque l'annonce claironnée de la présence de madame Le Pen à Liévin a été suivie, d'assez près pour que s'établisse un lien, par celle de l'absence regrettée de monsieur Besson, retenu à l'Elysée pour la cérémonie des vœux du chef de l'Etat aux parlementaires.

Reiser, reviens, ils le sont devenus tous ! Monsieur Besson aime également beaucoup se prendre au sérieux... Fadela Amara, le "Kärcher" et "les bourgeois" Identité nationale : qui hait qui ? Réponse à Emmanuel Todd, par. Ce soir, sur vos écrans, Marine Besson et Eric Le Pen s'essayent. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Nicolas Sarkozy : “L'Outre-mer est français et il le restera” Lilian Thuram appelle à une "République multiculturelle" - Capit. Rokhaya Diallo, de l'association Les Indivisibles, l'ancien international de football Lilian Thuram et l'historien François Durpaire (de gauche à droite) lors d'une conférence de presse à Paris.

En plein débat sur l'identité nationale, l'ancien footballeur et quatre personnalités ont lancé un appel en faveur d'une "République multiculturelle et post-raciale". /Photo prise le 20 janvier 2010/REUTERS/Benoît Tessier En plein débat sur l'identité nationale, l'ancien international de football Lilian Thuram et quatre personnalités ont lancé un appel en faveur d'une "République multiculturelle et post-raciale". Un an après l'élection de Barack Obama, les signataires estiment que la France refuse toujours de reconnaître sa dimension multiculturelle. Ils ont donc présenté mercredi lors d'une conférence de presse 100 propositions visant à faire en sorte que le pays ne reste pas avec une "Assemblée monocolore, des médias monocolores et des conseils d'administration monocolores".

FRANCE • Les dangereux délires d'Ubu Besson | Courrier internati. Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale a proposé, le 15 janvier, de faire signer à tous les jeunes Français, à leur majorité, une "charte des droits et des devoirs". L'idée, aussi aberrante qu'elle soit, ne fait que refléter les dérives xénophobes d'une partie de la droite européenne, en pleine crise économique. 21 janvier 2010 | Partager : Un peu d'imagination, voyons ! Le stade Charléty est politiquement trop connoté, depuis qu'en 1968 la gauche y a rêvé à des lendemains qui chantent.

Pourquoi pas la place de la Concorde ou l'esplanade des Invalides? Peut-être la nouvelle a-t-elle échappé à l'attention du lecteur bouleversé par les images venues d'Haïti? Il reste que cette énormité a été avancée par un membre actuellement très en vue du gouvernement et qu'elle n'a pas suscité l'ombre d'une indignation dans les rangs de la majorité. Des individus, des associations que l'on croyait immunisés contre la xénophobie tiennent soudain d'étranges propos. Le CRAN proteste après la publication d'une photo sur le site de. Burqa : le "New York Times" accuse Sarkozy d'"attiser la haine" Délinquance des mineurs : rions un peu avec (le méchant clown) D.

Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.

Le cinquième numéro de "Rebetiko" vient de paraître - Le Jura Li. Feu sur l’identité ! Imaginez quelqu’un qui, par souci maladif de définir qui il est, finirait par se confondre avec ses papiers d’identité. Sans que l’on puisse dire si cela prend plusieurs années ou un seul instant, son visage se fige dans une photographie normalisée où il n’a pas le droit de sourire, son histoire se réduit à quelques renseignements administratifs et à un numéro d’identification, le tout sous visa préfectoral.

Et bien cet être aplati et plastifié pourrait se targuer d’avoir vraiment éprouvé ce que c’est que l’identité : une opération de cryogénisation, qui glace ce qui est vivant pour le maintenir identique pour toujours. L’identité ça se vend débitée en tranche sous emballage plastique. Et pourtant, il y a au départ une belle promesse : on entrevoit quelque chose à partager dans le fait d’être Français, Occitan, anarchiste, hooligan, femme, ouvrier. De la communauté, un langage pour échanger, une place d’où penser le monde. Nouveau numéro. Feu sur l’identité. Cinq belles réponses à une vilaine question - Les mots sont impo.

Une fois rappelées ces évidences, cinq leçons peuvent être tirées de cette séquence de « débat », que synthétisent cinq contre-mots d’ordre, apparus dans le mouvement social et la culture populaire ces dernières semaines, ces derniers mois ou ces dernières années. 1. « Nous ne débattrons pas ! » Ce premier mot d’ordre est le titre d’une pétition lancée par le site Mediapart, et s’il est loin d’apporter une réponse suffisante, à la hauteur de la provocation bessoniste, il constitue en tout cas un préalable nécessaire. Inacceptable, ce débat l’est d’abord, indépendamment de sa thématique particulière, parce qu’est inacceptable, d’un strict point de vue démocratique, le principe même d’un débat public imposé par l’autorité étatique. Depuis quand la vie intellectuelle d’un pays doit-elle être rythmée par un agenda fixé par le chef de l’État ?

Depuis quand l’État s’autorise-t-il une telle ingérence jusqu’au plus intime de nos consciences ? 2. « Tous ensemble ! 3. « Nique la France ! "L'idée nationale ne trouve son salut que dans la punition" | Ru. Une photo montrant un homme s’essuyant les fesses avec le drapeau français. Une photo qui vaut surtout par les réactions « outragées » de certains milieux politiques. A l’UMP et au gouvernement, comme le réclame Alliot-Marie, on prépare sûrement une nouvelle loi, à voter de toute urgence, sanctionnant ce crime inqualifiable. Un des plus actifs en la matière reste l’inénarrable Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui voit dans cette photo une insulte aux « familles des millions de Français qui sont morts pour ce que notre drapeau représente ».

Une meilleure connaissance de l’histoire et des hécatombes guerrières porterait plutôt à pleurer les millions de Français (et tous les autres) morts à cause de ce que le drapeau représente : la bêtise et l’intolérance. On notera incidemment qu’Eric Ciotti, pas plus tard qu’hier, annonçait aux médias le dépôt d’une proposition de loi visant à supprimer les allocations aux parents d’élèves absentéistes. Jusqu’à 7500 euros pour un délit d’outrage. De quoi se nourrit l'identité nationale.

Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.